Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » dim. févr. 07, 2016 8:06 pm

gbsiéti a écrit :Entre la porte d'entrée et le portillon je dirais qu'il y a environ 25 mètres . La porte d'entrée est pile en face du portillon . On voit et on entend les gens passer ..
Chez moi c'est vraiment la pleine campagne , iéti n'a pas l'habitude .
Dans la nuit de vendredi à samedi iéti a demandé à sortir , elle est allée (à l'aise , queue normale) jusqu'au portillon et a fait ses besoins sans souci .
Quand on est dehors avec Jade , iéti est toujours avec nous ; elle refuse de rester dedans et nous suit jusqu'au portillon .
Ne peux-tu pas essayé de sortir avec Jade dans ce cas là pour que Iéti arrive à faire pipi... Peut être que cela peut l'aider.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 18, 2016 9:13 am

Quelques nouvelles de iéti et un peu d'interrogations de ma part :
Il y a eu du vraiment bien ces dernières semaines et cette semaine quelques aboiements sur les gens font leur réapparition .
Je ne sais pas trop la cause et je ne sais pas si c'est lié mais dernièrement j'ai énormément travaillé le "tu vas au bord" lors de croisements . Elle l'a très bien assimilé et ça fonctionnait très bien sauf que ..
Depuis quelques jours dès que je lui demande d'aller au bord , iéti est au taquet , regarde dans tous les sens et finit par se faire peur , tenter de fuir ou aboyer quand quelqu'un arrive .
Pourtant je le faisais aussi quand il n'y avait rien .
Dois je pour l'instant arrêter cette demande ?
Deuxième chose lors de balade en campagne quand quelqu'un arrive je m'éloigne perpendiculairement , je prends de la distance et le croisement se fait en parallèle .
Sauf que , même si jusque la ça fonctionnait très bien , depuis quelques jours iéti me suit au début puis s'arrête puis regarde dans tous les sens d'ou vient "le danger" et se met à aboyer . Impossible de la faire me suivre .
Quand on s'éloigne pour elle c'est signal d'alarme enclenché .
Je me disais donc que j'allais essayer de rester sur le chemin et de tenter le croisement ?
J'ai quelques vidéos très courtes de iéti en ville .Son inquiétude est visible . Je les mettrais dès qu'elles seront chargées .

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 18, 2016 9:56 am

Tu l'aurais peut etre mise en alerte par un ressenti imperceptible, un geste minim?

Je dirais de parler moins et juste utiliser les déplacements.
Si tu doutes, remettre la longe comme support psychologique , pour les deux.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 18, 2016 11:03 am

Je me demande si tu n'es pas trop dans l'évitement ! Peut-être que ça vaudrait le coup de tenter des vrais croisements ... si les conditions ne sont pas défavorables bien sûr ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 19, 2016 11:56 am

Ce matin balade en campagne , arrive un vieux Mr avec un bâton . Je rattache iéti , je m'écarte de 4 mètres pour le croisement , elle a rien dit du tout et n'a pas eu peur . Du positif donc . Je vais donc ne plus systématiquement faire de trop grandes courbes et on verra . Impossible de mettre les vidéos hier . Je vais retenter ce soir .

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 19, 2016 1:20 pm

Ce que j'ai fait avec Chelsea, c'est travailler dans des endroits suffisamment larges pour me permettre d'être sur le côté plutôt que derrière elle. De cette façon je pouvais lui laisser + de longueur et de latitude (elle pouvait choisir de passer près où + loin des personnes) sans que j'ai aucune appréhension puisque ma position me permettait de l'empêcher d'aller au contact.

Je ne sais pas si je suis très claire... j'essaie de retrouver le post (sur l'autre forum) où j'expliquais ça.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 19, 2016 5:04 pm

gbsiéti a écrit :Depuis quelques jours dès que je lui demande d'aller au bord , iéti est au taquet , regarde dans tous les sens et finit par se faire peur , tenter de fuir ou aboyer quand quelqu'un arrive .
Pourtant je le faisais aussi quand il n'y avait rien .
Dois je pour l'instant arrêter cette demande ?
Est-ce que lorsque tu as demandais cette demande tu ne l'as pas mis en difficulté une fois ?
Peut-être qu'à un moment donné, en allant au bord, elle s'est retrouvé avec une distance de fuite très courte pour elle...

gbsiéti a écrit :Deuxième chose lors de balade en campagne quand quelqu'un arrive je m'éloigne perpendiculairement , je prends de la distance et le croisement se fait en parallèle .
Sauf que , même si jusque la ça fonctionnait très bien , depuis quelques jours iéti me suit au début puis s'arrête puis regarde dans tous les sens d'ou vient "le danger" et se met à aboyer . Impossible de la faire me suivre .
Quand on s'éloigne pour elle c'est signal d'alarme enclenché .
tu ne l'as pas mis en difficulté une fois avec un croisement quelques jours précédents ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 19, 2016 5:31 pm

Merci pour les conseils Toss et ton ancien post m'intéresserait bien oui . Je vois très bien ce que tu veux dire , je vais tenter ça . Je n'appréhende pas que iéti aille jusqu'au contact car elle ne le fait jamais . Elle a trop peur des gens pour ça , elle aboie à quelques mètres d'eux . Elle ne charge pas à proprement parler , elle reste en statique et aboie . Lors des croisements elle ne fait pas de bond vers les gens , elle est dans l'évitement . Elle prend les odeurs de côté ou par derrière . Elle le fait moins d'ailleurs elle en a moins besoin qu'avant . Les gens d'ailleurs n'ont pas tellement peur d'elle , ils me demandent souvent étonnés pourquoi elle aboie . Ils voient que c'est de la trouille .
Barraband maintenant que j'y repense j'a beaucoup travaillé le "au bord" en lotissement sur trottoirs non pas pour les croisement de bipède à la base (même si ça me sert) mais plus car iéti a beaucoup de mal à rester sur le trottoir . Elle veut marcher au milieu de la route (là ou elle se sent en sécurité car elle a sa distance de fuite) . Le "au bord" me permettait de la faire aller et rester sur le trottoir . Peut être a t'elle assimilée cette demande au fait qu'elle n'a plus sa distance de fuite?
En campagne en revanche je mets de la distance dans les champs et je ne me rappelle pas d'épisode l'ayant mise en difficulté . J'ai l'impression que lorsqu'elle est à distance et qu'elle aboie en campagne ce ne sont pas des aboiements de peur mais plus de garde . Genre très bien vas t'en . J'ai l'impression qu'elle se renforce là dedans à distance car elle n'a pas peur les gens étant loin . C'est mon ressenti .
D'ailleurs sa queue n'est pas du tout la même .
Billy toi qui la connaît bien , qu'en penses tu ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 19, 2016 5:44 pm

gbsiéti a écrit :Barraband maintenant que j'y repense j'a beaucoup travaillé le "au bord" en lotissement sur trottoirs non pas pour les croisement de bipède à la base (même si ça me sert) mais plus car iéti a beaucoup de mal à rester sur le trottoir . Elle veut marcher au milieu de la route (là ou elle se sent en sécurité car elle a sa distance de fuite) . Le "au bord" me permettait de la faire aller et rester sur le trottoir . Peut être a t'elle assimilée cette demande au fait qu'elle n'a plus sa distance de fuite?
Est-ce qu'elle ne se serait pas fait peur en voyant un humain à un moment où elle était au bord ?
Si oui, elle peut associer cette directive à quelque chose de négatif et donc cela la met en alerte maintenant. Essaie d'éviter de l'utiliser quelques temps...

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 19, 2016 6:43 pm

J'ai enfin trouvé le passage en question... c'est qu'elle en a écrit des pages et des pages la miss :mrgreen:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t127 ... apres-jour
Bonne lecture :125:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »