Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Looping et mes "fautes" d'éducation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Looping et mes "fautes" d'éducation

Messagepar chance » lun. janv. 25, 2016 8:05 pm

Si tu as des copains, invites les régulièrement, fais des balades de groupe, ton chien aime sans doute les humains aussi .
Je ne suis guère sociable mais mes poilus adorent les visites...

Franck-Wolf

Messagepar Franck-Wolf » lun. janv. 25, 2016 8:08 pm

Looping sera castré le 09 février

basile_one

Messagepar basile_one » mer. janv. 27, 2016 6:43 pm

Je reviens sur la friandise:

Dans une vie d'avant le forum j'ai travaillé avec la méthode dite du renforcement positif, avec les friandises. Et ma fois il faut bien le dire j'ai rapidement eu des très bons résultats. Le chien faisait ce que je voulais, comme je voulais. Il fonctionnait parfaitement. Mais il y avait comme un malaise, cette "relation" ne me plaisait pas vraiment. A peine avait-il fait ce que je lui avais demandé qu'il me regardait ou regardait mes mains, ou encore mes poches du genre "bon alors amène!". Notre relation ressemblait à un échange commercial. La vraie relation en fait c'était entre lui et la récompense. Moi j'étais l'instrument qui lui donnait sa friandise.

J'ai renoncé petit à petit à la friandise, Au début je l'avoue, sans trop bien comprendre pourquoi. Pas évident quand on vous rabâche les oreilles avec les arguments tradis: ben tu travaille pas gratuitement toi non? etc..

Maintenant notre relation a changé. Et qu'est-ce que ça fait du bien. J'en suis très heureuse et je crois qu'Alfi aussi apprécie. Et pour en revenir à ce qu'a écrit Lisa: dans les moments où c'est important, je sais que je peux compter sur cette relation.

Et puis, de temps en temps je lui donne une friandise, comme ça gratuitement, just for fun.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. janv. 28, 2016 2:43 pm

Bonjour à Alfi ! Oui aussi, la longe je l'ai découverte hélas un peu tard, j'ai perdu beaucoup de temps avant de découvrir les vertus de cet instrument longe colliier coulissant tel qu'il est enseigné ici. Je ne peux pas dire que je ne l'utilisais pas mais...il y avait trop de problèmes différents qui ont noyé le poisson euh le collier (rires). D'ailleurs ça me rappelle qu'il y avait une très bonne communication avec le chien précédent qui, tiens c'est bizarre, avait un collier en cuir rond coulissant que m'avait vendu un bourrelier. Le client qui l'avait commandé ne l'avait pas pris. Il avait insisté et j'avais pris ce collier qui me paraissait confortable. 67 Frs à l'époque c'était quand même une somme. Pour ce chien c'est la longe qui n'était pas conforme et le maniement :100: . Mais il faut dire qu'on habitait dans une grosse ville. Bon je regrette pour lui :oops: de n'avoir pas connu cette école à cette époque. J'étais à l'école tradi.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 29, 2016 12:58 pm

Bonjour à Kita aussi. :)

Je précise quand même que, entre le "il y avait comme un malaise" et le "maintenant notre relation a changé" il y a quand même bien eu une vingtaine de mois qui ont passé, incl. un stage.

Et concernant la longe....une petite voix me dit qu'il y a encore à faire de ce côté :D ...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »