Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 3:56 pm

chance a écrit :Non, il ne faut pas fermer une porte qui coupe son moyen d'information principal, l'odorat.

C'est ressenti comme une Grosse punition et il n'y a pas motif.... 8-)

Porte vitrée non fermée complètement ? Ca, pour moi, ça peut être fait en 10 minutes (et encore, en prenant mon temps, façon "jemelajouecommeaubureau" 8-) )
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 4:38 pm

Barrière, séchoir, le chiot ne comprendra pas la nuance.
Pour te faire comprendre, mets toi seul dans le couloir pendant que la famille est dans la cuisine et ferme la porte.
puis ferme à moitié puis fais le mème avec un séchoir renversé: la nuance est de taille.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 4:43 pm

Bien compris Chance.

Ca me rappelle une blague. Pour ne pas polluer ici, je viens de la poster là où ça va bien ;)
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 4:53 pm

:D

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. févr. 25, 2016 6:25 am

Hier soir, je suis rentré tard (vers 1h du matin :120: ). Ca fait longtemps que j'ai pas roulé aussi doucement car la route (comme tout le reste bien sûr) était bien enneigé.
Là, je viens de sortir Luxio qui, vacances or not vacances) est réglé pour aller prendre l'air vers 6h.
Nous avions déjà eu quelques flocons sur Vienne bien sûr mais 10cm à ma connaissance, il n'a jamais vu. J'ai bien rigolé ! Il a commencé par ne pas bouge car c'était froid ce truc, puis c'est rendu compte qu'il y avait des traces un peu partout !
Il a quand même fini par faire ce pour quoi nous sommes sortis aussi tôt et ça c'est une excellente nouvelle :143:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. févr. 25, 2016 9:51 am

Nous venons de rentrer de la même balade qu'hier, dans la campagne autour du village.

Deux nouveautés :
  1. La neige ! Il y avait bien 7 à 8 cm sur le chemin et les prés environnants. C'était une grande première pour Luxio qui c'est éclaté :D
  2. La longe. Fabriquée hier, mise en service ce matin. Je ne suis de loin pas encore complètement opérationnel avec cette longe mais le premier abord est plus que positif.
    La corde d'escalade est souple et facile à la fois à laisser partir et à contrario à reprendre. Je repense à la première corde que j'avais prise et j'imagine les galères avec elle...
    Malgré la neige lourde, nous n'avons eu qu'une fois un souci d'accrochage dans une petite congère. Je n'ai eu qu'à lâcher la longe et à la reprendre de l'autre côté pour régler le problème.
    Luxio n'a rien dit d'être attaché en permanence (ce qui était une première pour lui en campagne). Bien sûr, il l'est toujours en ville mais même dans le parc à Marseille, il a l'habitude de courir librement. A une ou deux reprises il a utilisé l'ensemble de la longueur disponible. Quand il arrivait quasiment au bout, je lui disait "stop" et la corde lui faisait ensuite comprendre ce que ça voulait dire.
    Quand nous sommes revenus à l'approche du village, j'ai repris Luxio plus court. Là, il a tiré plus que d'habitude. Le "stop" marchait aussi moins bien...
    Pour la première fois, et contrairement à ce qu'il fait avec la laisse multipoints, il n'a pas essayé de manger sa laisse.

Je vais donc regarder sur le forum comment réellement me servir de cette longe...

J'ai maintenant 3 laisses pour lui :
  1. Une classique, métallique, d'environ 1.30m qui me sert dans les transports en commun.
  2. Une multipoints en nylon d'environ 2m que j'utilise en ville.
  3. La longe de pratiquement 20m
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 25, 2016 10:47 am

Pour apprendre à Luxio à ne pas tirer, l'idéal c'est vraiment de "faire l'arbre" : dès que la longe est tendue ( qu'il soit en bout de longe ou pas puisqu'à certains endroits on ne "donne" pas toute la longueur), tu t'arrêtes et tu attends sans bouger que la partie de la longe entre ta main et son collier soit souple, tu peux alors reprendre ta marche mais tu risques bien quelques mètres plus loin de devoir recommencer ...

Cette période d'apprentissage, bien que fastidieuse, tu dois vraiment t'y tenir rigoureusement, il doit comprendre que quand il tire, il n'a plus le droit d'avancer !
Certains chiens comprennent plus vite que d'autres et s'y soumettent aussi plus ou moins vite. En général, c'est quand même assez rapide, du moins dans les endroits sans trop de sollicitations. En présence d'autres chiens, pigeons ou chats ( :mrgreen: ) on est souvent obligé de recourir au "tu laisses" et/ou en changeant de direction.

La qualité de la longe est très importante pour un usage confortable et pour limiter les noeuds ou méli-mélo in-démélables ! ;)

N' hésite pas à poser des questions sur l'utilisation de la longe, le freinage en douceur etc. Vingt mètres, ça fait un peu trop pour un chiot, tu risques d'être vite débordé, dans les endroits boisés notamment ! ;) Ta longe fait quel diamètre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. févr. 25, 2016 11:14 am

Minosh a écrit :Pour apprendre à Luxio à ne pas tirer, l'idéal c'est vraiment de "faire l'arbre" : dès que la longe est tendue ( qu'il soit en bout de longe ou pas puisqu'à certains endroits on ne "donne" pas toute la longueur), tu t'arrêtes et tu attends sans bouger que la partie de la longe entre ta main et son collier soit souple, tu peux alors reprendre ta marche mais tu risques bien quelques mètres plus loin de devoir recommencer ...

Je vais mettre ça en pratique dès cet après-midi, pour notre promenade digestive.
Minosh a écrit :Cette période d'apprentissage, bien que fastidieuse, tu dois vraiment t'y tenir rigoureusement, il doit comprendre que quand il tire, il n'a plus le droit d'avancer ! Certains chiens comprennent plus vite que d'autres et s'y soumettent aussi plus ou moins vite. En général, c'est quand même assez rapide, du moins dans les endroits sans trop de sollicitations. En présence d'autres chiens, pigeons ou chats ( :mrgreen: ) on est souvent obligé de recourir au "tu laisses" et/ou en changeant de direction.

J'espère quand même que mon pépère n'est pas trop con et qu'il comprendra raisonnablement vite :lol:
Minosh a écrit :La qualité de la longe est très importante pour un usage confortable et pour limiter les noeuds ou méli-mélo in-démélables ! ;)

Heureusement que je sais déjà manier une corde, hors contexte canin. Je n'ai, ce matin, pas eu de souci de noeud ou de méli-mélo.
Minosh a écrit :N' hésite pas à poser des questions sur l'utilisation de la longe, le freinage en douceur etc. Vingt mètres, ça fait un peu trop pour un chiot, tu risques d'être vite débordé, dans les endroits boisés notamment ! ;) Ta longe fait quel diamètre ?

Alors là, pour le freinage en douceur sans ce brûler les mains, je suis preneur. Je pense que sur le forum il doit y avoir ce qu'il faut mais je plaide coupable, j'ai pas encore eu le temps de chercher. J'ai bien vu que 20m ça fait beaucoup. Si vraiment ça devient ingérable, j'aurais vite fait de couper un bout, même en balade. J'ai en effet toujours mon couteau suisse sur moi ainsi que le briquet pour flamber le bout. Ma longe fait, de mémoire 7.5mm. J'ai bien vu que la plupart d'entre vous utilisaient du 8 ou du 8.5 mais dans ma campagne je n'ai trouvé que ça dans un délai raisonnable. Est-ce vraiment un problème ?
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 25, 2016 11:43 am

alain 38200 a écrit :pour le freinage en douceur sans ce brûler les mains, je suis preneur

Bon, on va t'éviter de chercher...
C'est tout bête, mais efficace : tu prends un bout de chambre à air de vélo, de 15-20 cm de long (tu adapteras en fonction de la largeur de ta main, faut que ça déborde, mais pas trop), et tu enfiles la longe dedans.
Après, tu ne tiens pas la longe directement, mais à travers ce tube souple, paume vers le haut : ça te permet, en pinçant plus ou moins fort avec le pouce, de freiner jusqu'à l'arrêt complet sans te brûler la main. Mais, au début du moins, tu seras probablement amené à changer cette poignée de temps en temps... quand tu y verras un trou, causé par le frottement de la longe dans le caoutchouc.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. févr. 25, 2016 12:26 pm

:155:
Moi qui croyais, en voyant la photo du début, que c'était pour faire une poignée :109:
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »