Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Minosh » mar. déc. 01, 2015 2:11 pm

De même que le fait qu'il revienne en arrière prendre les odeurs, ça n'a rien d'inquiétant au contraire, si le croisement a été furtif ... et/ou que tu n'as pas autorisé le contact. Les infos à distance manquent de précision ! ;)

Gratter le sol à l'approche d'un autre chien, Atesh ne l'a jamais fait. Ce serait intéressant de savoir s'il ne fait ça qu'avec les mâles ...

En tout cas bravo pour tes progrès en anticipation et en gestion des émotions ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. déc. 02, 2015 7:52 pm

gbsiéti a écrit :Je trouve ton Hagrid intéressant .. Quand tu dis qu'il réagit fort mais que tu trouves ça plutôt normal c'est parce que pour toi les gens font des erreurs ? Style le fixer , lui parler, le frôler ?
iéti peut réagir encore parfois sur ce style de rencontre , c'est pourquoi je fais en sorte de faire une large courbe ou de m'éloigner lors de TOUS les croisements . Elle progresse vraiment grâce à ça . Tu ne t'éloignes pas systématiquement ?
Peut être que tu ne peux pas dans tes endroits de balade ?

Oui, c'est ça. Là, à chaque fois on a croisé les personnes sur un pont, donc impossible de nous écarter (sinon, c'est ce que je fais dès que c'est possible) et il s'est déclenché sur :

- une personne handicapée mentale qui s'arrête et fixe, penché en avant (quasi au-dessus, donc), les chiens quand il en croise (parce qu'il les aime bien, je pense), et évidemment Hagrid ne supporte pas ça.

- une personne qui m'a refait exactement le même coup : cette fois, j'avais commencé à préparé Hagrid au croisement (en l'éloignant au maximum), parce qu'il avait commencé à se fixer sur l'homme, mais je ne m'attendais pas à ce que ce dernier s'arrête brusquement, fixe Hagrid et se penche au-dessus (tout ça pour me dire qu'il est beau mon chien. J'ai été un peu hermétique au compliment du coup, lol !)

- une petite bonne femme qui a fait mine de le caresser, mais qui avait peur, je pense. Hagrid était allé la sentir plutôt gentiment mais son geste lui a fait peur... dommage :lol: De façon général, il n'aime pas que des inconnus essayent de le toucher (mais ça c'est le cas de beaucoup de chiens, je pense).

gbsiéti a écrit :Hagrid ne réagit pas ou ne s'intéresse pas à tous les humains croisés ?
Quand je vois quelqu'un arriver que iéti n'a pas vu je fais en sorte de me déplacer de façon à ce qu'elle voit la personne arriver à bonne distance (c'est par contre je sais pas toujours possible) sans lui parler sinon je pense que je la déclencherais illico ou du moins je la mettrais en alerte . J'essaie de banaliser les croisements .
Bon iéti est très mal à l'aise avec les inconnus , Hagrid c'est différent il n'a pas peur des gens lui je crois .

Ça dépend vraiment des gens et des situations... Par exemple ce matin, il a aboyé sur un homme qui arrivait en face et qui s'est baissé pour refaire son lacet (je l'avais remis en longe, car on allait se croiser dans un lieu étroit, j'ai bien fait, lol !).

Après Iéti a tendance à fuir, il me semble. Hagrid réagit de façon totalement opposé : il fait face quand quelque chose l'inquiète. Par exemple, il charge les chats et c'est clairement par peur - et donc pour les faire fuir - et pas par prédation.

gbsiéti a écrit :Je crois que tu disais qu'il manquait de confiance en lui ? N'a t'il pas également un petit côté gardien ?
J'essaie de comprendre sa personnalité , c'est très intéressant .

Disons que depuis tout petit (donc dès 2 mois) il aboie s'il entend un bruit bizarre. Chez moi dans le 52, je suis en appartement, mais chez mes parents il y a un jardin et dès 4-5 mois il a commencé à aboyer aux passants. D'ailleurs j'évite qu'il "garde" depuis le jardin pour ne pas le renforcer dans ces comportements d'aboiements et de poursuites/charges.

Il est très vigilant et sensible au changement dans son environnement. Il surveille beaucoup et semble "aimer" cela.
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 02, 2015 8:36 pm

D'accord merci pour les explications . Alors effectivement Hagrid et iéti sont très différents .
Par exemple à la maison si il y a des passants ou quelqu'un devant le portail , iéti va aboyer mais va rester à distance (je dirais 5 mètres du portail) et ne charge jamais .
En balade elle ne charge pas , elle aboie à distance ; bon la différence avec Hagrid c'est que les gens ne peuvent pas se retrouver très près d'elle puisqu'elle ne se laisse pas approcher . Elle laisse toujours 2 mètres au moins de distance avec les gens .
Cet après midi j'ai dû passer près d'un pêcheur sur un petit pont , elle n'a rien dit mais est passée en accélérant très fortement le pas , la queue très basse pour fuir le plus vite possible cette situation .
Je pense que pour les gens iéti doit être moins impressionnante qu' Hagrid car d'une elle ne charge pas , aboie seulement parfois et puis ça se voit qu'elle a la trouille ; mais bon ils sont pas évident nos loulous .
Le standard de race du ca de bou stipule un caractère qui peut être méfiant ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 11, 2015 5:19 pm

Mockinggirl a écrit : j'arrive à le calmer rapidement en utilisant "C'est bon" ou "C'est fini" (d'ailleurs, est-ce qu'il est préférable d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?).
Si tu fais bien attention quand tu dis l'un ou l'autre, tu ne vas pas utiliser la même intonation....
Perso, je préfère le "c'est fini" qui va te servir à marquer la fin d'une action. Là c'est la fin d'aboyer.
S'il a du mal à redescendre, tu peux l'aider en mettant devant "c'est rien, c'est fini".

Mockinggirl a écrit :J'arrive aussi à mieux anticiper et dans certaines situations, demander un "tu vas/restes au bord ?" suffit à éviter qu'il ne réagisse. Je m'efforce aussi à verbaliser les choses ou à le prévenir en lui disant des phrases du genre "Il y a quelqu'un qui arrive, j'ai vu !" quand il risque d'être surpris (bon ça, ça marche moyen encore, lol !).
Tu as raison de verbaliser dans ces cas-là, au moins tu lui précises pourqu'il ne soit pas surpris.

De temps en temps, je le vois être carrément vache : par exemple, il semble guetter la personne et attendre fasse une "erreur" (le regarder, lui parler...).
Oui cela ne m'étonne pas. Il se renforce là dedans et cela lui fait "plaisir" !

Mockinggirl a écrit :-> Avec les autres chiens, les choses évoluent aussi. Il a pris plus d'assurance et a plus de "culture" grâce aux séances chez Nadine. Il m'a notamment fait une superbe rencontre avec une chienne qui ne me faisait pas une bonne impression (lui en longe, elle en libre). C'était un peu tendu : moi j'ai eu une montée de stress - et je me suis efforcée de pas répercuter via la longe - mais lui a super bien géré.
Pourquoi une montée de stress ? Il gère bien normalement.

Mockinggirl a écrit :Il tolère moins certains comportements, notamment l'impolitesse des chiens en laisse : c'est plus compliqué de croiser des chiens qui passent trop près, tirent vers nous, aboient... etc. Ça se traduit par une forte pilo-érection, un port de queue très haut et des grondements/grognements (qui se transforme parfois en gémissant : ça, je ne sais pas trop les interpréter).
Est-ce que tu retrouves ces gémissements dans d'autres situations ?

Mockinggirl a écrit :- parfois (mais assez souvent) quand il voit chien arriver, il se met à gratter (style marquage) face au chien, parfois en grondant/grognant. Je pense que la plupart du temps, les chiens qui arrivent sont attachés ; lui peut avoir ce comportement en libre comme en longe : des pistes pour expliquer ce comportement ? Je n'arrive pas à savoir s'il le fait en réponse à l'attitude du chien qui arrive :165:
Normalement quand ils grattent, c'est pour laisser plus d'odeur... Essaie d'observer les chiens d'en face dans ces situations-là, tu devrais retrouver des similitudes.

Mockinggirl a écrit :- il a toujours besoin de revenir en arrière pour prendre des info sur le chien croisé : au fond, je comprends la raison de ce comportement, mais n'est-ce pas le signe qu'il a encore du mal à prendre des infos de loin ?
Certains chiens sont plus dans les odeurs que d'autres pour prendre les infos.

Mockinggirl a écrit :-> Niveau écoute, c'est de mieux en mieux :D L'époque où je pensais utile et nécessaire de le récompenser avec des friandises est loin derrière nous ! (enfin, les friandises, il en a toujours mais juste pour le plaisir d'en recevoir :lol: )
[/quote]Tu dois voir une relation différente s'installer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 10, 2016 5:06 pm

Des nouvelles du Gridou. Bon, cette semaine c'est un festival : il a chargé à 3 reprises :145:

La 1ère j'ai compris pourquoi (la personne donnait l'impression de nous foncer droit dessus et ça, Hagrid ne supporte pas) et j'ai été nulle parce que j'aurais pu anticiper davantage (notamment nous arrêter pour forcer la personne à dévier franchement sa trajectoire), les 2 autres, ça s'est passé littéralement dans mon dos, donc je ne sais pas trop la raison même si, pour le 2ème épisode, j'imagine que c'est parce qu'il avait été fixé lors du croisement (et que les jeunes qui nous dépassaient avaient chahuté entre-eux quand ils étaient derrière nous, donc Hagrid devait les avoir un peu dans le collimateur) et pour le 3ème incident - tout frais de ce matin - c'est une joggeuse qui est arrivée derrière nous et nous a dépassé dans un endroit très étroit (je ne l'avais pas du tout entendu arrivée :roll: ).

Bref, pas super contente... D'autant plus que depuis dimanche dernier, on croise pleeeein de joggeurs et marcheurs (bonnes résolutions du mois de janvier ?? :lol: ) et que ça se passait bien, je ne ressens même pas le besoin de le rattacher systématiquement.

A côté de ça, durant mes vacances, je me suis efforcée à ce qu'il ne puisse pas aller aboyer à la clôture, histoire qu'il ne se renforce pas davantage encore dans ses charges et aboiements et il commence à comprendre que je ne veux pas ce type de comportement (mais parfois la tentation est trop grande). Et lorsque je le sors le soir dans ma résidence, je trouve qu'il a moins tendance à aboyer (la nuit, il est très réactif).

Sinon pour la petite anecdote : hier, lors d'une balade, Hagrid part sentir un peu au loin et dans la mauvaise direction. J'attends un peu et je lui demande un demi-tour. Rien. J'insiste. Il me regarde mais... rien. Et puis je le vois se mettre en "position popo". Du coup, j'ai compris (et je me suis excusée) ! Une fois fini, il a fait demi-tour au grand galop. C'cool la communication ! :lol:
Image Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 10, 2016 6:28 pm

Le plus important, c'est de continuer à lui faire confiance et d'anticiper quand tu peux...
Il ne faut pas baisser les bras, les rechutes sont normales dans la progression.

Mockinggirl a écrit :Sinon pour la petite anecdote : hier, lors d'une balade, Hagrid part sentir un peu au loin et dans la mauvaise direction. J'attends un peu et je lui demande un demi-tour. Rien. J'insiste. Il me regarde mais... rien. Et puis je le vois se mettre en "position popo". Du coup, j'ai compris (et je me suis excusée) ! Une fois fini, il a fait demi-tour au grand galop. C'cool la communication !
J'espère que tu l'as bien félicité après t'être excusé !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. janv. 10, 2016 8:01 pm

Barraband a écrit :Le plus important, c'est de continuer à lui faire confiance et d'anticiper quand tu peux...
Il ne faut pas baisser les bras, les rechutes sont normales dans la progression.

J'ai beau le savoir... J'avoue que ces épisodes m'agacent. En plus, depuis l'épisode avec le "Usain Bolt" de St-Dizier, il charge très fort (et en longe).

Barraband a écrit :J'espère que tu l'as bien félicité après t'être excusé !

Oui, bien sûr ! En plus c'était un très beau demi-tour :mrgreen:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. janv. 14, 2016 3:40 pm

Quelques photos de notre balade de mercredi :144:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 14, 2016 9:31 pm

:112: :112: :112: :143:

La picarde le tient un peu à l'oeil?

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. janv. 14, 2016 9:54 pm

La picarde est plutôt exclusive et très amoureuse d'Hagrid, du coup, la présence du jeune lagotto (qui, lui, adore jouer avec Hagrid, même quand ce dernier en a un peu marre) contrarie ses plans :lol: Elle "engueule" - aboiements et sorte de claquements de dents assez particuliers (qui semblent être l'expression d'une impatience) - donc régulièrement Hagrid car elle exige qu'il ne s'occupe QUE d'elle.

C'est assez marrant à voir, d'autant plus que ça reste bon enfant.

Il faut dire aussi que même lorsque Hagrid et la picarde se baladent ensemble, elle l'engueule quand il lui refuse une partie de jeux ! Madame a son caractère :roll: :D

Image
-> comportement typique de la Picarde envers Hagrid : la galoche, lol !
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »