Bonjour les amis!
Je m'appelle Carlos, nom de code Carlito

Je suis un poilu à 4 pattes de 6 ans qui partage la maison avec deux nanas à 2 pattes, toutes roses et moins poilues que moi.
La vie avec elles, pas mal. Ben oui, je suis le chouchou de la maison, le plus beau et tout le tralala.. Bon , parfois, c'est vrai qu'elles sont un peu collantes avec moi, à vouloir me caresser et me faire des bisouilles. Je me suis habitué...
Je suis un podenco. Le podenco est un lévrier espagnol, une race pas/peu connue. Pour faire court, je suis un chien de chasse. Ici, il n'y a pas grand chose à chasser, alors, j'ai développé d'autres spécialités: la conquête du divan, l'attaque surprise du frigo et de tout ce qui peut être mangé, l'ouverture des portes et du four, le saut en hauteur. Mes passions dans la vie? dévaliser le frigo ou le sac des courses. Le must, quand même, ce sont les poubelles

Il paraît que ma relation avec Vanessa doit être revue, une rééducation est à l'ordre du jour. C'est super! A moi le frigo, le chat et les concerts d'aboiement! PAr contre, vous allez devoir négocier sec avec elle.. Allez, courage les amis, vous allez y arriver

Parce que franchement, elle n'a pas que des qualités ma maîtresse: elle ne me laisse pas finir d'aboyer sur les passants ni les autres chiens, je dois toujours rester dans les parages immédiats en balade, alors qu'il y a plein de trucs intéressants plus loin, elle est radine. je m'explique: pourquoi je ne peux pas avoir plus d'une gamelle de croquettes par jour?? pfff
pour les aboiements, j'ai trouvé le truc:j'attends qu'elle soit dans son bain

et alors, le summum, c'est quand je fais "je-suis-le-plus-beau-chien-du-monde"

En attendant, j'espère que sa rééducation portera ses fruits

Lechouilles à tous
Carlos le pod

Carlos et moi: état des lieux
Bonjour à tous,
Comme déjà écrit dans ma présentation, je reviens sur le forum pour trouver des pistes et solutions dans l'éducation de Carlos et la mienne. J'ai lu un certain nombre de postes sur les sujets qui me posent problèmes ou les questions qui me turlupinent.
des question, j'en ai plein! j'ai trouvé quelques réponses déjà...
Carlos a 6 ans, j'ai débuté son éducation en écoutant un peu se qui se disait autour de moi et puis, j'ai trouvé le livre d'André. J'ai ainsi évité certaines erreurs, je crois, notamment avec les balles et autres jouets du genre. J'évite de lui parler gaga aussi

- aboiement intempestifs dès qu'il y a du bruit dans la rue, sur les passants et les autres chiens; ça me rend folle parfois. j'ai mis en place des choses pour lui éviter d'être susciter mais on dirait qu'il s'habitue et on franchit à chaque fois un stade en plus
- mauvais rappel en balade (je ne le lache quand dans des lieux déserts et hors circulation, sinon, c'est la laisse): je n'ai jamais eu de problème mais pas mal de frayeurs quand il décide de ne pas m'entendre et allez voir ce qui'l se passe plus loin. surtout quand il y a un jogger, un cycliste qui arrive dans "notre" zone de promenade.
- agressivité envers les autres chiens : il aboie en mode attaque. Je suis triste (pour lui surtout) de ne pas pouvoir le laisser approcher et renifler l'autre chien. je pense qu'il attaquerait. sans en être sûre. Donc, je change de trottoir quand je croise un autre chien, pendant que Carlos tire et aboie comme un possédé. alors qu'il a grandit avec d'autres chiens!
- tire sur la laisse: il a la gorge fragile, je suis passée au harnais pour lui "couper" le souffle quand il tire trop.. sinon, il a un collier spécial lévrier sur mesure qui empêche de le libérer.. je préfère le harnais, j'ai l'impression qu'il ne se fait pas de mal quand il tire...
- c'est un voleur hautement qualifié: je me suis fait une raison et je m'organise pour éviter les vols. Càd que je ferme à clef la porte de la cuisine (frigo), je ne laisse aucune nourriture traîner, je ne laisse jamais la table dressée sans surveillance. Idem avec le four et le poulet dedans, car il ouvre et s'enfuit avec son larcin pour le manger! pareil pour le barbecue, le plat à fruits, les déchets de légumes, les poubelles... à sa décharge, il a eu faim étant chiot, dans le refuge, là-bas, en Espagne. Quand je l'y ai récupéré, le soigneur lui donnait des boites de sheba! je me souviens que tout petit, il restait des heures devant le four, à regarder le poulet cuire. je me dis souvent que ces fois là, il a du se promettre qu'une fois grand, il arriverait à les manger! parce que c'est ce qui s'est passé... son péché mignon? les fruits et les légumes...et le lait! c'est fou mais si je mets à sa portée un tetrapack de lait et un de jus de fruit, il va ouvrir celui qui contient le lait! ça me fascine à chaque fois
il y a un an et demi, mon beagle nous a quitté. Carlos a toujours vécu avec d'autres chiens et je pensais vraiment qu'il déprimerait tout seul. Cela ne s'est pas vraiment passé comme je le pensais. Avant, avec mon beagle, il restait dans leur maison dans le jardin (un grand abri en bois, réconverti en niche géante aménagée pour eux). Tout se passait bien, je les mettais dehors quand je partais et le reste du temps, ils restaient dans la maison. Puis mon beaglou parti, j'ai continué à fonctionner comme auparavant. SAuf que Carlos n'a plus supporté d'être seul dehors, alors, il s'enfuyait (il sautait sur le mur et partait par le toit du voisin!!) il voulait venir avec moi. un matin, il a voulu me suivre, il s'est fait renverser. je n'ai plus osé le laisser seul dehors, il reste dans la maison et depuis, c'est devenu un "chien de salon".
Seulement, il voit et entend ce qui se passe dans la rue et il se croit le chef du quartier. donc, il aboie. ça devient infernal.
j'ai organisé la maison et notre vie en fonction de carlos. pour les autres, c'est un fardeau qui ne devrait pas exister s'agissant d'un chien. pour moi, c'est une routine et aussi, et je considère que je dois assumer d'avoir raté une partie de son éducation.
j'ai l'impression parfois qu'il s'est assagit avec le temps mais je me dis aussi que je ne lui donne plus l'occasion de faire des bêtises...
à côté de tout ça, il est super génial. quand il me regarde, ne vous moquez pas, j'ai l'impression d'être la 8ème du monde! il est doux et gentil. quand il se blesse ou qu'il est malade, je le vois tout de suite car il vient près de moi pour le soigner.(se laisse faire!), il a une expression typique d'ailleurs.... Comme tous les lévriers, il est doux, facile à vivre (hum, ben oui :-)..), robuste. Un chien de famille super.. il garde aussi la maison.
ah oui, il ouvre les portes. toutes les portes, y compris celle du frigo.je vais faire une vidéo un jour. ce n'est ni une qualité ni un défaut.. c'est sa spécialité

J'espère pouvoir trouver les réponses et pistes avec vous... je suis parfois perdue dans les posts car vous faites souvent référence au livre d'André... J'enai des bribes en mémoire mais pas suffisamment pour m'en sortir toute seule...
Merci à vous tous déjà pour vos postes existants et futurs..
Belle soirée
vanessa