Je vous présente Gümüs (prononcez "Gu-muche", ce qui signifie argent (la matière) en turc), berger d'Anatolie mâle né le 17 juin 2015 (bientôt 8 mois donc). Tellement de choses à dire, il évolue et change assez vite, même si quelque chose de similaire persiste à travers tout ça. J'ouvre ce post avec l'idée de vous partager ce qui lui arrive niveau comportement, du plus bête au plus compliqué, en espérant mieux le comprendre et mieux interagir avec lui. Pour essayer de résumer, je fais la présentation en plusieurs parties.
Le quotidien
- Nous habitons dans Bruxelles. D'ici un an à deux, nous aimerions déménager pour quelque chose d'un peu plus à l'extérieur de la ville, avec un très grand terrain (surtout). Ici on a un jardin de 200m carré. C'est peu pour un berger d'Anatolie, mais en réalité le jardin n'est qu'un endroit pour se défouler, il n'y va que 30min par jour à tout casser... Nous habitons depuis peu tout près de la Forêt de Soignes, c'est plutôt très bien pour lui. Il est sorti 2-3h par jour en moyenne, parfois plus.
- Gümüs ne reste que très peu de temps seul à la maison. Ma petite amie travaillant à mi-temps, il n'est seul que 4 jours par semaine, entre 3 et 5h à chaque fois.
- Nous vivons à deux chez nous, Gümüs en plus. Nous avons 6 calopsittes, mais qui sont dans la chambre, où Gümüs n'a pas accès.
- Gümüs mangeait des boîtes jusqu'à présent, mais on commence à ajouter de la viande crue à son alimentation car on pense à passer à du BARF/RM complètement.
Ce qui va bien
- Gümüs est un chien très calme, surtout à l'intérieur. Il adore dormir, surtout si je dors à côté de lui. Disons que ça compense beaucoup le fait qu'il n'aime pas tant que ça recevoir des ordres - il faut lui répéter 10 fois la même chose par moment, sauf si j'ai des croquettes en main. Je n'ai donc pas grand chose à lui dire. Je peux jouer comme un fou avec et arrêter le jeu en 5 secondes, il comprend très vite que c'est fini. J'ai eu la grippe ces derniers jours et hier je n'ai pas pu le sortir. Première fois que cela arrive depuis que je l'ai, c'est-à-dire depuis bientôt 6 mois. En général, il sort 2-3h par jour, parfois 4-5. Et pourtant, même s'il n'est pas sorti, hier il n'a pas bougé. Enfin, si, au soir il a fait tomber une poêle avec de la viande dans la cuisine, quand je dormais et que ma petite amie était allée à la pharmacie, mais on ne peut lui en vouloir pour ça... Bref, génial dans la maison.
- Gümüs est très sûr de lui face à d'autres chiens. Il n'a répondu à des aboiements agressifs qu'une seule fois : il avait 5 mois, était dans un enclos et trois gros chiens étaient venus l'entourer dans celui-ci (un dogue allemand, un amstaff et un boxer). Il a été surpris, il a reculé un peu, s'est mis à côté de moi et a commencé a aboyé. Mais ce n'était là la seule fois. En général, si on lui aboie dessus, soit il ignore, soit il regarde avec un visage plein de confiance.
- Gümüs aime beaucoup jouer avec les autres chiens. Je doute que ça va persister dans le temps, mais pour l'instant il aime beaucoup ça. Petit ou grand, ça importe peu. Il est plutôt celui qui ennuie les plus grands, mais il commence à comprendre petit à petit que tous les chiens ne veulent pas jouer. Avec les chiots, ça varie entre se laisser faire/ignorer et jouer avec. Enfin, connaissant la réserve des bergers d'Anatolie, je ne me plaindrai bien évidemment pas s'il est joueur avec les autres chiens, tout au contraire.
Ce qui va moins bien
- Gümüs est très protecteur, surtout à la maison. Je dois toujours garder un oeil sur lui si des invités viennent chez moi. J'hésite même à interdire à qui que ce soit - sauf la famille - de le caresser, car je doute qu'il apprécie ça. En fait, il fait vraiment la différence entre la famille et le reste. Il faut aussi vraiment la différence entre son territoire et le reste. D'ailleurs, un truc que je fais souvent c'est que je vais chercher les gens avec lui à l'extérieur de chez nous pour retourner ensemble chez nous, de la sorte je suis sûr que ça passera cent fois mieux. Après tout, ça ressemble plus à ce que font les bergers d'Anatolie chez eux : les inconnus sont arrêtés net par eux à des centaines de mètres du village, d'une manière peu chaleureuse il faut le reconnaître, jusqu'à ce que le maître arrive et parle aux nouveaux venus. Mieux vaut donc aller loin pour revenir près. Plus dur à faire en ville, c'est sûr.
- Gümüs est méfiant la nuit, il n'a pas encore assez confiance en lui. Autant en pleine journée, à l'extérieur, il pourrait se faire caresser par dix personnes, autant la nuit il pourrait aboyer sur ces dix personnes, surtout dans des endroits isolés - parc, forêt, etc. J'imagine que c'est instinctif : nuit égale danger. Mais je me demande aussi si ce n'est pas lié à son âge. Il a huit mois donc, je crois que c'est l'âge où il a le plus de "peurs" du genre.
Ce que j'attends de lui
- J'aimerais seulement qu'il soit plus sûr face aux êtres humains, surtout en ma présence. En fait j'aimerais qu'il comprenne que quand je suis là, que je vais bien, tout va bien. Là encore, je suis presque sûr qu'avec le temps ça va venir tout seul, qu'il va gagner confiance. Mais tout de même, il ne faudrait pas que je fasse des erreurs pour autant...
Photos
- Voici quelques photos du petit monstre, par ordre chronologique :

A très bientôt donc !
maymay