Mon grand père m'explique qu'avant elle aimait bien jouer avec ses balles et qu'elle différenciait ces balles (la bleue et la jaune etc) mais qu'aujourd'hui elle se fait vieille, etc.
Il lui demande quand même d'aller chercher sa baballe, et dans un regain de joie et d'énergie, la vieille fifille va la chercher et me l'apporte toute fière. Je lui demande de me la donner, mais elle s'assied et détourne la tête chaque fois que j'approche ma main.
Mon grand père me dit qu'elle ne le fera pas, que jamais elle n'a donné la balle.
Après quelques tentatives infructueuse, je feins alors de l'ignorer et voyant alors que je ne m’intéresse plus à elle, la chienne lâche spontanément la balle à mes pieds. Je la félicite gaiement, sans réfléchir, comme je ferais avec mon chien "c'est biiiiien, tu donnes la balle" avec moult caresses et sourires de ma part.
Je la fais alors rouler tout doucement. Elle va la chercher et me la rapporte. Je lui demande alors, un peu sans y croire : tu la donnes ? Et paf, immédiatement, elle l'a lâchée à mes pieds !!
On a un peu "joué" comme cela, très calmement, mais chaque fois, elle acceptait de me donner sa balle, j'ai vécu un moment magique de complicité avec ce chien qui n'est pas le mien et qui n'a pas du tout été éduqué à la méthode chien libre, mais comme quoi, même à 14 ans, même après un autre vécu, un chien peut toujours apprendre et est super réceptif à nos façons de faire

(je vous raconte pas le regard du papy devant son chien qui acceptait de me donner sa balle .... )