Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La nouvelle vie d'Ovi et Maya
- Cath
Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya
Vraiment super, tout ça ! Le zouzou a l'air de s'adapter à la vitesse grand V, et Maya aussi... que demander de plus ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- mariemaya
qu'il ne soit pas chasseur .....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Cath
A l'impossible, nul n'est tenu !!!
- basile_one
Super cette évolution. C'est un réel plaisir de vous lire. En regardant la dernière vidéo j'avais l'impression que Maya voulait "'éduquer" Ovi en jouant avec le morceau de bois. En tous les cas super comme ils s'entendent. 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- mariemaya
Hier soir pour la première fois, j'ai pu faire une bonne séance caresses aux 2 poilus sans qu'Ovi se transforme en asticot 

- chance
Ca c'est fameux! 

- mariemaya
Le 22/12/15
La vie suit son cours et les loups s'adaptent aux nouvelles conditions.
Vu que les vacanciers sont là, les balades en libre ou en longues longes sont moins nombreuses, hormis celle du matin, alors on y va en laisse et ça nous permet de découvrir d'autres contraintes :
- se promener doucement, en tirant le moins possible .
- marcher au bord
- s'attendre
- ne pas jouer tant qu'on est attaché
- apprendre à croiser les congénères
-ne pas aller vers tous les humains même s'ils font tout pour nous attirer .
Et bien sûr, je n'oublie pas pour moi
-bien anticiper
-éviter que les laisses s'emmêlent....
Comme vous pouvez le voir : vivent les vacances !
Mais rassurez vous je trouve toujours un moment pour les lâcher et les laisser tranquilles.
Hier , alors que je les avais libérés Ovi a repéré un groupe de randonneurs au loin et est parti comme une flèche. Je me suis éloignée en diagonale, Maya m'a suivi.je voyais les randonneurs mais pas mon nain. Quand ils sont arrivée au niveau du ranch et donc prêt de la route, je m' apprêtais à courir récupérer ma bête quand je l'ai vue arriver ventre à terre ( ce n'est pas une image, dans la neige molle!) .je l'ai donc réceptionner avec moult compliments et caresses et il a fini la balade collé à mes talons.
Je pense que quand il part il croit qu'on le suit et s'aperçoit tardivement qu'il est tout seul.
La vie suit son cours et les loups s'adaptent aux nouvelles conditions.
Vu que les vacanciers sont là, les balades en libre ou en longues longes sont moins nombreuses, hormis celle du matin, alors on y va en laisse et ça nous permet de découvrir d'autres contraintes :
- se promener doucement, en tirant le moins possible .
- marcher au bord
- s'attendre
- ne pas jouer tant qu'on est attaché
- apprendre à croiser les congénères
-ne pas aller vers tous les humains même s'ils font tout pour nous attirer .
Et bien sûr, je n'oublie pas pour moi
-bien anticiper
-éviter que les laisses s'emmêlent....
Comme vous pouvez le voir : vivent les vacances !
Mais rassurez vous je trouve toujours un moment pour les lâcher et les laisser tranquilles.
Hier , alors que je les avais libérés Ovi a repéré un groupe de randonneurs au loin et est parti comme une flèche. Je me suis éloignée en diagonale, Maya m'a suivi.je voyais les randonneurs mais pas mon nain. Quand ils sont arrivée au niveau du ranch et donc prêt de la route, je m' apprêtais à courir récupérer ma bête quand je l'ai vue arriver ventre à terre ( ce n'est pas une image, dans la neige molle!) .je l'ai donc réceptionner avec moult compliments et caresses et il a fini la balade collé à mes talons.
Je pense que quand il part il croit qu'on le suit et s'aperçoit tardivement qu'il est tout seul.
- Minosh
Oui, en fait, il doit suivre son instinct en pensant que tout le monde a le même !
C'est super qu'il revienne de lui-même quand il s'aperçoit que tu ne le suis pas, je trouve qu'il a bien vite intégré la notion de "famille"
Ben vous avez un super programme de vacances ! Tous au boulot !

C'est super qu'il revienne de lui-même quand il s'aperçoit que tu ne le suis pas, je trouve qu'il a bien vite intégré la notion de "famille"
Ben vous avez un super programme de vacances ! Tous au boulot !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Minosh a écrit :en fait, il doit suivre son instinct en pensant que tout le monde a le même !
Ou alors, en tant que mâle, il pense que c'est lui le chef, et que normalement, Maya et toi, vous devriez suivre

- mariemaya
Oui Cath , un vrai mec....
D'ailleurs , aujourd'hui Ovi en libre m'a fait le même coup qu'hier sauf qu'il est revenu beaucoup plus vite mais pour ma part, je stresse toujours lors de ses départs en trombe même si je m’astreins à l'attendre sans céder. Il va falloir que j'anticipe plus pour couper son élan.
Un jogger est arrivé avec son malinois qui courait 50 m devant, Maya l'a rejoint et quand le maître a rappelé son chien elle est revenue vers moi. Ovi sur son cul observait . Le couple était bien à 100m quand il est parti à fond pour le poursuivre. Heureusement, le tandem était rapide et le petit s'est vite rendu compte de son impuissance ...
D'ailleurs , aujourd'hui Ovi en libre m'a fait le même coup qu'hier sauf qu'il est revenu beaucoup plus vite mais pour ma part, je stresse toujours lors de ses départs en trombe même si je m’astreins à l'attendre sans céder. Il va falloir que j'anticipe plus pour couper son élan.
Un jogger est arrivé avec son malinois qui courait 50 m devant, Maya l'a rejoint et quand le maître a rappelé son chien elle est revenue vers moi. Ovi sur son cul observait . Le couple était bien à 100m quand il est parti à fond pour le poursuivre. Heureusement, le tandem était rapide et le petit s'est vite rendu compte de son impuissance ...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »