Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mon chien a mordu ....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mélanie

mon chien a mordu ....

Messagepar mélanie » ven. janv. 08, 2016 6:37 pm

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce forum j'espère être au bon endroit... Comme mon titre le dit mon chien a mordu quelqu'un le 1er janvier depuis je sais pas comment agir... Explication : Jango est un boxer croisé (staff on pense) de 2 ans, jusqu'à présent la seule chose qu'on pouvait lui "reprocher" c'était son côté fugueur il va jamais très loin et ne part que quelque minute mais bon cela suffit à avoir des soucis avec les passants qui en ont peur.
Ça lui est arrivé à deux ou trois reprise de grogner après des personnes qui venaient chez nous mais uniquement pour garder la maison et s'arrête aussitôt que les personnes le caresse, il est très câlins adore jouer avec nos enfant et n'a jamais eu de problème pour obéir. Mais depuis 1 semaine c'est la confusion totale pour nous: le lundi soir une femme qui rentré de son travail est passé a pied devant la maison jango est sorti par les trous du grillage s'est mit devant elle et a aboyer, la personne s'est immobilisée et nous crie de loin que notre chien est dehors alors nous l'appelons et il revient de suite... 3 jours plus tard alors que nous étions absent cette femme est passée à nouveau toujours tranquillement en rentrant du travail et cette fois jango qui était enfermé dans son enclos ( duquel il ne s'est jamais échappé en 6 mois ) à réussi a sortir de cet enclos est passé par le trou du grillage et s'est approché d'elle, elle s'est a nouveau immobilisée jango aussi puis au bout de quelque seconde il lui a sauté dessus et l'a mordu a la cuisse aussitôt fait il est reparti dans notre jardin. La personne à porté plainte je suis dans la phase du suivi sanitaire mais la seule question que je me pose en boucle c'est :Dois-je m’inquiéter pour mes enfants dans la mesure ou il a mordu cette femme sans aucune raison concrète ou du moins sans que la personne l'ai énervé ou titillé juste parce qu'elle passait la devant la maison...?

gbsiéti

Re: mon chien a mordu ....

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 08, 2016 7:14 pm

Il n'a pas mordu sans raison , il en avait une bonne pour lui . Cette dame passait devant SA maison . C'est un chien avec des réactions de chien plus ou moins appropriées je te l'accorde . Mon braque est très (trop gardien) pourtant il est super sympa avec les gens mais c'est comme ça . Je ne suis vraiment pas sûr que s'il s'échappait , il n'irait pas titiller les mollets des gens qui passent devant chez lui , il est très territorial .
Et ça n'a strictement rien à voir avec sa façon de se comporter avec ma fille .
Comment bosser ce comportement , je sais pas trop ; d'autres forumeurs plus expérimentés pourront peut être vous répondre .
La dame est sérieusement blessée ? Elle a un bleu ? Il a troué le pantalon ?
La première et urgente chose à faire est de consolider votre cloture .
En ce qui concerne vos enfants , je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter plus que ça . Il a mordu dans des circonstances particulières , il gardait sa maison .. C'est un comportement très embêtant je ne minimise pas son attitude mais il ne faut pas tout confondre ..

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 08, 2016 7:17 pm

Ceci dit : Ne jamais laisser le chien sans surveillance avec les enfants et être toujours très prudent. Mais c'est valable pour tous les chiens ..

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 08, 2016 7:34 pm

Bon, la première chose que je te dirais mais tu as du déjà y penser, c'est de sécuriser au maximum votre jardin. ...

Est-ce qu'il a toujours grogné ainsi sur les personnes qui passent ou est-ce récent ?
Tu dis qu'il obéit bien, quel type d'éducation a t'-il reçu ? Est-il allé en club ?

Quand vous le baladez, il a quel comportement avec les autres humains qui croisent votre chemin ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 08, 2016 7:44 pm

Bonjour,

C'est difficile de te répondre sans avoir plus de connaissance sur l'histoire de ton chien. Il a 2 ans mais depuis quand vit-il avec vous? Tu l'as eu tout petit ou bien il a été adopté?

Tu parles de grognements quand des gens viennent chez toi, dans quelles circonstances le chien grOgne-t-il? Quand les gens sont devant ton portail, quand ils sont dans le jardin , quand ils rentrent chez toi? Ou bien aussi quand tu leur dis bonjour?

Est-ce une façon pour Jango d'exprimer un malaise vis à vis de certains types de personnes?

Ici, sur le forum, on pose plein de questions car de l'analyse pointue des situations on peut mieux avoir une idée de ce qui s'est passé et on peut te proposer des hypothèses pour répondre à ta question.

Je rejoins gbsiéti sur le fait que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec un danger pour tes enfants.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 08, 2016 8:11 pm

Bonsoir,
je te laisse répondre à toutes les questions...
Peux tu te présenter Dans la partie "Accueil des membres" sans oublier de présenter ton chien.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. janv. 08, 2016 8:15 pm

Il faudrait en effet un peu plus de détails, l'histoire de Django, comment et à quel age tu l'as eu?

C'est important de connaitre comment il a été éduqué pour mieux faire son profil.
Oui, on fait un peu le Mentalist, on tente au mieux de rassembler tous les éléments qui pourront nous éclairer sur la personnalité de Django.

Ne jamais, jamais tolérer que le chien puisse sortir seul et échapper à ta surveillance , c'est la loi et hélas, ilte faut veiller à la respecter, pour le bien de Django(un chien errant est la proie des voleurs, sadiques, amateurs de combat, passants phobiques...j'en passe...Si il fait aussi tomber une petite vieille qui se casserait la jambe, tu serais responsable aussi) Donc sécuriser la cloture avec rigueur!!

Ensuite , on ne sait pas comment ilréagit quand une personne passe tous les jours devantSa cloture, Son espace...? Donc tu dois en raconter plus .

Je ne pense pas du tout qu'il faille amalgamer avec les enfants, aucun rapport!

Par contre, comment joue t'il avec eux et eux avec lui?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »