Ca y est, j'ai craqué !
Le délit a eu lieu samedi. J'ai reçu une alerte depuis un site Internet m'annonçant la disponibilité d'une portée de montagne des Pyrénées. Cette portée est composée de deux mâles et de deux femelles. Ils sont nés fin octobre 2015. J'ai tout de suite appelé et réservé l'un des mâles.
Cette décision, même si elle est en elle même rapide, n'est que le fruit d'une longue réflexion avec ma compagne. Nous envisagions de prendre un chien depuis pas mal de temps. Nous avions porté notre dévolu sur un labrador, un grand chien en tous cas. En voyant l'annonce, je n'ai pas hésité plus de 10 secondes. Ce serait un montagne.
Nous le récupérerons aux alentours du 20 ou 30 décembre prochain. Son nom sera "Luxio", année des "L" faisant.
J'ai eu, comme je le dis dans ma présentation, plusieurs chiens mais tous de taille bien moindre. Avec Luxio, je change de gabarit et donc de contraintes et, je pense, de manière de prendre le chien en main et de le sociabiliser.
Faisons maintenant le point sur la situation actuelle. Tout n'est pas facile mais je ne pense pas catastrophique non plus. Bien qu'habitant Vienne, je suis en déplacement professionnel la semaine, sur Marseille. J'y ai un grand studio de plus de 35 m2, au calme, à 10 minutes à pied du bureau ainsi qu'un très grand parc public encore plus près. L'appartement est donc spacieux, calme, au 2ème étage d'une maison de ville. Bien entendu, je l'occupe seul !
mes horaires de travail sont simples : je commence à 7h et je termine en général vers 14h. Je peux aussi prendre du temps à la pause méridienne pour rentrer m'occuper de Luxio et finir mon après-midi plus tard. Ne dormant que très peu, je n'aurais aucun problème pour l'emmener au parc autant que nécessaire. A noter que ce parc, je l'ai encore traversé ce midi, est très fréquenté par les chiens du quartier et Luxio sera amené à les fréquenter assiduement. Ce midi, je n'ai vu que des tout petits chiens, genre Yorkshire...
Le week-end, je rentre à Vienne où nous avons un T4 avec ma compagne et deux grande filles ados. Nous avons aussi deux jeunes chats que je subis, faisant parti du "package"

J'envisage à un terme que je ne connais pas encore, qui ne dépend pas de moi mais des opportunités professionnelles que je peux avoir sur Lyon, de quitter Marseille pour m'installer avec ma compagne et mettre fin à cette situation de célibat géographique.
Pour prendre Luxio en main, je vois trois solutions :
- Passer par un club canin. Là, comme je vais être à Marseille la semaine et à Vienne le week-end, que je risque très fortement de ne pas faire toute son éducation dans le Sud, je crains de payer deux adhésions à un club tout en n'ayant pas la certitude d'avoir le même type d'éducation d'un club à l'autre.
- Passer par un coach. Cette solution peut être intéressante mais, là encore, il me faut trouver un coach sur Marseille, un autre plus tard sur Vienne, les deux ayant la même manière de travailler.
- Trouver une méthode qui me permette de me passer de ces intervenants extérieurs. Cette méthode existe-t-elle ?
Voilà en quelques mots ce que je peux vous dire sur la situation qui sera la mienne à l'arrivée de Luxio. Bien entendu, toutes vos remarques seront les bienvenues.