Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » dim. oct. 25, 2015 8:45 pm

Balade bien sympa ce soir avec le grand dadais !
Entre chien et loup (changement d'horaire oblige), nous voilà partis pour une balade sur les berges boisées d'une rivière. c'est une balade que j'aime bien car l'environnement reste assez sauvage et que je ne suis pas obligée de me retourner sans arrêt pour vérifier qu' un vélo ne débarque par surprise.

En général pendant les balades, Atesh est assez alerte le premier quart d'heure puis ralentit bien le rythme pour se mettre en mode pépère, reniflant un peu à droite à gauche mais sans beaucoup d'entrain.

Mais aujourd'hui, il m'a fait (s'est fait ;) ) plaisir ! A un moment, je découvre un minuscule sentier qui semblait mener à la rivière (je ne l'avais jamais repéré avant :?:) et je décide d'aller voir. Dès que j'ai l'occasion, j'essaie toujours de l'emmener près de points d'eau car il n'aime pas boire dans sa gamelle. Dans ces cas là, Atesh met un peu le bout des pattes dans l'eau, boit son petit coup et fait demi-tour mais là, il est rentré assez loin (le niveau de l'eau était le même), se met à courir, sauter, s'amuser ! :o Il a même dégoter une branche qu'il s'amusait à traîner, à casser, courant avec, bref, un chien joyeux qui semblait avoir rajeuni !
Après l' avoir bien laissé explorer la zone, je l'engage à rejoindre le sentier, qu'il prend à toute vitesse ! On continue sur le chemin principal, Atesh toujours au top et je retombe sur l'embranchement d'un autre sentier qui mène lui aussi à la rivière et qu'on je connaît bien par contre. Idem, il rentre dans l'eau, boit un peu puis explore, joue etc ... il m'a entraîné sur des rochers gluants, des pentes glaiseuses et voulait continuer à longer la rivière mais ça devenait dangereux et je savais qu'il n'y avait pas moyen de remonter après, j'ai donc du abréger son délire ! :lol:
On a retrouvé pour la deuxième fois le chemin principal et Atesh a continué à s'éclater, vif, la queue bien vivante et m'a même un peu fait la gueule quand j'ai pris le chemin du retour !

C'était chouette de ne pas avoir à le traîner derrière moi, il y avait bien longtemps qu'il n'avait pas eu cette joie de vivre !

On est tous rentrés boueux, Atesh, la longe et moi ;) mais quel bonheur ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. oct. 28, 2015 9:40 am

Quand je reprends d'anciens posts, en juillet par exemple, tu expliques bien qu'Atesh déteste la chaleur, qu'il n'est pas au mieux.

Quand je reprends un autre post, pension en octobre, tu expliques bien que "il y a un mieux" d'après la dame de la pension, tu dis aussi plus tolérant avec les autres males..

Je retiens que la chaleur ne semble pas convenir à ton poilu .
Que la tolérance s'est améliorée? Mais améliorée de combien sur l'échelle des valeurs?

Donc si je prends la balade au lac, tu mets ensembles un peu tout ce qui est source de doutes, de stress.
Atesh ne semble pas à l'aise?
Pourquoi refaire un tour ?
Perso, j'aurais décroché très vite et aller dans un sous bois ...
J'attend le soir pour sortir les poilus quand il y a canicule, et tot le matin.

J'ai l'impression que tu "vérifie" son comportement, le bienfait de la castration?

Si oui, vérifier exprès, mettre à l'épreuve n'est pas sans danger tant dans notre manière d'aborder, le stress latent, que les doutes que perçoit le chien.Prudence.

La castration n'intervient que sur les hormones, pas sur les autres traits de caractère comme jalousie, mal etre, intolérance, peur, incertitude, ...territoire..

Si tu doutes de ta capacité à tenir en cas de rencontre, idem, cela va fortement influer sur le chien.

Quand j'ai des doutes sur ma capacité à retenir la dogue, je choisis des endroits calmes, dans les bois..Je n'ai aucune honte à fuir la société quand je ne suis pas sure de moi.

Quand un chien est entré en zone "rouge" c'est à dire mode attaque (par peur, ou autre) inutile de lutter, tirer, cela va juste renforcer sa rage .
Il faut absolument éviter qu'il entre dans le rouge et si on doute, qu'il entre dans l'orange pale, :D

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 02, 2015 10:28 am

De retour d'un déplacement ...

Cette grande réunion de chiens, j'avais hésité à y aller et ne m'y suis inscrite que tard, effectivement pour mesurer l'évolution ou pas d' Atesh par rapport à la castration...
La chaleur s'est invitée, me compliquant un peu la tâche mais oui, j'ai fait une erreur en ne laissant pas Atesh "au frais", ce tour supplémentaire était une erreur même si ce n'était pas un si grand tour que ça, un quart d'heure environ au pas de sénateur. J'avais conscience quand même qu'il était fatigué, donc j'ai vraiment pris la mauvaise décision.

Tu as raison aussi de dire qu'en cas de doute, il vaut mieux s'abstenir et ça, je dois le travailler car une fois rentré dans le rouge, c'est trop tard !

Bon, parlons de choses positives quand même ! ;)
Je suis amenée à résider régulièrement plusieurs jours de suite dans un petit lotissement dans lequel une famille avec un amstaff vient d'aménager. C'est un mâle de deux ans, non castré. Il fallait absolument que le premier contact entre les deux se passe bien et comme je connais bien la famille en question, j'ai pris le temps de discuter avec le maître pour organiser ça au mieux.

Nous sommes donc sortis du lotissement avec nos chiens en longe, j'avais demandé au maitre de ne partir que 5 mn après moi. Après avoir traversé la route, le chemin menait à un genre de parc permettant de faire un bon tour, avec de très belles possibilités de dégagement.
Les chiens ont donc cheminé à une cinquantaine de mètres l'un derrière l'autre. Atesh n'a pas tout de suite repéré le Amstaff ( Aïko) et explorait tranquillement. Aîko lui, n'avait qu'une hâte, rencontrer Atesh et son attitude amicale était un bon point. On a fini par raccourcir progressivement la distance et Atesh semblait lui aussi de bonne composition. J'aurais voulu cheminer un moment en parallèle mais les deux chiens étaient trop impatients ! Nous avons alors autorisé un rapprochement puis une prise de contact et tout s'est très bien passé. Ils se sont entendus comme larrons en foire, ça m'a rappelé la belle complicité qu' Atesh avait eu avec son grand copain labrador (décédé). Atesh prenait littéralement la nuque d' Aïko en gueule, sans jamais serrer. L'autre, un brin chevaucheur, se laissait remettre en place par Atesh et ça repartait pour un bon jeu sain, sans excitation.

Depuis, nous avons régulièrement promené les deux chiens ensemble, en détachant Aïko pour éviter le méli-mélo de longes et, à certains endroits, je détachais également Atesh.
Je suis bien contente qu'ils s'entendent aussi bien, ça aurait été l'enfer s'il y avait eu animosité ! Le maître d' Aïko aussi est ravi !

J'ai profité également de mon séjour pour réorganiser totalement le lieu de vie d'Aïko car sa niche avait été installée dans un lieu sans abri avec plein de terre autour (donc boue les jours de pluie): périmètre de vie d'une dizaine de mètre de rayon (il avait auparavant 1,50 m.) autour de la niche qui est a présent sur du carrelage, très bien abritée.Il a même droit à une petite terrasse aménagée à partir d'une palette. Le grand luxe quoi ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 02, 2015 11:19 am

Minosh a écrit :comme je connais bien la famille en question, j'ai pris le temps de discuter avec le maître pour organiser ça au mieux

Ceci explique cela, non ?
Tu es allée plutôt détendue à cette rencontre en sachant que tu avais bien anticipé... et donc, ça s'est bien passé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 02, 2015 2:32 pm

Peut-être mais peut-être pas ... Quand Atesh prend un chien en grippe, aucune mesure de prévention et d'anticipation n'y fait ! Parfois, le chien en question est très loin de lui et je vois déjà à la réaction d' Atesh que je n'ai pas intérêt à tenter un rapprochement ! :mrgreen:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. nov. 02, 2015 10:10 pm

Une petite remarque: si Atesh est dur à cerner, l'idéal est de le mettre lui, cinquante mètres derrière le chien, pour qu'il prenne les odeurs et tu vois aussi son attitude face aux émanations de l'autre.

De plus, si Atesh se sent parfois mal à l'aise avec les chiens, n'est ce pas un peu risqué de le faire marcher devant avec une sensation de suivi, sans parler de la "surprise" quand il se rend compte qu'un male le suit.

Perso je ne ferais pas cela dans cet ordre.

Je mets toujours un male difficile derrière...Sinon quand il va se retourner et parfois vouloir aller en arrière, tu te retrouves à lutter .
Lutter pour freiner est moins dangereux que lutter pour remorquer...

Du moins c'est mon constat. :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 03, 2015 12:20 am

Justement, j'ai fait exprès de mettre Atesh devant, ce qui lui a permis de se détendre alors que s'il avait été derrière, il serait tout de suite entré en fixation pour rejoindre le chien et m'aurait tractée ... J'aurais pu le faire par contre si le chemin avait été sinueux mais ce n'était pas du tout le cas, il y avait une parfaite visibilité et dans ces cas là, il ne prend pas le temps de s'informer et de prendre les odeurs, il veut juste avancer le plus vite possible ... :mrgreen:
La distance entre nous était assez grande pour qu'il n'ait pas la sensation de suivi et, pour éviter l'effet de surprise, j'ai pris soin d 'entrer en communication avec le maître quand on était à environ 20 mètres l'un de l'autre.

Atesh n'est pas spécialement difficile à cerner. En général, j'arrive assez bien à sentir son état d'esprit car avec lui en gros, trois schémas possibles :
- Curieux mais circonspect, je dirais que c'est le cas le plus difficile à gérer car il peut basculer en mode agressif à tout moment !
- Amical d'emblée
- Agressif d'emblée

Après, c'est vrai que lutter pour freiner est plus facile ! Mais se retourner et faire partir tout le monde en sens inverse aurait été la solution si besoin ! ;)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 03, 2015 8:25 am

Là je crains : si il sent que
tu doutes...
les gens s'en vont...
ne peut il imaginer les mettre en fuite?

Si tu avais une ligne droite, ne vaut il mieux pas préparer ton gterrain: choisir un terrain varié et sinueux.

J'évite les longs chemins droits qui accélèrent les émotions justement .

Je peux me tromper :voici comment je vois le scénario:
j'ai des chiens,certains , très sensibles et aux taquets(le setter et le border) qui ne metteront pas deux expériences pour se rappeler que derrière eux, il "peut" y avoir un chien donc les promenades suivantes, ils seront plus suscpicieux.

Je prends des chemins sinueux: odeurs changeantes , vision changeante...qui permettent des breaks mentaux.

Un peu comme le jeu de longe: relacher(plus de soutien,débrouolles toi) tendre(frein,rappel qu'il est soutenu et controlé).

Voilà mon point de vue, mais c'est juste le mien :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 03, 2015 10:49 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chance, je privilégie moi aussi les chemins sinueux sans visibilité et là, Atesh aurait été mis derrière ... sauf que je ne connais pas encore assez l 'environnement là bas et l'autre maître non plus.
Il fallait les faire se rencontrer rapidement pour éviter une rencontre dans le lotissement. Chacun avait déjà entendu l'autre aboyer et l 'emplacement de la niche d' Aïko m'oblige à passer devant quand je ramène Atesh ! :165:
On a fait au mieux je crois, vues les conditions ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 03, 2015 2:11 pm

Rapidement?

Aie...Je préfère anticiper une rencontre en évitant ou en faisant demi tour qu'une rééducation préparée rapidement.

Question: il n'y a pas que le lotissement, si cela craint, tu prends ta voiture, tu repères de chouettes coins et tu vas tranquillou.
Tu peux mème les expliquer à ton voisin pour qu'il y aille seul avec son chien déposer les odeurs

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »