Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Arrivée imminente de bébé... une nouvelle aventure???

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: Arrivée imminente de bébé... une nouvelle aventure???

Messagepar Lucie » sam. déc. 12, 2015 6:56 am

Je continue en vrac :

Maël supporte bien les aboiements des chiens. Parfois il sursaute un peu ou fronce les sourcils, mais il ne part pas en crise de larmes. C'est un bruit qu'il connaît depuis quelques mois !

On a fait des balades avec le porte bébé, à 2, c'est largement gérable. J'ai aussi tenté seule avec les 2 chiens. Ça le fait, sauf que j'ai encore un peu de mal à régler le porte bébé donc je suis pas très à l'aise.

Balade en poussette, à 2, pareil c'est top. Et j'ai aussi tenté seule, mais pas avec les 2 chiens. On a fait chacun son tour. Essielle nickel, un petit ange, d'ailleurs elle fait de + en + attention à Maël, vérifie qu'il est là, s'en approche avec moins de crainte... Par contre avec Heol c'est plus compliqué car il tire un peu trop... Et quand je l'ai fait je n'ai croisé personne, mais il suffit d'un chien pour que ça devienne ingérable à mon avis.

Pour l'instant le rythme des balades est le même qu'avant, mais Yann va travailler de nouveau l'après midi et ça va être plus dur. Je vais sûrement appeler les parents au secours !

Heol ne marque pas trop d'intérêt, il va juste de temps en temps vérifier où il est en posant doucement son nez puis retourne se coucher.
D'ailleurs quand on fait les clowns avec le petit (avion ou autre) aucun des chiens ne se manifeste.

Du côté félin ça va bien aussi, ça ne les perturbe pas plus que ça, elles aiment bien venir ronronner près de nous quand c'est la tétée.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas à poser des questions ou à me faire des suggestions :120:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 12, 2015 8:25 am

Que du bonheur! Bienvenue à Maël et bravo aux poilus de s'y bien accepter le petit.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 12, 2015 12:28 pm

Bienvenue à Maèl, et bon courage pour les balades. :145: :112: :112:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 13, 2015 7:30 pm

Félicitations pour ce beau bébé et le très joli prénom ! :D

C'est rigolo de voir les différences de réaction des chiens ...
J'imagine que ce ne doit pas être simple les sorties avec les chiens et le bébé. Je m'y vois assez mal mais heureusement, ce n' est plus d'actualité à mon âge ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 13, 2015 8:47 pm

Félicitations aux heureux parents .. Bravo aux loulous . Oui les balades c'est compliqué à gérer avec un enfant et plusieurs chiens . Et encore il marche pas encore le petit bonhomme ..

basile_one

Messagepar basile_one » lun. déc. 14, 2015 1:38 pm

Il n'est jamais trop tard pour bien faire: bienvenue à Maël et félicitations aux parents. Bravo aux poilus :114:

@ Minosh: Moi aussi je pensais que tout ça c'était fini et pourtant ... :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 14, 2015 1:52 pm

Bienvenue Maël.
Caresses aux poilus et félicitations aux parents :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lucie

Messagepar Lucie » lun. déc. 14, 2015 7:45 pm

Merci à toutes pour vos gentils messages ! C'est vrai que le plus compliqué reste les balades, mais on trouve petit à petit une organisation. Et puis ça fait du bien à tout le monde de sortir !
Après c'est sûr qu'on n'est plus dans le travail... Déjà pouvoir se détendre tous ensemble, c'est pas mal :120:

Lucie

Messagepar Lucie » sam. janv. 09, 2016 11:40 pm

Un peu de nouvelles de la troupe ! On a trouvé une organisation qui roule pas trop mal :

Quand on est 2, soit on sort avec la poussette, un qui s'occupe des chiens, l'autre de la poussette. Soit on part dans des endroits moins faciles d'accès avec le porte bébé. On a réussi aussi à faire une balade séparée où un prend Maël en porte bébé plus un chien. C'était un bon moment, ça faisait longtemps quon n'avait pas fait séparément et les chiens comme les maîtres ont apprécié ;)
J'ai aussi pris le temps de faire une balade avec d'autres chiens pendant que les grands parents gardaient Maël. Un bon moment également, où on se vide la tête !

Quand je suis seule, porte bébé et petit tour en ville le matin. Les grands parents viennent aider aussi quand Yann travaille tout l'aprèm. J'ai aussi tester la balade en forêt seule avec les chiens et Maël et en choisissant bien les chemins c'est pas plus compliqué qu'avant. Il suffit de bien anticiper pour ne pas trop avoir besoin de rattacher !

Bref, tant que je suis en congé c'est pas si compliqué. Par contre quand je vais reprendre j'aurais moins de temps... On verra comment ça se goupille, chaque chose en son temps !

En tout cas les chiens ne montrent pas de comportement gênant, Heol aime bien le debarbouiller de temps en temps, mais c'est tout et dès qu'on lui dit de laisser il fait. On verra quand le petit ira à 4 pattes partout dans la maison et qu'il fera plus attention aux chiens...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 10, 2016 12:22 am

Un bon début en tout cas et merci pour les nouvelles !
Comme tu dis, chaque chose en son temps ... en attendant, profite !
Tu as déjà de la chance d'avoir de la famille qui peut dépanner, c'est important de pouvoir souffler sans le bébé !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »