Minosh a écrit :C'est toujours compliqué d'imposer à un membre de la famille extérieur au foyer les mêmes règles que l'on applique soi-même ...
Il faut un mélange de fermeté et d'humour pour ne pas provoquer trop de tensions.
Oui, et c'est pas toujours évident mais bon, parfois, je préfère m'éloigner plutôt que de provoquer une tension trop fort avec mon entourage...
Minosh a écrit :C 'est sûr que Luxio en profite, comme les enfants savent très bien le faire quand il y a incohérence entre les parents ! Mais, comme les enfants, il saura aussi qu'une fois revenu chez toi, ce sera NIET !
J'ai pas la prétention de dire que Luxio est un prix Nobel en puissance. Tina est à mon sens bien plus futée que lui. A titre d'exemple, maman collectionne les ours en peluche. Elle en a plus de 270

. Tina est en permanence couchée dans les nounours mais n'en touche aucun. Si maman en ramène un et lui donne pour qu'elle joue avec, celui là est en pièces détachées en 1/4 d'heure.
Luxio, quand je suis seul avec lui à Marseille, vient régulièrement avec moi au lit. A Vienne, c'est rigoureusement interdit et il ne pose aucun problème. Certes, il essaye, mais juste une fois et au premier "non luxio" ou assimilé, il n'insiste pas. C'est à mon sens bien la preuve qu'il sait parfaitement faire la part des choses.
Minosh a écrit :Visiblement, Tina n'a pas la carrure psychologique pour s'imposer alors effectivement, le petit (grand) bout doit être remis à sa place dans tous les sens du terme. Par exemple, le mettre en laisse quand Tina vient manger et maintenir Luxio "à distance" avec les "tu laisses" en l'encourageant et le félicitant s'il ne s'entête pas.
Bonne idée. Je vais sortir la laisse courte et prendre Luxio en laisse pendant que Tina vient manger. Les encouragements et félicitations, je le fais déjà.
Minosh a écrit :Comme dit chance, c'est de l'investissement mais il doit absolument apprendre toutes les formes de frustration ...
Isoler Luxio aussi quand il est trop bourrin ou qu'il joue le kéké, c'est lui qui doit être "puni" , ce n'est pas à Tina d'en payer les conséquences. Elle doit rester la reine dans sa maison !

Je tiens effectivement à ce que Tina reste la reine chez elle. Je pense aussi que c'est intéressant pour la sociabilisation de Luxio que de voir et de comprendre que ce n'est pas le centre du monde et que d'autres (humains ou chiens ou même chats) peuvent être patrons chez eux.