Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon et le "tout est sous mon contrôle"

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Lennon et le "tout est sous mon contrôle"

Messagepar Lenoa » ven. nov. 06, 2015 6:31 pm

"Est-ce important pour lui d'être en tête ? "

Clairement oui, en libre c'est son but. En longe, avant qu'on ne le travaille, quand il était "maintenu" derrière les chiens contre sa volonté, il était en frustration énorme. Maintenant il ne l'est plus, ou quasiment plus quand c'est Hold Up devant en tout cas. J'ai été assez surprise de cette évolution positive. Par contre quand ce sont d'autres chiens devant, ça reste compliqué pour lui.

"Le fait-il avec d'autres chiens?"

Il tente de le faire avec tous les chiens. La différence notoire réside dans le caractère du chien avec lequel il se balade. Si c'est un chien avec plus de tempérament, il va faire quelques tentatives mais sans plus. Un exemple avec le braque de weimar mâle de ma sœur, 8 ans et plus de carafon, lennon se laisse dépasser même si on voit que ça le "dérange", très légères tentatives de coupures de trajectoires et tentatives d'arrêts, mais il finit par le suivre et semble encore un peu dans le mimétisme, par contre il va stopper davantage ce braque sur ses retours vers nous.
Avec les chiens moins à l'aise, moins sûr d'eux, ayant moins de "répondant", il est devant et passe son temps à surveiller ses arrières.

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. nov. 07, 2015 11:22 am

Vidéo de notre dernière balade, je pars devant avec Lennon en libre, plusieurs centaines de mètres derrières, suivent le groenendael en libre et sa maîtresse, sur la vidéo, Lennon s'est aperçu que son copain était là, grosse excitation, moi je suis toujours loin devant, après le virage.

https://www.youtube.com/watch?v=aVLYM_6 ... e=youtu.be

chance

Messagepar chance » dim. nov. 08, 2015 8:39 am

J'ai vraiment l'impression que ce pauvre noiraud ne peut gérer Lennon , pour moi, Lennon l'empèche d'etre pleinement serein et de profiter et lui, le beau Lennon,se renforce !
Quel kéké! :mrgreen:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. nov. 15, 2015 4:54 pm

Je ferai attention de ne pas trop renforcer Lennon...
Lorsque Billye lui demande de faire doucement et le félicite... je ne suis vraiment pas sûre qu'elle félicite le "doucement". Lennon a l'air d'arrêter dès qu'Hold Up est près de Billye...
Perso, je le travaillerais pas mal en longe pour qu'il ne se renforce pas trop et sinon j'essaierai de côtoyer plutôt des chiens comme le braque...
Vous en avez pas d'autres que vous connaissez ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Billye

Messagepar Billye » dim. nov. 15, 2015 5:01 pm

Tu veux dire qu'à ton avis, Lennon me ramène Hold Up et pense que c'est sa mission?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. nov. 15, 2015 5:11 pm

Billye a écrit :Tu veux dire qu'à ton avis, Lennon me ramène Hold Up et pense que c'est sa mission?
Ben j'en sais rien mais ce que j'essayais d'expliquer c'est que le fait que tu le félicites quand tu dis "doucement" n'est pas forcément bon... Je ne suis absolument pas sûre qu'il associe tes "c'est bien" au doucement car revisionne les vidéos, il n'arrête pas quand tu lui demandes mais quand Hold Up est près de toi.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Billye

Messagepar Billye » dim. nov. 15, 2015 5:19 pm

En fait,en règle générale, Lennon n'arrête pas vraiment quand Hold Up est près de moi si on ne lui dit rien . Il arrive sur Hold Up qui se met à tourner autour de moi et Lennon fait tout pour pouvoir lui lécher les babines . Comme Hold Up essaie de se dégager, Lennon monte en excitation et se tortille dans tous les sens.
C'est compliqué car, quand on n'intervenait pas Lennon semblait aussi se renforcer et Hold Up ne voulait plus se trouver en sa présence.
Mais j'ai bien noté ce que tu dis, Nadine et c'est vrai que quand je lui dis que c'est bien il est fort possible que je le renforce!!!

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. nov. 15, 2015 8:50 pm

Cette semaine, nous avons fait une rando avec une femelle de la même race que Lennon, un peu plus de répondant que Hold Up (je la situerai au même niveau que le braque.) Lennon ne la laissait pas non plus le dépasser, mais avait l'air moins obsédé qu'avec Hold Up, elle ne tentait d'ailleurs pas les dépassements, donc il a bien profité de la balade. Par contre effectivement, dès qu'elle s'éloignait et que sa maîtresse la rappelait, il s'en mêlait et l'a même "engueulée" à son retour, alors qu'elle était partie sur un chien. Je pense effectivement qu'il se renforce de plus en plus là-dedans. Par contre au niveau de l'entente entre les chiens, très bien. Toujours de l'excitation à l'arrivée (il ne l'écoutait pas tellement quand elle protestait et je suis intervenue plusieurs fois, ça fonctionne pas mal, mais elle revenait aussi le "chercher" alors j'ai eu du mal à distinguer les phases de jeu.) et au moment de nos statiques. Pas du tout en mouvement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. nov. 15, 2015 9:05 pm

Lorsque tu vois un chien revenir vers sa maîtresse, décale-toi pour inviter à ton tour ton chien à revenir à toi...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »