Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Luxio est là...

Messagepar Toss » jeu. févr. 25, 2016 1:15 pm

alain38200 a écrit : Quand il arrivait quasiment au bout, je lui disait "stop" et la corde lui faisait ensuite comprendre ce que ça voulait dire.
Quand nous sommes revenus à l'approche du village, j'ai repris Luxio plus court. Là, il a tiré plus que d'habitude. Le "stop" marchait aussi moins bien...

Plutôt que "stop" il vaudrait mieux un gentil "tu attends ?" que tu pourras également réutiliser dans d'autres situations (gamelle, ouverture de porte...) et que tu pourras plus facilement féliciter "c'est bien.. tu attends !" avec le :D dans la voix qui va avec ;)

... mais de toutes façons pour le moment lorsqu'il est en longe, il vaut mieux ne rien dire du tout, mais le freiner (comme te l'a dit Minosh et avec la chambre à air :mrgreen: ) avant qu'il ne soit en bout de longe, et/ou te servir de tes déplacements pour le ralentir si besoin et pour qu'il prenne l'habitude de te suivre.
Lorsqu'il aura compris ce que tu veux lorsqu'il est en longe, tu pourras introduire les félicitations...

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 7:44 am

Entre jeu et domination...

Ca fait maintenant une semaine que nous sommes en Alsace. J'en arrive à faire le point sur la relation qu'entretien Luxio avec ma maman et Tina, la petite crapule.
  1. Avec maman :
    Luxio prend clairement ses aises. Maman a l'habitude de Tina, petit modèle qui fait ce qu'elle (Tina) veut. Autant moi j'ai réussi à faire en sorte que Luxio ne mette plus les pattes sur la table, ne mendie pas quand je mange, ne me mordille plus et ne prenne plus mes pantoufles, autant il fait tout ça gaillardement avec maman.
    Pour lui, tel que je le vois, maman est "le maillon faible" dans le groupe que nous formons et il en profite. Comme elle ne perçoit pas son gabarit (actuel et surtout quand il sera adulte) elle se contente de mièvre "non Luxio" qui n'ont aucun effet. Quand Luxio lui attrape les chevilles avec ses dents, même si elle a mal elle rigole.
    Je passe mon temps entre le marteau (l'éducation de Luxio) et l'enclume (maman qui me dit et redit que ce n'est qu'un bébé et que tout ça lu passera ce dont je suis très loin d'être convaincu).
  2. Avec Tina :
    Là, la situation ne s'est pas arrangée. De simple jeux, j'ai l'impression que nous sommes passés à une domination de Luxio sur Tina.
    Des exemples ? Il y a un escalier pour aller de la cuisine à la cour et au jardin. Luxio et Tina descendent ensemble (je sais, un chiot et les escaliers, pas bon ménage...) mais au retour Luxio se met toujours au dessus de Tina pour l'empêcher de monter.
    Autre exemple : Dans la cour, Tina ne peut pratiquement pas se promener tranquillement. Elle a presque toujours Luxio collé contre elle, avec très souvent soit une patte sur son dos, soit une gueule prête à la choper par la nuque.
    Dernier exemple : Tina ne peut manger que quand Luxio n'est pas dans la pièce. Même si Luxio ne va pas vers la gamelle de Tina, il l'empêche de s'en approcher. Je suis obligé de nourrir Tina quand je sors Luxio.
    Là encore, je passe mon temps à faire la police...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

chance

Messagepar chance » sam. févr. 27, 2016 8:02 am

Tu devrais écarter Luxio , ler mettre dans une pièce,
il joue avec le stress de Tina et le tien.
Ce n'est pas bon.

Tu es aux taquets, Tina est stressée, ta maman doit ressentir cela et Luxio doit se rendre compte qu'il est le centre d'intérèt.

Attends qu'il comprenne que il cours plus vite que toi, qu'il saute haut en grandissant...

Ou longe ou derrière une barrière..
Il n'apprendra pas les frustrations nécessaires qainsi, il va jouer avec les tiennes et développer de nouvelles stratégies.

Quand on parle de longe pédagogique, on sait pourquoi.

J'ai mème un chien,Gary, qui se servait de la longe pour me saucissonner, mème sije semblais de marbre, le jeu pour lui,, était de me regarder me désaucissoner:
j'avais interagit avec lui et c'était un jeu amusant.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 8:28 am

chance a écrit :Tu devrais écarter Luxio , ler mettre dans une pièce,
il joue avec le stress de Tina et le tien.
Ce n'est pas bon.

Tout à fait d'accord. En pratique, durant la journée, ils ne sont que très peu dans la même pièce.
chance a écrit :Tu es aux taquets, Tina est stressée, ta maman doit ressentir cela et Luxio doit se rendre compte qu'il est le centre d'intérèt.
Attends qu'il comprenne que il cours plus vite que toi, qu'il saute haut en grandissant...

Ce qui me chagrine, c'est que moi (et même ma compagne qui n'a pas l'habitude des chiens) on arrive à se faire respecter, dans la douceur mais avec fermeté et que maman qui a toujours eu des chiens lui laisse faire n'importe quoi en se cachant derrière des "arrête" sans aucune conviction...
chance a écrit :Ou longe ou derrière une barrière..
Il n'apprendra pas les frustrations nécessaires qainsi, il va jouer avec les tiennes et développer de nouvelles stratégies.
Quand on parle de longe pédagogique, on sait pourquoi.

Tant bien que mal, avec des erreurs, j'arrive à l'éduquer. Ici, dans le contexte dans lequel je suis, c'est vrai qu'il arrive à ses fins car il y a au niveau de ma maman une incohérence par rapport à ce que moi je fais.
chance a écrit :J'ai mème un chien,Gary, qui se servait de la longe pour me saucissonner, mème si je semblais de marbre, le jeu pour lui,, était de me regarder me désaucissoner:
j'avais interagit avec lui et c'était un jeu amusant.

:)

Pour info, voici une photo de Tina, histoire de vous montrer à quoi ressemble ce monstre de 8 ans :lol: . Ce qui serait vraiment génial c'est que ma maman comprenne qu'on ne peut pas tolérer des comportements à un chien de 8kg à un autre de 45 !!!
Je ne dis pas qu'un petit ne doit pas être éduqué mais les 8kg ne mettront jamais les pattes sur la tables alors que les 45 les mettent déjà à 4 mois...
Image
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 9:49 am

C'est toujours compliqué d'imposer à un membre de la famille extérieur au foyer les mêmes règles que l'on applique soi-même ...
Il faut un mélange de fermeté et d'humour pour ne pas provoquer trop de tensions.

C 'est sûr que Luxio en profite, comme les enfants savent très bien le faire quand il y a incohérence entre les parents ! Mais, comme les enfants, il saura aussi qu'une fois revenu chez toi, ce sera NIET !

Visiblement, Tina n'a pas la carrure psychologique pour s'imposer alors effectivement, le petit (grand) bout doit être remis à sa place dans tous les sens du terme.
Par exemple, le mettre en laisse quand Tina vient manger et maintenir Luxio "à distance" avec les "tu laisses" en l'encourageant et le félicitant s'il ne s'entête pas.

Comme dit chance, c'est de l'investissement mais il doit absolument apprendre toutes les formes de frustration ...
Isoler Luxio aussi quand il est trop bourrin ou qu'il joue le kéké, c'est lui qui doit être "puni" , ce n'est pas à Tina d'en payer les conséquences. Elle doit rester la reine dans sa maison ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 10:29 am

Minosh a écrit :C'est toujours compliqué d'imposer à un membre de la famille extérieur au foyer les mêmes règles que l'on applique soi-même ...
Il faut un mélange de fermeté et d'humour pour ne pas provoquer trop de tensions.

Oui, et c'est pas toujours évident mais bon, parfois, je préfère m'éloigner plutôt que de provoquer une tension trop fort avec mon entourage...
Minosh a écrit :C 'est sûr que Luxio en profite, comme les enfants savent très bien le faire quand il y a incohérence entre les parents ! Mais, comme les enfants, il saura aussi qu'une fois revenu chez toi, ce sera NIET !

J'ai pas la prétention de dire que Luxio est un prix Nobel en puissance. Tina est à mon sens bien plus futée que lui. A titre d'exemple, maman collectionne les ours en peluche. Elle en a plus de 270 :120: . Tina est en permanence couchée dans les nounours mais n'en touche aucun. Si maman en ramène un et lui donne pour qu'elle joue avec, celui là est en pièces détachées en 1/4 d'heure.
Luxio, quand je suis seul avec lui à Marseille, vient régulièrement avec moi au lit. A Vienne, c'est rigoureusement interdit et il ne pose aucun problème. Certes, il essaye, mais juste une fois et au premier "non luxio" ou assimilé, il n'insiste pas. C'est à mon sens bien la preuve qu'il sait parfaitement faire la part des choses.
Minosh a écrit :Visiblement, Tina n'a pas la carrure psychologique pour s'imposer alors effectivement, le petit (grand) bout doit être remis à sa place dans tous les sens du terme. Par exemple, le mettre en laisse quand Tina vient manger et maintenir Luxio "à distance" avec les "tu laisses" en l'encourageant et le félicitant s'il ne s'entête pas.

Bonne idée. Je vais sortir la laisse courte et prendre Luxio en laisse pendant que Tina vient manger. Les encouragements et félicitations, je le fais déjà.
Minosh a écrit :Comme dit chance, c'est de l'investissement mais il doit absolument apprendre toutes les formes de frustration ...
Isoler Luxio aussi quand il est trop bourrin ou qu'il joue le kéké, c'est lui qui doit être "puni" , ce n'est pas à Tina d'en payer les conséquences. Elle doit rester la reine dans sa maison ! ;)

Je tiens effectivement à ce que Tina reste la reine chez elle. Je pense aussi que c'est intéressant pour la sociabilisation de Luxio que de voir et de comprendre que ce n'est pas le centre du monde et que d'autres (humains ou chiens ou même chats) peuvent être patrons chez eux.
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » sam. févr. 27, 2016 11:54 am

Ce n'est pas bon pour ina d'etre la reine.
Tu ne changeras pas Tina , ni ta maman.
Elles sont chez elles.
Composes , il te faut garder des relations sereines avec ta maman.
Eloignes luxio dans les moments hard, un peu comme le gosse sous influence des grand'pa et ma...
Une maman on en a qu'une .

Luxio est intelligent, il va vite comprendre que la maison de Nanny n'est pas celle de son maitre et il s'adaptera.
Fais lui confiance.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 11:59 am

D'accord avec toi Chance.

Je me suis sans doute mal exprimé en disant que Tina devait être la reine.

Je pense plutôt qu'il faut que Luxio respecte à la fois maman et Tina, que lui ne devienne pas le roi de la maisonnée.

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui, tout à coup, la situation est bien plus sereine. Pourtant je n'ai pas changé grand chose si ce n'est éloigné les gamelles de Tina et Luxio...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 27, 2016 12:08 pm

C'est moi qui ait parlé de "reine" :mrgreen: expression sans doute mal adaptée mais c'était pour mettre en évidence le fait que ce n'était pas à Tina de faire les frais de Luxio-kéké ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. févr. 27, 2016 12:42 pm

Champagne !!!

Tina a pu manger tranquillement. Luxio était assis à côté d'elle, à la regarder manger sans approcher son museau. J'étais à l'autre bout de la cuisine et je n'ai pas eu à intervenir.
Quand la miss a quitté sa gamelle, le kéké est allé voir mais n'y a pas touché. Il est revenu manger sa gamelle à lui.
Dans le même ordre d'idée, ils étaient tous les deux dans la cour. J'étais à les surveiller bien sûr mais pas en étant vers eux. Pas un aboiement, pas un geste de quelque côté que ce soit.

On va toucher du bois et espérer que ça dure !!!
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »