Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio va arriver fin décembre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Luxio va arriver fin décembre

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 1:56 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est, j'ai craqué !

Le délit a eu lieu samedi. J'ai reçu une alerte depuis un site Internet m'annonçant la disponibilité d'une portée de montagne des Pyrénées. Cette portée est composée de deux mâles et de deux femelles. Ils sont nés fin octobre 2015. J'ai tout de suite appelé et réservé l'un des mâles.

Cette décision, même si elle est en elle même rapide, n'est que le fruit d'une longue réflexion avec ma compagne. Nous envisagions de prendre un chien depuis pas mal de temps. Nous avions porté notre dévolu sur un labrador, un grand chien en tous cas. En voyant l'annonce, je n'ai pas hésité plus de 10 secondes. Ce serait un montagne.

Nous le récupérerons aux alentours du 20 ou 30 décembre prochain. Son nom sera "Luxio", année des "L" faisant.

J'ai eu, comme je le dis dans ma présentation, plusieurs chiens mais tous de taille bien moindre. Avec Luxio, je change de gabarit et donc de contraintes et, je pense, de manière de prendre le chien en main et de le sociabiliser.

Faisons maintenant le point sur la situation actuelle. Tout n'est pas facile mais je ne pense pas catastrophique non plus. Bien qu'habitant Vienne, je suis en déplacement professionnel la semaine, sur Marseille. J'y ai un grand studio de plus de 35 m2, au calme, à 10 minutes à pied du bureau ainsi qu'un très grand parc public encore plus près. L'appartement est donc spacieux, calme, au 2ème étage d'une maison de ville. Bien entendu, je l'occupe seul !
mes horaires de travail sont simples : je commence à 7h et je termine en général vers 14h. Je peux aussi prendre du temps à la pause méridienne pour rentrer m'occuper de Luxio et finir mon après-midi plus tard. Ne dormant que très peu, je n'aurais aucun problème pour l'emmener au parc autant que nécessaire. A noter que ce parc, je l'ai encore traversé ce midi, est très fréquenté par les chiens du quartier et Luxio sera amené à les fréquenter assiduement. Ce midi, je n'ai vu que des tout petits chiens, genre Yorkshire...

Le week-end, je rentre à Vienne où nous avons un T4 avec ma compagne et deux grande filles ados. Nous avons aussi deux jeunes chats que je subis, faisant parti du "package" :D .

J'envisage à un terme que je ne connais pas encore, qui ne dépend pas de moi mais des opportunités professionnelles que je peux avoir sur Lyon, de quitter Marseille pour m'installer avec ma compagne et mettre fin à cette situation de célibat géographique.

Pour prendre Luxio en main, je vois trois solutions :
  1. Passer par un club canin. Là, comme je vais être à Marseille la semaine et à Vienne le week-end, que je risque très fortement de ne pas faire toute son éducation dans le Sud, je crains de payer deux adhésions à un club tout en n'ayant pas la certitude d'avoir le même type d'éducation d'un club à l'autre.
  2. Passer par un coach. Cette solution peut être intéressante mais, là encore, il me faut trouver un coach sur Marseille, un autre plus tard sur Vienne, les deux ayant la même manière de travailler.
  3. Trouver une méthode qui me permette de me passer de ces intervenants extérieurs. Cette méthode existe-t-elle ?

Voilà en quelques mots ce que je peux vous dire sur la situation qui sera la mienne à l'arrivée de Luxio. Bien entendu, toutes vos remarques seront les bienvenues.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Minosh

Re: Luxio va arriver fin décembre

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 3:30 pm

Pour la date d'arrivée du chiot, essaie de privilégier le moment où tu auras quelques jours à lui consacrer ...
Tu n'as pas répondu ... le chiot arrivera d'abord à Vienne ? Tu prévois de l'emmener tout de suite avec toi en semaine ? L'idéal serait quand même qu'il ait le temps de prendre ses repères dans un lieu fixe, ils sont bien paumés quand ils quittent leur fratrie et leur mère alors si en plus il est trimballé dès le début ... c'est pas une très bonne idée ! ;)

Très franchement, pour les deux premiers mois, tu n'as pas besoin de club ou d'éducateur, le forum peut suffisamment te guider, n'hésite pas d'ailleurs à poser toutes les questions qui te passent par la tête. Pour la suite, ce sera à toi de voir si tu peux continuer juste avec nous ou si tu sens la nécessité d'être encadré physiquement.
Que cela ne t'empêche pas en tout cas, de te renseigner sur les éducateurs de Marseille, leurs tarifs qui peuvent être à la séance ou pour dix séances. Pour les clubs, je suis davantage réservée, c'est difficile d'en trouver un bon et là encore il faut voir si tu as la possibilité de faire une inscription trimestrielle ou pas. Cela dit, beaucoup de clubs fonctionnent essentiellement le week-end, tu pourrais donc alors l'inscrire directement sur Vienne. Je te conseillerais quand même d'aller voir comment ils travaillent avant de t'engager ! :98:

En utilisant la recherche, tu trouveras déjà pas mal d'infos pour gérer les premiers jours/semaines avec un chiot mais chaque situation étant particulière, il y aura sans doute des aménagements personnalisés à envisager.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 5:22 pm

Désolé d'avoir raté une marche !

Je récupère Luxio, nous passons une première nuit sur Vienne puis nous descendons immédiatement sur Marseille. Là, j'aurais quelques jours à lui consacrer à plein temps.

Pour des raisons pratiques, cette première nuit à Vienne est indispensable et incontournable.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 6:35 pm

Si possible, récupère-le le matin ou en tout début d'après-midi pour qu'il ait un peu le temps de connaître son nouvel environnement avant la première nuit.
C 'est moins traumatisant pour lui et vous aurez plus de chances de passer une nuit à peu près correcte ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 6:38 pm

Excellente idée.

Il n'est qu'à 40 minutes de voiture de Vienne donc en milieu de matinée ça sera bon.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 6:57 pm

Au fait, super sympa sa photo en avatar ... :92:
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 10:02 pm

Bon, j'ai commencé ma "prospection" auprès des éducateurs canins. Je suis tombé sur UNE que j'ai appelée tard (20h30...) et que j'ai eue au téléphone plus d1/2 heure.

Plutôt qu'un long discours de ma part, comme elle a un site Internet qui n'est pas trop mal foutu, voici le lien : http://www.canidelire.com/.

Au niveau tarif, c'est 35€ / séance avec la première à 45 sachant que les cours se passent à domicile.

A voir mais ses premiers conseils sont intéressants...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 10:23 pm

Je suis allée voir le site.

Les bons points : Vient à domicile, demande à connaitre tous les membres de la famille, travaille dans l'environnement du chien, demande quelles sont tes attentes etc
la méthode dite positive : ton chien se ne sera pas maltraité !

Les points à creuser : l'usage du clicker est-il systématique ou en option ? Utilise t'-elle des friandises ? Ce sera à toi de décider ce que tu veux faire mais comme tu as pu le constater en lisant l'en-tête du forum, nous sommes contre l'utilisation du clicker et de la friandise. ;)

Le prix est un peu cher je trouve mais parfois ça vaut le coup ... chaque séance dure une heure ?
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. nov. 30, 2015 10:27 pm

C'est vrai que j'ai rien précisé...

Clicker et friandises sont optionnels (sinon j'aurais dit non tout de suite).

La durée d'une séance, d'après ce que j'ai compris, est d'environ 1 heure.

En discutant avec elle, comme j'aurais Luxio très jeune, il ne va pas falloir beaucoup de séances. D'après elle, 5 seraient sans doute suffisant pour me donner les rennes et ensuite continuer tout seul.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 30, 2015 10:41 pm

Tout me parait bien parti alors ...
Oui avec un chiot, quelques séances suffiront pour te donner les bases essentielles quitte à faire ensuite une séance par mois pour suivre l'évolution du chien et te rassurer si besoin ! ;)

Tu as bien bossé ! :lol:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »