Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar chance » lun. nov. 09, 2015 10:58 pm

Les franges commencent à repousser, drues et solides cette fois. et il dort enfin correctement.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 09, 2015 11:26 pm

T'as du boulot Chance avec tous tes loulous et leurs problèmes respectifs ! Super pour Robin !

Les crottes d' Atesh sont moulées quand il fait dans le jardin. En balade, il fait une crotte correcte au début mais sur une heure de balade environ, il va réessayer à plusieurs reprises (3 ou 4) et plus il essaie, plus c'est liquide ...

Il mange bien ses croquettes mélangées avec un peu de viande en boite. La vraie viande, je lui en donne ponctuellement : cuisse de dinde entière, cous de dinde mais pas trop souvent car il repart en diarrhée.

Riz carottes et boite, oui, je crois que ça lui plairait ... ;)

Le pet phos je n'ai jamais testé, merci pour l'idée, je te dirais ce que ça donne. Il mange régulièrement à présent mais pas assez.

Je n'étais pas crispée avant toutes les agressions (4 ou 5 en tout je crois) mais c'est dur de rester zen quand tu sais que ça peut déraper !
Au moins, quand il gronde et hérisse le poil contre un chien, je sais à quoi m'en tenir et je m'éloigne mais quand ça dérape alors que ça semblait bien parti ... je deviens parano ! :128:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 10, 2015 7:07 am

chance a écrit :J'ai aussi remarqué de mauvais positionnements, des risques de mèlage et des mains soit , pleines de boucles(dangereux) soit une seule main(plus possible d'anticiper, freiner...)

En plus de la longe tendue, c'est aussi ce qui m'avait interpelée ;)
Minosh a écrit :Mais si la longe est trop souple je crains de ne pouvoir réagir à temps...

Ca n'est pas la 1ère fois que tu parles de ça (ne pas pouvoir réagir à temps) et ça m'a toujours intriguée. Or, paradoxalement, (du moins au vu des photos), comme le fait remarquer Chance, ta tenue de longe n'est pas correcte dans bien des cas : si tes mains sont trop écartées l'une de l'autre, qu'il y a une boucle.. il te sera difficile de ravaler rapidement !

Avec les chiens petits, je suis complètement décontractée mais dès qu'un chien mâle atteint 50 cm, je commence à stresser !

On voit effectivement un net changement dans ton attitude générale lors de contacts entre petits et/ou gros chiens..

Minosh a écrit :Un vrai dilemme pour moi ! A part éviter tous les grands mâles ...

Et pourquoi pas, le temps de retrouver confiance ? Ou au moins mettre une distance plus grande.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 10, 2015 9:38 am

C'est mon humble avis aussi, cette impression de vouloir monter au front, de vérifier...Quand je suis dans le doute, je reste à l'arrière front , pas aux avant postes.

L'esprit, c'est un peu comme la guerre, si tu n'es pas sure, n'engage pas la bataille, vaut mieux un repli stratégique qu'une défaite dangereuse.

Tiens à l'oeil que notre bon Atesh se renforce à chaque mauvaise promenade.

Pour les cuisses de dinde: jamais d'os avec un intestin douteux, c'est comme frotter des lames de rasoir sur une peau couverte de brulures...

Robin a puissé du sang par l'anus ,une fois, pour avoir donné du poulet cru avec os...
Et j'ai revu cela avec des chiens affaiblis.
Sans compter que les intestins ne sont pas au mieux pour faire avancer les masses osseues broyées, tu risques des accidents.

POur affronter les grands chiens, d'abord entrainements, comme ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=pByJkuv0q3Y

Pas pu m'empècher :D :163:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 10, 2015 10:01 am

Effectivement, ça peut sembler contradictoire ma façon de tenir la longe avec les éventuelles agressions. ;)

Quand je suis seule avec Atesh , je ne fais jamais de boucles, la longe est toujours souple et si je dois faire une approche, je m'adapte au type de chiens rencontré: si je juge la situation à risque et que je n'ai pas la possibilité de m'éloigner ou qu 'Atesh est trop obnubilé pour envisager un demi-tour , là par contre je ne laisse plus de mou ...

Au fil des expériences vécues, je crois que je ne me suis jamais trompée en laissant du mou à Atesh par contre quand j'ai un doute, c'est vrai qu'il m'arrive de tendre la longe alors que ce ne serait pas nécessaire mais comme je l'expliquais, si je ne suis pas certaine que tout va bien se passer je ne veux plus prendre de risque !

Il y a quelques jours, j'ai baladé Atesh et au départ de la balade, j'ai aperçu un chien type labrador qui était en liberté auprès de ses maitres qui escaladaient une paroi. Atesh voulait aller voir le labrador, l'attitude générale du labrador (bien que sans aucune agressivité) me laissait penser qu'il valait mieux éviter et j'ai donc fait décrocher Atesh facilement car la distance entre les deux chiens était assez grande (30 m).
Au retour de la balade plus d'une heure après, le chien était toujours là et cette fois, il s'est approché de nous alors que nous étions sur le parking. Atesh bien sûr s'est mis tout de suite en mode fixation et commençait à tirer, le chien lui, arrivait doucement mais ses intentions ne me semblaient pas franches (peur?).
Je l'ai quand même laissé s'approcher avec une légère appréhension je l'avoue.
Les deux chiens se sont sentis, Atesh balançait la queue, l'autre semblait un peu plus sur la réserve mais content quand même. Après une petite minute d'observation, j'ai senti que quelque chose changeait entre eux : le chien ne bougeait plus, Atesh s'était figé et sa queue n'était plus vraiment amicale. J'ai donc décidé d'écarter franchement Atesh :"c'est fini " et au même moment, Atesh a grogné en faisant une ébauche d'attaque. Je me suis même demandée si ma réaction n'avait pas accéléré le grognement. J'étais sûre par contre que ça allait se terminer ainsi ... le labrador qui n'était plus tout jeune, est juste reparti de son côté.
C'est ce type de rencontre que je redoute le plus ...

J'évite les très grands mâles de toute façon, je n'autorise plus la prise de contact et si je suis dans un espace dégagé, je m'éloigne franchement.
C'est avec des chiens de la taille des labradors justement, que j'ai plus de mal à cerner la situation et j'hésite encore à les éviter totalement car souvent, ça se passe très bien ... :165:

Chance, je me demandais où tu voulais en venir avec cette vidéo ! :lol: Il est sacrément impressionnant quand même !

Les cuisses de dinde , je n'en abuse pas une fois par trimestre environ mais tu n'as pas tort, il vaudrait mieux carrément les supprimer et m'en tenir aux cous
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 10, 2015 11:06 am

Heuuuu non, les cous sont bourrés d'os et graisses et c'est là qu'on fait les piqures d'antibio et autres médocs. Cuisses,c'est parfais, tu bouges les deux os avec une paire de ciseaux bon marché, c'est hyper facile....

Voici un fil de discussion,Mihakeeper1 est plutot pro dans la manière de nourrir, si tu suis sur son FB, elle avait acheté un chin né à l'Est qui restait comme Atesh, et elle a mis des mois à mettre au point.

Je partage souvent ses expériences

http://www.chiens-chats.be/forum/1-vt26 ... sc&start=0

Par contre son BBS n'a pas d'intestins fragiles comme Robin , il peut manger des os, mais pas n'importe comment.
Ma dogue peut aussi ingérer des demi poulets, tout comme Léo, Gary,looping...Par contre, pour le border et le setter, niet, on tourne chaque fois à la cata.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 10, 2015 12:38 pm

Zut ! Je croyais t'avoir répondu, ma réponse s'est égarée je ne sais où ...
Donc, tu m'apprends quelque chose pour les médicaments dans le cou et je pensais que les os du cou étaient moins dangereux, plus friables ... PFFF

Merci pour le lien je vais lire tout ça ...

Ce qui m'embête avec la ration ménagère, c'est qu'il va assez souvent en pension, ça m'embête d'imposer ce type d'alimentation surtout que je n'ai pas un chihuahua ... Pourtant je suis persuadée que si je trouve le bon équilibre, ce serait la meilleure solution pour lui.
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 10, 2015 12:56 pm

Les miens vont aussi en pension, tu peux donner du riz soufflé et des boites (carottes et viande) Si la gardienne veut bien les ouvrir, c'est faisable...
J'ai trouvé une super pension qui accepte les menus autres que crocs, donc boites...Et c'est temporaire, une semaine ou deux ne tuent pas les poilus...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 10, 2015 1:26 pm

Oui, le riz soufflé, javais essayé une fois avec une boîte de viande je crois mais il ne l'avait pas mangé.
Tu humidifies le riz comment avant ? Et quelles proportions boite/ riz ? :mrgreen:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »