Je lance ce nouveau sujet, juste pour échanger sur des situations où la gestuelle fait des "miracles"!
J'étais hier avec une jeune femme et son chien ( croisé setter/labrador) en balade sur un chemin. Le chien, qui est très peu sorti dans la semaine, était tout content et reniflait à droite, à gauche.
Nous marchions au pas de sénateur. La jeune femme décide de rappeler son chien parti un peu loin à son goût. Médor, tu viens? puis elle le siffle. Le Médor en question lève la tête et revient aussitôt vers sa maîtresse. Mais arrivé à 1 mètre d'elle , il contourne , va un peu derrière et repart.
Elle me dit, c'est souvent comme ça avec lui, il revient mais pas tout à fait. Bon, on continue.
Plus loin, je lui dis de rappeler. Exactement même scénario.
Nous repartons et je lui propose de changer juste quelques "détails". Déjà, rappeler son chien sans siffler en utilisant "Médor, tu viens me voir" puis de l'accompagner tout au long de son retour vers elle par "C'est bien, viens me voir" et aussi de se mettre légèrement de biais par rapport à son chien, de se tenir normalement ( droite sans être raide) . Le chien revient jusqu'à elle et se place même pour une caresse.
Ce qui se passait c'est qu'elle rappelait de face, pliait un peu les genoux, penchait le haut du corps en avant pour accompagner son bras qui lui était raide et dont l'index pointait vers le sol. Le chien ne voulait pas venir jusqu'à elle.
Tous les autres rappels qu'elle a fait ont eu le même impact le chien est revenu se placer à côté et prendre une caresse. On avait dit à cette jeune femme qu'il fallait faire un geste avec sa main pour désigner au chien l'endroit du retour...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La gestuelle qui peut tout changer
- Billye
- Minosh
Re: La gestuelle qui peut tout changer
Exemple parlant s'il en est !
C'est là qu'on mesure combien Dédé était en avance ...
Avec Nadine en stage on a souvent constaté à quel point un tout petit détail peut faire la différence: je me souviens de quelqu'un qui pianotait au lieu de tapoter !
Oui, le langage corporel est bien plus pris en compte par nos chiens que la plupart des humains ne le pensent.
A chaque fois que je me trouve en échec avec Atesh lors d'une demande, c'est la première chose qui me vient à l'esprit maintenant : posture, orientation du corps, accompagnement, déplacements, timing ... sans oublier le bon ton !
On n'est quand même pas très doué naturellement pour ce genre d'analyse !
Les chiens eux, ont cette "vision globale" de l'humain de façon presque innée ...
On a encore du pain sur la planche !

C'est là qu'on mesure combien Dédé était en avance ...
Avec Nadine en stage on a souvent constaté à quel point un tout petit détail peut faire la différence: je me souviens de quelqu'un qui pianotait au lieu de tapoter !
Oui, le langage corporel est bien plus pris en compte par nos chiens que la plupart des humains ne le pensent.
A chaque fois que je me trouve en échec avec Atesh lors d'une demande, c'est la première chose qui me vient à l'esprit maintenant : posture, orientation du corps, accompagnement, déplacements, timing ... sans oublier le bon ton !
On n'est quand même pas très doué naturellement pour ce genre d'analyse !

On a encore du pain sur la planche !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Nyx01
Bonsoir 
Pourquoi est-ce que le chien a tendance à ne pas vouloir venir jusqu'à nous quand on est de face ? Est-ce une posture "menaçante" ou impressionnante pour le chien ?
Et pourquoi revient il lorsque nous somme de côté ?
J'ai l'impression que lorsque je me met de biais, ma chienne interprète ça comme un possible demi-tour et vient donc vers moi. Et qu'à force, elle associe le fait de me voir de biais avec le rappel, souvent, le simple fait de me mettre de biais et de la regarder la fait venir.

Pourquoi est-ce que le chien a tendance à ne pas vouloir venir jusqu'à nous quand on est de face ? Est-ce une posture "menaçante" ou impressionnante pour le chien ?
Et pourquoi revient il lorsque nous somme de côté ?
J'ai l'impression que lorsque je me met de biais, ma chienne interprète ça comme un possible demi-tour et vient donc vers moi. Et qu'à force, elle associe le fait de me voir de biais avec le rappel, souvent, le simple fait de me mettre de biais et de la regarder la fait venir.
- Minosh
En fait, si tu observes deux chiens en libre se rencontrer, tu verras qu'ils évitent de se mettre face à face, car c'est vécu comme une posture de confrontation ...
La posture de profil est donc toujours à privilégier surtout quand un chien a du mal avec le rappel.
Il est bien possible que ta chienne anticipe sur le verbal, on sait que les chiens sont plus sensibles aux attitudes.
La posture de profil est donc toujours à privilégier surtout quand un chien a du mal avec le rappel.
Il est bien possible que ta chienne anticipe sur le verbal, on sait que les chiens sont plus sensibles aux attitudes.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
Nyx01 a écrit :
Il faudrait que je te prête Chelsea

Scénario : en balade, la miss devant. (je précise qu'elle ne va jamais très loin et qu'elle m'a toujours à l'oeil). Je m'arrête sans rien dire. Très vite elle se retourne, remarque que je suis arrêtée. Donc elle s'arrête et attend de voir. Si je repars, elle repart. Si je me mets de profil (ou même que j'oriente légèrement les épaules sur le côté) elle arrive plein pot jusqu'à moi.
Autre anecdote : Chez mes parents au début, Chelsea craignait mon père mais n'avait pas de problème avec ma mère. Pourtant si elle était dans le jardin et que ma mère lui ouvrait pour la faire rentrer, elle ne bougeait pas. Avec mon père elle rentrait tout de suite. Je me suis demandé pourquoi et j'ai compris :
Les portes sur le jardin sont de grandes baies vitrées coulissantes. Lorsque ma mère ouvrait, elle était face à la vitre. Mon père se déplaçant difficilement, il prenait appui sur la vitre en se mettant de profil et en reculant pour ouvrir. J'ai dit à ma mère de se mettre de profil et plus de problème

- Billye
Oui, cela parait presque rien mais ce n'est pas rien dans le langage du chien. Le chien ne rencontre pas de face, sauf les "mal-polis" qui arrivent droits sur un chien et qui mettent le-dit chien très mal à l'aise.
On voit dans les clubs qui pratiquent l'obéissance, des pauvres chiens très mal à l'aise avec le rappel du maître qui se tient droit voir raide. Les chiens vont alors tenter d'apaiser en arrivant plus lentement et aussi en s'arrêtant renifler espérant que leurs signaux seront compris et que le maître se détendra. Malheureusement c'est souvent interprêté comme "mais il se fout de moi ce chien"!
On voit dans les clubs qui pratiquent l'obéissance, des pauvres chiens très mal à l'aise avec le rappel du maître qui se tient droit voir raide. Les chiens vont alors tenter d'apaiser en arrivant plus lentement et aussi en s'arrêtant renifler espérant que leurs signaux seront compris et que le maître se détendra. Malheureusement c'est souvent interprêté comme "mais il se fout de moi ce chien"!
- Cath
Billye a écrit :On avait dit à cette jeune femme qu'il fallait...
Ah, ça, c'est terrible... surtout quand "on" est supposé s'y connaître ! (vétérinaire, éducateur...)
Hier, en promenant Jules, croisé une dame avec une demoiselle bichon au bout de sa laisse. Comme on venait de croiser un grand chien (genre schnauzer) en liberté (il passe régulièrement par un trou dans la clôture de chez lui pour aller divaguer dans la rue), j'ai cru bon de lui signaler la rencontre probable : le grand noir (en fait, gris foncé) avec une patoune blanche s'est toujours bien conduit avec Jules, mais je ne savais pas comment il réagirait si la miss bichon se mettait à piailler.
Réaction de la dame : "ah, merci, je vais la prendre dans mes bras, alors".
J'ai essayé de lui déconseiller de faire ça, en lui expliquant que c'était le meilleur moyen de donner à l'autre chien l'envie de sauter, pour voir la demoiselle de plus près.
- S'il fait ça, il se prend un coup de genou. (Génial !)
- Mais en plus, la prendre dans vos bras, c'est renforcer sa peur...
- Oh, elle n'a pas peur (tu parles ! la queue sous le ventre...), et puis c'est mon vétérinaire qui m'a dit de la prendre dans mes bras face à un grand chien : comme ça, il ne peut pas l'attraper par la nuque.
Que répondre à ça ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Maripinouk
Bonjour,
je ne pratique le "tu viens me voir ?" que depuis 2 mois ,(avant j'avais un rappel minable ) mais Inouk ne répond que si je suis accroupie (de profil), si je reste debout( de profil) , elle me regarde mais ne revient pas. Par contre accroupie elle revient et parfois de loin alors qu'elle n'est plus a portée de voix, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ...
je ne pratique le "tu viens me voir ?" que depuis 2 mois ,(avant j'avais un rappel minable ) mais Inouk ne répond que si je suis accroupie (de profil), si je reste debout( de profil) , elle me regarde mais ne revient pas. Par contre accroupie elle revient et parfois de loin alors qu'elle n'est plus a portée de voix, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ...

- basile_one
Cath: et oui que répondre à ça? Moi rien qu'en le lisant, ça me cloue le bec. Et le drame c'est que face aux dires d'un véto ou d'un moniteur...on fait tout simplement pas le poids.
Maripinouk: Il y a des chiens timides que la position debout intimident justement. Quand tu t'accroupis, tu es beaucoup moins impressionnante pour ton chien. Et de loin la gestuelle est très compréhensible. Je laisse le soin aux copines de compléter.
Maripinouk: Il y a des chiens timides que la position debout intimident justement. Quand tu t'accroupis, tu es beaucoup moins impressionnante pour ton chien. Et de loin la gestuelle est très compréhensible. Je laisse le soin aux copines de compléter.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »