Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » dim. janv. 31, 2016 1:29 pm

Première des choses qui m'a surprise : La durée des séances. De 8h30 à 11h30, soit 3 heures. J'ai du mal à imaginer Luxio soutenir une attention aussi longtemps.
Nous sommes arrivé vers 9h et repartis vers 10h30. Il y avaient des chiens de tous âges, mais, ce matin là, pratiquement aucun chiot de moins de 6 mois à vue d'oeil. Les races étaient variées, du berger allemand au york.
Apparemment, c'est assez ludique. Ils les faisaient faire des slaloms avec leurs maîtres, en laisse. Ils ont aussi fait de "l'assis" etc...
Ca semble bon enfant, mais vu ce que je fais avec Luxio au quotidien, et avec l'aide que j'ai ici, je ne vois pas trop l'intérêt...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. janv. 31, 2016 2:00 pm

Luxio et son copain Bug en pleine action ce matin dans le parc
Je n'ai pas réussi à la mettre en ligne, quand bien même elle est sur Youtube :geek:
http://www.alainbach.fr/luxio-et-bug/
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 31, 2016 4:07 pm

Super, bon jeu !
Quant au reste... puisque tu ne vois pas l'intérêt pour ton chien (au contraire, non ?), pourquoi voudrais-tu que cela présente le moindre intérêt pour toi ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. janv. 31, 2016 5:03 pm

Ben j'ai voulu voir, j'ai vu, j'en suis revenu ;)
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 02, 2016 8:01 pm

Bon, les mordillements, ça va mieux, bien mieux...
Dernière nouveauté du jour : Monsieur a décidé de regarder sur la table ce qui s'y passe, au cas où. Comme c'est pas le modèle chihuahua, il pose gaillardement les pattes sur la table :164:
Quelle est la conduite à tenir dans ce cas ? Mettre du poivre ?
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. févr. 02, 2016 9:28 pm

Devant 'l'urgence, je me suis auto-répondu :lol:
En douce, pendant que Luxio avait le dos tourné, j'ai mis du poivre moulu sur le bord de la table et j'ai vaqué à mes occupations. Je n'ai rien dit et je l'ai laissé faire. Il est têtu le bougre : il y est quand même retourné 3 ou 4 fois mais là, je crois qu'il a compris.

Je me demande si (même si c'est pas agréable pour moi :? ) je vais pas mettre de l'huile piquante sur une main et la lui laisser à croquer ;)
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 02, 2016 11:03 pm

Pas mal le coup du poivre mais c'est pas dit qu'il ne retente pas plus tard !

ici, pour ce genre de problème, on préfère anticiper. Dès que tu vois qu'il commence à vouloir mettre les pattes sur la table: "tu laisses" et tu l'encourages et le félicite s'il s'exécute.
Si il continue, tu le fais redescendre en répétant la consigne fermement.

Il fait ça quand il y a quelque chose d'intéressant sur la table ou juste par curiosité ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 03, 2016 4:46 am

Minosh a écrit :Pas mal le coup du poivre mais c'est pas dit qu'il ne retente pas plus tard !

Il a bien sûr récidivé mais j'ai laissé le poivre et il va y rester un moment.
ici, pour ce genre de problème, on préfère anticiper. Dès que tu vois qu'il commence à vouloir mettre les pattes sur la table: "tu laisses" et tu l'encourages et le félicite s'il s'exécute.

L'encourager à descendre ? J'ai essayé mais môssieur n'a rien écouté :164:
Si il continue, tu le fais redescendre en répétant la consigne fermement.

Là, le problème à la base, c'est que je suis méga aphone. Même à 3 ou 4 mètres, c'est super difficile pour moi de me faire entendre.
Il fait ça quand il y a quelque chose d'intéressant sur la table ou juste par curiosité ?

Il est pas fou le guépard, il le fait systématiquement quand je le fais à manger moi et que mon repas est sur la table.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 03, 2016 7:52 am

Deux possibilités : tu l'isoles lors des moments intéressants ... ou tu lui laisses la petite cordelette au collier dont on t'avait déjà parlé et tu lui apprends à descendre en le guidant.

Toujours aphone ...ça a donné quoi ton rendez-vous ?

Quand je parlais d'anticiper, ça veut dire avant qu'il ne mette les pattes sur la table (!) mais c'est sûr qu'avec ton problème de voix, ça n'est pas l'idéal en ce moment.
L'isolement par petite barrière o(u tout ce qui peut te permettre de barrer le passage) sera plus pratique pour toi , les chiens finissent par prendre l'habitude.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 03, 2016 8:13 am

Minosh a écrit :Deux possibilités : tu l'isoles lors des moments intéressants ... ou tu lui laisses la petite cordelette au collier dont on t'avait déjà parlé et tu lui apprends à descendre en le guidant.

J'avais commencé par essayer de le faire descendre par la cordelette en lui parlant mais il est têtu le bougre...
A sa décharge, quand je suis à Marseille, seul avec lui, je mange devant le PC et non à table. La table ne me sert qu'à préparer mon repas.
Toujours aphone ...ça a donné quoi ton rendez-vous ?

On a fait un examen basique. Il n'y ni oedème ni tumeur ce qui est déjà une bonne chose. Apparemment, j'ai une partie des cordes vocales qui ne se déplacent plus, ce qui explique à la fois les fausses routes et la perte de la voix.
La suite du programme est double :
  • Orthophonie
  • Deux scanners, le premier lundi prochain et le second le 8 mars
Si suite à ça je n'ai toujours pas retrouvé ma voix, faudra envisager une petite opération ce qui n'est pas fait pour m’enthousiasmer tu t"en doutes
Quand je parlais d'anticiper, ça veut dire avant qu'il ne mette les pattes sur la table (!) mais c'est sûr qu'avec ton problème de voix, ça n'est pas l'idéal en ce moment.
L'isolement par petite barrière o(u tout ce qui peut te permettre de barrer le passage) sera plus pratique pour toi , les chiens finissent par prendre l'habitude.

Je vais voir ce que je trouve...
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »