Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. janv. 18, 2016 3:45 pm

Je confirme : j'ai bien un malamute... de canapé :evil:
Au premier tour de pâté de maison, Luxio est directement retourné direction la maison. Il fait sans doute trop humide pour les augustes papattes de Môssieur :143:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 18, 2016 5:39 pm

alain38200 a écrit :Au premier tour de pâté de maison, Luxio est directement retourné direction la maison

Faut voir le côté positif de la chose : Luxio est capable de retrouver son chemin tout seul comme un grand !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. janv. 18, 2016 5:45 pm

Cath a écrit :
alain38200 a écrit :Au premier tour de pâté de maison, Luxio est directement retourné direction la maison

Faut voir le côté positif de la chose : Luxio est capable de retrouver son chemin tout seul comme un grand !

:94:
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 18, 2016 9:46 pm

Blague à part, quand il neige en ville fais attention avec le sel de la voirie, très corrosif pour les papattes de nos loulous !
Un rinçage s'impose au retour ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. janv. 19, 2016 3:04 am

Oui. En l’occurrence, nous sommes sortis dans le parc qui entoure la résidence où nous habitons à Vienne, donc aucun pb de salage ;)
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. janv. 19, 2016 3:44 pm

Suite des opérations.

Pour la propreté, notre passage à Vienne fait le plus grand bien à Luxio. Pas une crotte à l'intérieur depuis que nous sommes arrivés dimanche soir :143: . Quelques petits pipis mais rien de bien méchant.
Les promenades, que ce soit en liberté dans la résidence ou en laisse dans la rue se passent très bien. Libre il me suit sans me coller. Je le surveille mais l'appelle le moins possible. Je me dis que c'est à lui de voir où je suis, où je vais et rien à dire pour l'instant. Ca changera peut être quand il sera plus grand. En laisse, bien sûr, il ne marche pas toujours du côté où je voudrais et a tendance à me tourner autour mais bon, je pense que c'est normal à 3 mois. Il ne tire pas. Quand il s'arrête pour renifler un truc je le laisse faire. Je me contente de le reprendre s'il chope un truc genre mégot (déjà que moi je voudrais arrêter de fumer, c'est pas lui qui va commencer, nan mais :mrgreen: ).
Par contre, pour ce qui est des mordillements, il a ses moments où il est complètement frapardingue :120: . J'avoue être un peu perdu dans la conduite à tenir.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. janv. 20, 2016 3:01 am

Je craque :evil:

Mes nuits sont courtes (je dors 4h / nuit en général) et celle là ne fait pas exception à la règle. Sauf que cette nuit, Luxio c'est levé avec moi et les mordillements sont incessants. Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'essaie de l'occuper avec ses jouets mais ça dure 1 minute avant qu'il ne revienne à la charge. Il m'attaque les pieds, les mains, veut bouffer les tapis les chaises...

Nous ne sommes pas à Marseille et je ne peux pas l'enfermer dans les toilettes, ni dans la salle de bain, ni dans une chambre car ici rien n'est aménagé et il pourrait faire des ravages, sans compter les aboiements qui réveilleraient tout l'immeuble.

Au secours...
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mer. janv. 20, 2016 11:31 am

Quand il mordille, action!

Tu donnes les jouets : récompense pour Luxio et réaction à l'action.
Donc pour que tu t'occupes de lui, il va .....à ton avis?

Si tu as des vètements flottants, bien les serrer pour éviter les tentations.

Ne pas agiter les mains, les cacher et si pas possible, enduits les de baume du tigre, très répulsif....

Sinon, il y a une petite case au dessus à droite , recherches

j'ai trouvé un bon post pour complèter.

viewtopic.php?f=14&t=1124&p=31650&hilit=mordillements#p31650

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. janv. 20, 2016 1:06 pm

J'ai effectivement commencé à l'occuper avec ses jouets mais ça dure... quelques seconde :120:
Cette nuit, j'ai essayé de lui donner des friandises en profitant pour le mettre assis. Ce sont des petits trucs grands comme un ongle, à la volaille et d'après la composition sans trop de cochonneries.
Ca a pas mal marché mais là encore pas très longtemps.
Luxio, c'est de loin pas que les mains qu'il attaque. Il adore aussi les chaussettes, surtout quand les orteils sont dedans ou la robe de ma compagne (qui n'apprécie pas du tout du tout et je la comprend...).
Mes chiens :

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 20, 2016 1:30 pm

chance a écrit :Quand il mordille, action!

Tu donnes les jouets : récompense pour Luxio et réaction à l'action.
Donc pour que tu t'occupes de lui, il va .....à ton avis?

alain38200 a écrit :J'ai effectivement commencé à l'occuper avec ses jouets mais ça dure... quelques seconde
Cette nuit, j'ai essayé de lui donner des friandises en profitant pour le mettre assis. Ce sont des petits trucs grands comme un ongle, à la volaille et d'après la composition sans trop de cochonneries.
Ca a pas mal marché mais là encore pas très longtemps.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de compréhension...
Ce que Chance te dit c'est que Luxio cherche l'interaction en mordillant... et il y arrive si tu lui donnes qqchose en échange (jouet ou friandise), ce qui ne va en fait que le conforter dans son action ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »