Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » dim. janv. 24, 2016 6:00 pm

Cath, j'ai craqué, j'enlève la collerette....

Le 24/01/16

Ovi a été stérilisé le 13/01/16, rentré le soir à la maison avec 10 jours de collerette sans aucun traitement. Je lui ai laissé la parabole jour et nuit et au bout de 2 jours il s'était entièrement adapté au carcan. Sur les conseils de Nadine je mettais de la crème hydratante à l'endroit où il avait été rasé pour éviter le feu du rasoir et j'ai pu voir que cela le soulageait vraiment.
Les 4 premiers jours, les sorties se résumaient à pipi, caca car il ne demandait rien d'autre et rentrait immédiatement après avoir fait ses besoins. Puis nous avons repris les balades peu à peu, d'abord 20 minutes puis en augmentant de jour en jour jusqu'à être revenu à la normale.
Retrait des points vendredi soir : le petit loup est rentré tout frétillant chez la véto et n'a pas bronché durant l'intervention :114: .
Je n'ai enlevé la collerette que ce matin : grand moment de folie, j'ai eu droit à tout ….
Aboiements, course folle dans la maison, sauts à hauteur de poitrine , mordillage de mollets , attaque surprise sur sa pote le tout entrecoupé de léchage intensif des parties lésées Etc...
Je me suis donc assise à mon bureau en m'efforçant de l'ignorer, Maya se défendait en l'engueulant sévèrement. Au bout d'un moment je me suis levée tout doucement, sans le calculer et suis partie au pas de l'escargot malade chercher 2 cimiers de boeuf . ¾ d'heure de calme , Puis balade et au retour tout était rentré dans l'ordre.
Cet aprèm bonne balade en longe, plein de rencontres canines assez bien gérées et surtout moins de dérobades peureuses car avec la collerette son champ de vision étant rétréci il avait souvent des moments de peur , car surpris par ce qui arrivait..
Il fait maintenant des nuits de 22h à 7h sans soucis après le calin du soir.... 
Là, les 2 roupillent en attendant la gamelle .
Caresses à vos poilus et bonne soirée à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 25, 2016 11:50 am

De Jules à Ovi

Bienvenue au club !
Pour le bijoux de famille, t'as de la chance : moi, c'est la SPA qui m'a opéré, j'ai eu droit à moins d'égards...
Pour la collerette, c'est vraiment une saleté cet engin, faudrait voir avec les copains (et les copines) pour faire une pétition contre.

Mais... c'est quoi, des cimiers de boeuf ??? raconte, ça m'intéresse !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 25, 2016 3:52 pm

C'est marrant iéti a été opérée et n'a pas eu de collerette , le vétérinaire n'a même pas proposé . Elle a eu un pansement fait exprès pour éviter ça .

mimke

Messagepar mimke » lun. janv. 25, 2016 4:40 pm

Bien contente de voir qu'Ovi a surmonté l'humilitation de la collerette! :107: Il a bien mérité son cimier!

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 01, 2016 6:31 pm

Le 01/02/2016

Deux mois aujourd'hui qu'Ovi est à la maison, il aura 8 mois le 10/02.

Tout va bien le p'tit loup grandit gentiment

- propre à 100/100 . Nuit de 21H45 à 7h.
- bonne entente avec Maya
- excitation facilement contrôlable .
- bons codes canins lors des rencontres en libre.
- moins stressé face à la bouffe même s'il reste encore du boulot.

Nous travaillons les croisements en laisse ou longe . Dernièrement nous sommes passés du harnais au collier coulissant car Ovi supportait mal le harnais et n'avait qu'une idée l'enlever en se frottant contre les murs ou en se tortillant comme un vers.
Le collier lui convient mieux et lors des croisements, les messages semblent bien plus claurs. Il tire habituellement très peu, et semble laisser plus facilement lors des croisements. A suivre.
Le seul ennui est que je n'ose pas le lâcher avec la longe quand il a ce collier car j'ai peur qu'il se blesse, alors je le libère nu quand je suis sûre qu'il n'y a pas de chien tenu à l'horizon pour éviter qu'il puisse y aller et ainsi renforcer ce comportement où il va pouvoir aller emm.... les gens en face qui ne désirant pas le contact vont soit le chasser d'où aboiements et grognements ( un lion!) soit l'éviter lui laissant croire qu'il peut les faire fuir.

Le seul hic reste le fait qu'il déchiquette tout ce qui traine à la maison.Pas spécialement lorsqu'i reste seul ou avec Maya quelques heures , plutôt lorsque je quitte la pièce un cours instant à des moments où il est exité.
Résultat, je range, et quand ça arrive, j'ignore et attends qu'il ne soit pas là pour ramasser.
Hier , nous avons passé l'après- midi chez ma mère , 100M2 au lieu de 15 et j'ai travaillé en lui demandant depuis mon fauteuil, sans aller voir, « Doudou, tu laisses ? » à chaque bruit suspect .
IL laisse facilement et au bout d'une demi heure, il s'est calmé .
Je pense que ça va être un long travail.....

PS : pour le propre à 100/100 , raté ! En rentrant ce soir après 4,5 h d'abscence, grosn pipi sans doute dû à la neige ingurgitée durant la balade précédent mon départ.

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 01, 2016 7:56 pm

Beaux progrès !!!

Si tu veux pouvoir le lâcher, mais en laissant la longe pour pouvoir le rattraper, et pour qu'il ne risque pas de s'étrangler avec le collier coulissant, tu as quand même une solution : tu accroches la longe à l'anneau de coulisse, et non à l'anneau du bout libre : comme ça, le collier reste ouvert.
Mais ça implique un collier avec un bout libre pas trop long : sinon, Ovi aura vite compris qu'il peut facilement s'en débarrasser, en passant la tête à travers !
C'est aussi une bonne solution quand tu veux laisser la laisse au chien en voiture, pour pouvoir le récupérer plus facilement à la sortie.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 01, 2016 8:15 pm

Pour Jules

/Définition du cimier de bœuf
La chair qui est sur la croupe du boeuf et qu'on coupe en rond. C'est du boeuf de cimier.
Cimier de boeuf, partie de la cuisse qui contient plusieurs tranches.

Cimiers de bœuf séchés dans un four à air chaud et ni fumés, ni épicés. Délicieuses friandises à mâcher qui contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire. Conviennent à tous les chiens.

Comme beaucoup d'autres produits, les cimiers de bœuf contribuent à l'hygiène dentaire. Longs de 12 cm, ils conviennent à toutes les races de chien.

Les cimiers ont été séchés à 130 °C dans un four à air chaud. Ils sont ni fumés ni épicés

Notre maitresse trouve que ça pue mais nous on adore :149:

Pour Cath
Merci !
Il est vraiment temps que j'investisse dans un cerveau....

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 02, 2016 9:20 am

Toujours pour Jules, de la part d'Hold Up et Grétel :

Il existe aussi des nerfs de boeuf séché (il s'agit de l'organe sexuel mâle du taureau) en une seule pièce d'environ 70 cm . Nous on trouve ça formidable, elle ( notre z'humaine) trouve que ça sent vraiment mais vraiment très fort.
Pour nous les cimiers de boeuf de 12 cms mais c'est trop petit ( ça c'est surtout Hold Up qui trouva ça).

Pour Cath :
Les nerfs de boeuf sont très durs et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour nettoyer les dents de mes chiens, par contre il faut qu'Hold Up commence à en "pré-mâchouiller" un pour que Grétel puisse continuer ou bien je mets une des extrémités à tremper 1/2h dans de l'eau tiède sinon elle a du mal. Mais qu'est-ce qu'ils sont fiers quand je leur en donne. Et un morceau fait plusieurs jours, il faut juste ne pas être trop délicat des narines!!! Laurence

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 02, 2016 11:45 am

Merci les filles : grâce à vous, je ne mourrai pas idiote, et... Jules aura peut-être un truc adapté ! Parce que, pour l'instant,
- les produits censés nettoyer les dents, genre dentastix, il aime bien, mais vu que c'est avalé en 2 mn chrono, je doute de l'effet sanitaire...
- j'ai essayé la corne de buffle d'eau, mais Jules l'a superbement dédaignée
- les os pressés à mâchouiller, c'est franchement dégueu, et puis ça fait de longs filaments, paraît que c'est pas terrible pour l'appareil digestif
Alors, le nerf de boeuf, si c'est trop dur, il n'en voudra pas, mais le cimier... vais essayer d'en trouver, ça vaut le coup d'essayer ! D'autant que je ne suis pas trop sensible aux odeurs :lol:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 29, 2016 6:05 pm

Bonjour ,

Voila 3 mois qu'Ovi est à la maison , il a maintenant vraiment pris ses marques et est plutôt sympa
même s'il vient de traverser une période plutôt pénible de grosse régression, mordillements , sauts de cabri, aboiements, bref toute la panoplie du grand chiot chiant. Cela a duré environ 8 jours et tout semble être rentré dans l'ordre.
Le seul vrai problème qui persiste est celui des destructions . Celles ci sont limitées car tout est strictement rangé mais au moindre oubli …..
Ces destructions se produisent généralement en rentrant de balade, après un moment où je m'en suis occupé et où je quitte la pièce pour quelques instants ,par exemple le temps de prendre une douche : il peut avoir déchiré un carton, démoli un récipient en plastique , mâchouiller un bout de drap etc...
J'ignore totalement et ramasse quand il est sorti.
Jusqu'à présent, il ne détruit pas quand il reste seul ou avec Maya pour des durées beaucoup plus longues où je quitte la maison.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Les croisements en laisse sont encore sportifs quand j'ai les deux mais, en balade seul, mon gros est beaucoup moins véloce alors je m'efforce de travailler seule avec lui car sinon, il entraîne Maya et même si elle se calme vite, c'est vraiment désagréable. Je pense que quand il pourra croiser seul en toute décontraction, il arrêtera de jouer au lion en présence de la belle.
En avril nous participerons au stage à Bazaz et je pense que cela nous sera à tous bien profitable.
En attendant on va continuer à s'apprivoiser mutuellement pour développer petit à petit notre complicité.
Bonne soirée à tous et caresses aux poilus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »