Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio va arriver fin décembre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio va arriver fin décembre

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 8:25 am

wolfie a écrit :Je vais faire l'oiseau de mauvais augure mais es-tu conscient que gérer l'enfance puis l'adolescence d'un très grand chien en appartement en étant absent toute la journée ( meme si tu rentres à midi ) risque de ne pas etre simple ? Et pourquoi un Montagne des Pyrénées male ( je me permets de poser la question car je me l'étais posée il y a quelques annés et que j'avais abandonné le projet...le Montagne des Pyrénées ayant été remplacé par un Léonberg ) ?

Pas de souci, je n'y vois en rien un oiseau de mauvaise augure, bien au contraire.

Je suis parfaitement conscient des contraintes qu'imposeront un grand chien en appartement, enfant puis ado. Avec ma compagne, nous avions dans l'idée un Labrador. La vue de Luxio, c'est vrai, a été un coup de coeur. De toutes façons, nous étions partis sur un grand chien. cela dit, j'en ai parlé à un éducateur canin que je connais très bien avant de réserver Luxio. A moins qu'il m'ait dit des grosses bêtises, même si cette démarche n'est pas très courante, elle n'est pas non plus unique ou nouvelle. Même si cela ne va pas être simple, elle n'a rien d'impossible ni d'utopique.

Pourquoi un mâle ? Bonne question. J'ai eu des chiens avant lui, mâles et femelles. J'ai opté pour un mâle car dans le cas présent, je n'ai pas les contraintes (enfants en bas âge par exemple) que j'avais quand j'ai pris, par exemple, un Colley femelle. Ceci n'est qu'une des raisons mais en tout état de cause, ce choix est mûrement réfléchi.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

wolfie

Messagepar wolfie » mer. déc. 02, 2015 9:10 am

alain38200 a écrit :
wolfie a écrit :Je vais faire l'oiseau de mauvais augure mais es-tu conscient que gérer l'enfance puis l'adolescence d'un très grand chien en appartement en étant absent toute la journée ( meme si tu rentres à midi ) risque de ne pas etre simple ? Et pourquoi un Montagne des Pyrénées male ( je me permets de poser la question car je me l'étais posée il y a quelques annés et que j'avais abandonné le projet...le Montagne des Pyrénées ayant été remplacé par un Léonberg ) ?
....

Pourquoi un mâle ? Bonne question. J'ai eu des chiens avant lui, mâles et femelles. J'ai opté pour un mâle car dans le cas présent, je n'ai pas les contraintes (enfants en bas âge par exemple) que j'avais quand j'ai pris, par exemple, un Colley femelle. Ceci n'est qu'une des raisons mais en tout état de cause, ce choix est mûrement réfléchi.

Je ne pensais pas en termes mâle-femelle mais en tant que chien très puissant avec fort caractère, caractéristiques accentuées chez un mâle.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 9:25 am

wolfie a écrit :Je ne pensais pas en termes mâle-femelle mais en tant que chien très puissant avec fort caractère, caractéristiques accentuées chez un mâle.

J'avais bien compris. En choisissant un montagne des Pyrénées, je ne suis en façon tombé dans un "syndrome belle & Sébastien". Nous voulions un chien qui serait différent de ceux que j'ai eu avant lui. Oui, le Patou est un chien puissant. Et alors ? La puissance n'est, à mon sens, chez les chiens comme chez les êtres humains, pas faite pour être utilisée à mauvaise escient. Le tout est, j'en suis convaincu, de lui donner l'éducation qui lui conviendra. Il en est de même pour le caractère fort.
Un caractère fort, pour moi, est signe d'équilibre. Il va vouloir tester ? Et alors ? Il va, tout simplement, lui donner, là encore, l'éducation qui lui conviendra.
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mer. déc. 02, 2015 9:28 am

:94:

Et il existe des patous très sensibles au caractère mou , le tout est de s'adapter.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 9:31 am

chance a écrit ::94:

Et il existe des patous très sensibles au caractère mou , le tout est de s'adapter.

D'accord avec vous Chance, mais je préfère me préparer à quelque chose d'un peu coton et avoir une bonne surprise que l'inverse :D
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 2:43 pm

Les deux bouquins préconisés par Minosh sont commandés. J'ai aussi pris une caméra IP WIFI...

Cette caméra me permettra de voir et d'entrendre comment ça se passe quand je ne suis pas à la maison. Comme mon bureau est à 10 minutes de chez moi et que j'ai une certaine latitude pour m'absenter, je pourrais le cas échéant venir faire un saut et m'occuper de Luxio...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 02, 2015 3:24 pm

:mrgreen: C'est quand même Chance qui a donné la piste ! ;)

Tu vas avoir de la lecture, super !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 4:29 pm

Bon, ben.. merci à tous :D

Les bouquins arrivent vendredi. J'ai un week-end pour le moins chargé. Je commencerais donc ma lecture lundi !
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 02, 2015 7:02 pm

Avec ça au moins je verrais et j'entendrais les bêtises qu'il pourra faire :D
Image
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 02, 2015 8:09 pm

Que de pessimisme ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »