Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de communication

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Problème de communication

Messagepar chance » mar. févr. 16, 2016 10:28 pm

Mockinggirl a écrit :Quand vous dites qu'elle "mange" tout ce qu'elle trouve, c'est-à-dire qu'elle ingère ce qu'elle ronge/détruit ?

Dans ce cas, y a-t-il eu un check-up vétérinaire un peu poussé ? Car les comportements de pica (= ingérer des choses non comestibles) peuvent avoir des causes physiques.

Un problème de santé provoquant des douleurs pourrait aussi expliquer les grognements et son refus de contact à certains moments.

Je plussoie, je pensais la mème chose, ily a sans doute un souci.Beaucoup de problèmes viennent de causes physiques.
Du lmoins chez pas mal de chiens que j'ai rencontré.

Peux tu expliquer comment, avec quoi tu la nourris ?

As tu changer quelque chose, au moment ou elle a commencé à ronger?

Quels jouets sont à disposition? En quelle lmatière?

A t'elle rongé souvent, détruit ses jouets?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 10:32 pm

Le jardin, ça n'a rien à voir avec un garage ...

Mon chien passe énormément de temps dans le jardin mais il me voit par la baie vitrée, il s'intéresse aux gens qui passent, aux bruits, aux oiseaux, aux bestioles en tous genre qui ont le culot de squatter SON jardin. Il est ravi de profiter de ma présence quand je sors fumer (!) étendre mon linge, faire du jardinage où tout simplement me prélasser quand le temps le permet ...

La tienne dans son garage est coupé non seulement de vous mais de tout ...
Elle doit s'ennuyer énormément n'ayant rien à faire et accumuler de la frustration. Elle a besoin de découvertes et d'interactions avec ses maître .
Privation de mouvements, privation sensorielle et privation de contact/ communication : voilà le résultat !
Un chien dans une maison, même s'il semble ne pas faire grand chose, fait en réalité travailler son cerveau en enregistrant tes faits et gestes, les bruits de la maison etc

On ne pourra rien pour toi si tu ne veux pas accepter de le sortir de ce garage alors, c'est à toi de voir ... Il est encore temps d'inverser la tendance avec notre soutien.
Des solutions existent pour éviter les dégradations, on ne peut qu'attendre votre décision avant d'aller plus loin.
J'espère que vous serez conscients des problèmes que vous risquez de rencontrer d'ici à ce que le jardin soit clôturé et aussi de ce que votre chienne subit !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Elbereth

Messagepar Elbereth » mer. févr. 17, 2016 7:49 am

Elya est revenue vivre avec nous hier soir.

Quérir de l'aide ici signifie bien que j'ai conscience d'agir de travers, et que je cherche des solutions, alors m'accabler de reproches n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Depuis bébé, elle cherche à mâcher tout ce qu'elle trouve : ça a commencé par les mouchoirs ou papiers qui trainaient dans les rues. Maintenant, elle n'y va plus, mais j'ai du adopter un détecteur de mouchoirs pour la contrer.
Pour l'alimentation, nous allons passer aux croquettes adultes, j'attends l'avis du véto à ce sujet. On lui donne sa ration en 2 fois par jour.
Elle a des jouets en corde, et des faux os pour se faire les dents. Quelques 'pouets' sont passés par là mais ils n'ont pas fait la semaine (journée ?!). Voilou !

chance

Messagepar chance » mer. févr. 17, 2016 9:51 am

Tu n'en dis pas grand chose: quelles croquettes?

Et combien de kk par jours, sont ils très fermes, humides, glaireux, plats, mous? Sentent ils une sorte d'acidité?

Mange t'elle vite,comme une folle, avec dégout?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 17, 2016 10:40 am

Je suis désolée si j'ai semblé être dure mais quand j'ai évoqué l'idée de la reprendre avec vous, tu semblais résister encore, c' est pour ça que j'ai voulu insister sur les conséquences du garage ...

On va te soutenir du mieux que l'on pourra et si tu as déjà parcouru un peu le forum tu dois savoir qu'on a besoin de beaucoup de détails pour trouver les solutions les plus adaptées.
Comment se comporte t'-elle depuis qu'elle est de retour à la maison ? Est-ce qu'elle a une zone qui lui est un peu réservée ou a t'-elle le droit d'aller partout ? C'est juste une question, pas un jugement ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 17, 2016 12:27 pm

Elbereth a écrit :Elya est revenue vivre avec nous hier soir.

