Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de communication

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Elbereth

Problème de communication

Messagepar Elbereth » lun. févr. 15, 2016 1:15 pm

Tout d'abord, bonjour à tous !

Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous faire part de mon problème. Je ne sais plus quoi faire, ni comment réagir face à ma grosse bestiole. J'ai un peu parcouru le forum, découvert vos conseils qui me semblent fort judicieux, c'est pourquoi je viens pour vous demander votre aide.

Ma chienne, croisée beauceron bouvier a 1 an et 4 mois. Adorable dès le premier jour, elle se met maintenant à me grogner sans raison apparente. Comment réagir face à son 'montrage' de crocs ?
Je vous raconte, dans l'ordre, c'est mieux.

Elya a toujours été mignonne, limite pot de colle, à chercher sans cesse des caresses. Je sais que je ne suis pas parfaite en matière d'éducation, mais je ne pense pas avoir tout raté, puisqu'elle a vite accepté de se retrouver toute seule, idem au niveau de la propreté, ça s'est bien passé.
J'ai mis ça sur le compte de l'adolescence, ou peut être bien de l'ennui, elle s'est mise à manger tout ce qu'elle trouvait : chaussettes, éponges, plinthes, elle a rogné des coins de mur, arraché le papier peint ! Une source de stress constante pour nous, où on avait hâte de rentrer pour admirer les dégâts. Avons-nous bien fait ou non, on lui a interdit l'accès à la maison, lui donnant le garage comme lieu de vie. (Quand la maison sera clôturée, elle aura également le jardin.) Ca fait quelques mois que ça dure, et elle semblait bien accepter sa nouvelle condition : pas de pleurs, pas de grattage de porte, rien.
Et là, ça fait quelques jours qu'elle se met à me grogner. Elle vient pourtant chercher les caresses quand je m'approche d'elle, se colle contre moi, comme d'habitude, mais quand je la caresse, elle grogne quand même. Comment dois-je réagir ? Dois-je arrêter ? Dois-je la laisser me grogner ?
Au début, je me suis dit que c'est à cause des hormones, elle est dans sa période de chaleurs, ça explique peut être des choses... :165:

Et puis ses grognements se sont fait plus fréquents, le soir surtout. La lune a-t-elle une influence sur ses humeurs ?
Scénario du soir : je viens pour la sortir, elle s'approche de moi (pour me saluer ?), je tend la main pour la caresser, elle grogne et montre les dents. Je stoppe, lui dis de s'assoir, ce qu'elle fait, la queue entre les pattes et toujours en grognant. Je ne comprends pas pourquoi elle a peur. Parce qu'elle a visiblement peur, mais de quoi ? Je ne hausse pas le ton, je me baisse même pour lui montrer que je suis son amie, je ne l'ai jamais battue, elle semble me craindre quand même ! Du coup, je suis un peu perdue.
Elle a toujours cherché les caresses, et là, sans prévenir, elle les refuse ?

L'apothéose hier soir pour sa dernière sortie pipi : on sort, tout va bien jusqu'à ce qu'elle trouve un bâton. Le truc, c'est que quand elle mâchouille un bâton, elle oublie le pipi, et on peut rester là toute la nuit. Je m'approche, l'appelle pour tenter de l'éloigner de son jouet et lui montrer que ya mieux à faire, et elle recommence ses grognements, assez virulents. J'avoue, j'ai un peu crié, je n'aurais peut-être pas du, puisque ça a aggravé les choses, elle s'est montré très menaçante, au point que j'en ai eu peur. Et là je me dis que ça ne peut plus durer, je ne veux pas avoir peur de mon chien.
C'est pourquoi je viens vers vous. Please help !

Dois-je accepter ses menaces si je m'approche de ses jouets ? Et surtout,comment réagir face à ses tentatives d'intimidation ?
Peut-être n'a-t-elle pas accepté le garage, peut-être n'a-t-elle pas accepté de se retrouver seule ?
Mais le pire, c'est qu'à d'autres moments, elle va venir me chercher pour jouer, va se mettre sur le dos pour des grattouilles et va accepter de faire les exercices du assis/couché/donne la patte !
Bref, je ne la comprends plus !

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Minosh

Re: Problème de communication

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 1:31 am

Bizarre ce comportement en effet ...
Je n'ai pas tout compris, vous lui avez réservé le garage depuis quand ? Elle y reste toute la journée ?

Au final, ça fait combien de temps qu'elle a ce nouveau comportement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Elbereth

Messagepar Elbereth » mar. févr. 16, 2016 9:00 am

Ca doit faire 2 mois qu'elle est dans le garage... Peut-être un peu moins...
Et 2 semaines qu'elle agit bizarrement.
Elle y passe beaucoup de temps oui, je n'aime pas ça non plus, du coup, longue promenade 2 fois par jour, et quelques séances de défoulages dans le jardin dès que possible.

Je vous met des photos de la petite chérie, à 2 mois, et maintenant :

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 9:34 am

Elle est très belle ! :D
Elle avait quel âge quand elle a commencé les destructions dans la maison ? C'était uniquement en votre absence ?

Elle est enfermée quand elle est dans le garage ou attachée avec la porte ouverte ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Elbereth

Messagepar Elbereth » mar. févr. 16, 2016 10:05 am

Elle a toujours eu tendance à chiper des trucs, donc j'ai vite été super vigilante à rien laisser trainer. Attaquer les murs par contre, c'est nouveau, je dirais que ça fait 2-3 mois... Donc elle avait 1 an. Avant, aucune destruction, si ce n'est du machouillage de chaussettes, mais ça, je peux gérer. :125:
Et non, elle ne le faisait pas forcément en notre absence. Une fois, on regardait tranquillement la télé, je pensais la chienne derrière le canapé comme d'habitude, en train de dormir, et puis j'entends un bruit bizarre : elle rongeait la plinthe, comme si de rien n'était ! Pourtant, des jouets à mâcher, elle a ! :143: Allez comprendre !

Et quand elle est dans le garage, elle est enfermée. Elle a vue sur le dehors par les fenêtres.
Mais bon, je commence à penser que ça ne lui plait pas, de dormir seule là bas : quand on est en journée, pas de soucis pour rentrer, elle y vient même de bon cœur pour retrouver son lit, mais hier soir, pas moyen de rentrer, j'ai du l'appâter avec une friandise, et encore, elle est venue uniquement parce que c'est un estomac sur pattes ! Ça se voyait dans son œil. :?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 10:18 am

Franchement, la mettre dans le garage en votre absence, à la rigueur mais toute la journée même si elle a des longs moments de balade ! :evil:
Elle n'a aucun éveil sensoriel et n'est plus du tout en interaction avec vous ... vous n'avez plus la possibilité de lui apprendre à se comporter autrement, la qualité de la relation s'en ressent donc énormément!

Les chiens qui ont des attitudes de destructions, il y a d'autres façons de les régler.
Que lui avez-vous appris en termes d'éducation ? Et comment ?

Reprenez la chienne (elle s'appelle comment ?) à la maison quand vous êtes là (au fait, vous êtes beaucoup absents ?) et on t'aidera à gérer autrement les destructions !

Elle est bien belle en tout cas
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 16, 2016 12:55 pm

Quand vous dites qu'elle "mange" tout ce qu'elle trouve, c'est-à-dire qu'elle ingère ce qu'elle ronge/détruit ?

Dans ce cas, y a-t-il eu un check-up vétérinaire un peu poussé ? Car les comportements de pica (= ingérer des choses non comestibles) peuvent avoir des causes physiques.

Un problème de santé provoquant des douleurs pourrait aussi expliquer les grognements et son refus de contact à certains moments.
Image Image

maymay

Messagepar maymay » mar. févr. 16, 2016 1:27 pm

Plusieurs petites choses :

1) Pour le garage, c'est une mauvaise idée. Soit le chien reste proche de vous - ou bien dans un endroit qui vous est proche (comme le living) -, soit il reste plus loin (jardin, terrasse, etc.) mais avec d'autres chiens/animaux. Seul, un chien devient nécessairement déséquilibré.

2) Pour ce qui est de mâchouiller autre chose que ses jouets, rien de plus normal, rien d'inquiétant. Quand t'essayes de reprendre quelque chose qu'il a, surtout dans sa gueule, fais le avec une friandise : c'est un échange donc, il te donne ce qu'il a, tu lui donnes ce que tu as. Alors, certains te diront que non, que le chien doit t'obéir parce qu'il doit t'obéir, etc. Mais quand il y a un problème, inutile d'aller dans le sens de la difficulté. Avec l'humilité ça fonctionne mieux.

3) Plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que quand ton chien te montre des signes d'agressivité, la meilleur option, au moment même, est de l'ignorer. Comme ça tu n'entres pas dans son jeu et tu lui montres que t'es au-dessus de tout ça. Bon, que d'autres confirment ou me corrigent si c'est pas trop ça ce que je dis ! :P

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 1:59 pm

Globalement, je suis d'accord avec toi mais il est impératif que la chienne soit d'abord réintroduite dans le cercle familial ...
Beaumarchais

Elbereth

Messagepar Elbereth » mar. févr. 16, 2016 8:09 pm

Bonsoir !
Vous avez sûrement raison !
Sauf que l'idée de départ était de lui laisser vivre sa vie dans le jardin la journée, et lui laisser accès au sous sol pour la nuit. Un gros toutou comme ça est certainement plus heureux dehors qu'à l'intérieur. L'aspect garage est temporaire, le temps de finir les travaux à l'extérieur, après, roulez bolides ! Non?
J'ai des horaires flexibles, donc elle n'est jamais seule aux mêmes horaires, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal... Maintenant, je culpabilise. :164:

Niveau éducation, on est resté très basique pour le moment, étant donné que c'est une vraie tête de mule ! On a beaucoup de mal avec la marche au pied par exemple, et le rappel fonctionne de temps en temps. J'essaye de la forcer à se contenir en lui apprenant de "laisser" une friandise par exemple, tant que je lui ai pas dit de la prendre. Mais c'est difficile. L'apprentissage se fait avec des gâteaux et des félicitations.

Et oui, elle ingère ce qu'elle attrape, la plupart du temps. Nous allons voir le vétérinaire bientôt pour son vaccin, du coup, j'en parlerais, histoire qu'il regarde de ce côté là.
En tout cas, merci pour vos conseils, il me sont précieux. Je vois bien que j'ai encore beaucoup à apprendre, et beaucoup de choses à revoir...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »