ginnie39 a écrit :C'est clair, mais quelque soit le matériel utilisé (collier, harnais...etc) c'est toujours une contrainte pour le chien.
Mon but est d'allier son confort et sa sécurité avec mes propres possibilités.
Financièrement, j'ai fait le calcul de ce dont j'aurais besoin , pas loin de 100€![]()
collier en cuir semi étrangleur (le bombé car taille + adaptée au tour du cou de Ginnie),
canny collar,indispensable pour la sortie en ville
la laisse en cuir de 200cm
la longe (corde + mousqueton)
Soyons clairs : si le chien n'a aucune contrainte/frustration, il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut... est-ce le but recherché ???
Ce que nous proposons, c'est
- physiquement, un équipement sans danger pour le chien (contrairement à d'autres systèmes, le collier coulissant n'abime ni les vertèbres, ni la trachée, et n'a d'étrangleur que le nom)
- psychologiquement, une éducation basée sur la complicité plutôt que sur la contrainte ou le leurre.
Quant au budget, je dirais
+ collier : 15 € (le bombé taille 39, actuellement en promo)
+ 18 m de corde d'escalade statique de 8 mm : 20 à 25 €, et avec ça, tu te fais une longe plus une laisse
+ 2 mousquetons
+ un rouleau de chatterton, et éventuellement un peu de fil de fer (à supposer que tu n'en aies pas...)
... bref, tu devrais t'en tirer avec 50 €
A mon sens,
- la laisse en cuir n'est pas indispensable, le tout est d'avoir qqch de solide et d'une longueur suffisante, mais tu peux très bien t'en bricoler une sur le modèle de la longe, quitte à faire un noeud au bout pour avoir une poignée
- quant au canny collar, je ne connaissais pas, j'ai cherché sur internet pour voir de quoi il retournait... ça me laisse plus que sceptique ! Pour moi, c'est comme un hackamore pour un cheval : ça donne l'illusion d'un truc peu contraignant, mais en fait, ça bloque méchamment la respiration.