Super nouvelle ! :)

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 17, 2016 12:46 pm

Elbereth a écrit :Niveau éducation, on est resté très basique pour le moment, étant donné que c'est une vraie tête de mule ! On a beaucoup de mal avec la marche au pied par exemple, et le rappel fonctionne de temps en temps. J'essaye de la forcer à se contenir en lui apprenant de "laisser" une friandise par exemple, tant que je lui ai pas dit de la prendre. Mais c'est difficile. L'apprentissage se fait avec des gâteaux et des félicitations.

Marche au pied : laisse tomber, pour l'instant : si elle passe le plus clair de son temps seule et enfermée, normal qu'elle ait surtout envie de se défouler !
Rappel : n'en abuse pas... dans l'idéal, il faudrait que le rappel se fasse quand on a une bonne raison de rappeler ; un chien à qui on demande tout le temps de revenir au pied juste pour vérifier qu'il le fait, il en a assez vite marre...
Frustration : tu crois qu'elle n'en a pas assez comme ça ? pourquoi en rajouter gratuitement ? apprends-lui plutôt à prendre la friandise délicatement, ça sera plus utile que de l'obliger à attendre ton bon plaisir.
Gâteaux et félicitations : laisse tomber les gâteaux, mais rajoutes-en une couche dans les compliments. Montre-lui que tu es heureuse qu'elle fasse ci ou ça, plutôt que de "monnayer" ses actes : c'est plus long au début, mais tellement plus rentable ensuite...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 17, 2016 1:13 pm

D'accord avec Cath, la marche au pied, ce n'est pas indispensable, si déjà elle ne tire pas en balade, ce serait un bon point ...

Par contre, lui apprendre à "laisser" en situation réelle, papiers gras en balade par exemple, c'est plus compréhensible pour le chien et petit à petit, tu augmenteras la difficulté.
Tu as une longe pour la balader ?
Beaumarchais

Elbereth

Messagepar Elbereth » mer. févr. 17, 2016 4:32 pm

Pas de soucis, je suis prête à vous fournir autant de détails que nécessaire !

-Question croquettes, il s'agit de la marque Select Gold, chez MAxi Zoo, certifié de la viande, et non des céréales. Et elle englouti ça en deux temps trois mouvements après avoir retapissé le sol de bave le temps que je serve madame. Maintenant, je suis d'accord, ça ne lui convient peut être pas, la suite la semaine prochaine quand je verrai le véto.
-Niveau caca, 2 fois par jour en général, ni spécialement fermes, ni spécialement mous, des jolis colombins quoi !

-Dans la maison, elle n'a pas accès aux chambres, le reste : salon salle à manger, cuisine couloir lui est autorisé. Elle a retrouvé son coin devant la porte pour le dodo, même si son lit est au salon.

-Niveau éducation, la tentative de marche au pied (ou du moins ce qui s'en rapproche) me semble au contraire appropriée étant donné qu'elle tire. Elle fait 35 kilos, a une force de rhinocéros, et est bien capable de me déboiter le bras sans sans rendre compte.
-Pareil pour la frustration, parce que la miss ne se gène pas pour se servir sur la table dès qu'on a le dos tourné, ou pour ces fameux papiers qui trainent par terre. Je me disais que lui apprendre un 'laisse' lui mettait une barrière dans ce qu'elle peut ou pas faire. Je ne lui met pas le gâteaux sous le nez juste pour le plaisir de la torturer, mais dans le but que ça nous serve à tous au quotidien.
-Rappel : j'essaye au maximum de la lâcher en balade, histoire qu'elle joue avec d'autres chiens si bien disposés et qu'elle se défoule. Mais faut bien à un moment donné qu'elle apprenne à revenir quand je le demande, et non pas quand elle en a marre...
Et oui j'ai une longe, par contre j'avoue que le maniement de la chose est... difficile ! :roll:

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 17, 2016 4:53 pm

Elbereth a écrit :- Pareil pour la frustration, parce que la miss ne se gène pas pour se servir sur la table dès qu'on a le dos tourné, ou pour ces fameux papiers qui trainent par terre. Je me disais que lui apprendre un 'laisse' lui mettait une barrière dans ce qu'elle peut ou pas faire. Je ne lui met pas le gâteaux sous le nez juste pour le plaisir de la torturer, mais dans le but que ça nous serve à tous au quotidien.

Est-ce qu'elle attend avant d'avoir sa gamelle? Sinon, pour ce qui est de la nourriture qui disparaît quand tu as le dos tourné, c'est très naturel aussi : pour un chien, dès que tu tournes le dos à quelque chose, ça veut dire que ça ne t'intéresse plus et qu'il a donc le droit d'aller se servir ! :P (C'est comme avec la proie dans la nature : dès que quelqu'un en a eu assez, il part, les autres passent à table ; ici c'est un peu pareil donc.)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »