Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Problème de comportement

Messagepar Minosh » lun. mars 07, 2016 10:24 am

Alors ... quelques questions auxquelles tu n'as pas répondu : son port de queue est comment quand tu reçois ? Sens-tu de la peur ou de l'agressivité ,
Dans quel environnement se font les vraies balades ?

L'emmener sur un marché sans prendre de précautions, mauvaise idée ... On n'a pas respecté les limites de ce chiot qui s'est fait tripoté bien plus qu'il ne pouvait le supporter ! Ca explique pas mal de choses déjà !

Quand tu vas au portail, mets-le en laisse longue (quatre cinq mètres) et demande aux gens de l'ignorer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 07, 2016 1:00 pm

Pour son port de queue, j'ai pas fait attention. Une chose est sur elle ne passe pas sous son ventre.
Pour ce qui est peur ou agressivité, je ne sais pas non plus. Je n'ai pas un chien qui part se cacher quand il a peur, il va plutôt foncer sur le problème. Il aboie mais ne grogne pas.

chance

Messagepar chance » lun. mars 07, 2016 6:59 pm

Je commence à mieux(un peu) comprendre, ton tipoilu a été immergé trop vite dans la foule et cela a du contribué à l'empècher d'acquérir de l'assurance .
De plus, le fait de le caresser, de lui imposer un contact sans possibiliter de se présenter, de prendre les odeurs, ...les gens ont cette manie de se jeter sur les chiots ce qui fait bien du dégat chez certains.

Au club, chiot, les moniteurs , les autres membres l'ont ils caressé, manipulé?

Désolée pour toutes ces questions barbares. :oops: ;)

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 07, 2016 7:23 pm

Coucou,

Merci en tout cas du temps que vous consacré à m'aider.

Je pense également qu'il a été trop vite mis avec les gens (c'est ce qu'on nous avait conseillé mais je pense pas que c'était son truc). C'était un chiot très calme quand on l'a pris. A l'école du chiot (jusque ces 6 mois), il ne voulait pas jouer avec les autres chiens, il restait assis à côté de nous. Petit à petit il s'y est mis mais ça a été long. Alors qu'à l'extérieur, il courait vers les chiens, il avait tout de suite envie d'aller jouer.

Les éducateurs ont essayé de le toucher mais c'est difficile. Ils font des exercices où ils les mettent sur une table et viennent leur toucher les oreilles, les dents etc... comme chez le véto. Pour ça,il grogne dessus voir aurait pu les chiquer. Il s'est fait reprendre par un éducateur qui s'est imposé et finalement il a accepté d'être touché.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 07, 2016 7:58 pm

Et ces personnes se disent éducateurs ... :evil:
C'est fou les conséquences que peuvent avoir des attitudes inappropriées ...
Il va falloir du temps pour que ton chien reprenne confiance.

Tu as pu un peu aller voir les post ? Tu n'es pas trop perdue ?
Est-ce que tu as déjà essayé d'introduire des changements dans les balades ? A ce sujet, tu ne nous a pas dit dans quel environnement tu le balades ...

Et puis, quand tu as un moment, décris-nous une journée-type de Luky depuis le réveil jusqu'au coucher : que fait-il, où est-il , les sorties etc
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 07, 2016 8:08 pm

Ouiiii j'ai été lire les posts mais il faut que je les digère ^^.

Pour les balades, il va à la plage (où j'ai utilisé la méthode d'évitement), le bois (là ou je cours avec lui + balade) et sinon des chemins par chez moi.
Je lui disais "tu regardes" quand on croisait quelqu'un mais maintenant je dis "tu laisses" comme vous m'avez dit.

Une journée type : Mr se lève tranquillement, nous regarde prendre le petit-déjeuner, va manger ensuite, après il prend un jeu ou ses os (il sait jouer tout seul), se repose souvent, regarde ma maman faire à manger :) . L’après-midi si je suis là, il est avec moi couché à mes pieds, ensuite on part en balade, ensuite on revient et il se repose. Souvent en soirée, il veut jouer donc soit on va dehors, soit on joue dans la maison, ensuite il va manger, nous on mange après et puis il se pose. Et avant de se coucher, il va faire pipi et au dodo :) ... Quel vie de chien :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 08, 2016 10:54 am

Quand tu n'es pas là, change t'-il ses habitudes ?

Le "tu laisses" est polyvalent, ça marche pour les papiers gras, les chiens, les gens, les envies de pister, la tentation de voir s'il n'y a pas quelque chose à manger sur la table ... etc ! ;)
Il faut beaucoup observer son chien pour utiliser le "tu laisses" correctement., On ne l'utilise QUE si quelque chose dans l'attitude du chien nous fait comprendre qu'il a une idée derrière la tête ... Il assimile beaucoup mieux la demande si elle est faite au bon moment. Il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ et surtout pas n'importe quand ... mais juste à l'instant T !
Beaumarchais

scapi

Messagepar scapi » mar. mars 08, 2016 11:14 am

Nan quand je ne suis pas là, il ne change pas forcément ses habitudes.

Actuellement, je suis chez mes parents et ils sont en retraite donc au pire c'est avec eux qu'il va se promener si je suis pas là. En gros, il est quasi jamais seul.
Mais quand il est seul, il n'aboie pas. On vit dans un lotissement et les voisins nous ont dit qu'il ne l'entendait jamais quand on partait.

scapi

Messagepar scapi » mar. mars 08, 2016 6:09 pm

J'ai été le promener cet après-midi à la plage, je l'ai laissé en longe de 10 m sur la plage. Il n'y avait pas grand monde sur la plage donc ça a été.
J'ai voulu revenir sur la digue, je voyais qu'il y avait plus de monde. J'ai remis une laisse beaucoup plus courte pour que se soit plus simple à gérer. Il y a une partie de la digue avec des maisons de plage et donc peu de place pour marcher. Et bien, j'ai croisé du monde, j'ai réduit sa laisse et lui ai dit tu laisses et bien aucun soucis. Il n'y a même pas prêter attention. Après la digue est beaucoup plus large, mais on a croisé du monde, un papy avec une canne, une joggeuse, on a doublé du monde et là encore aucun soucis.

Peut-être le fait d'aller courir avec lui l'aide à ne plus prêter attention aux gens.

Voilà pour les nouvelles...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 08, 2016 6:20 pm

A toi de nous le dire ... c'est la première fois que tu fonctionnes comme ça ?
Il est évident par contre, qu'avant de faire "travailler" le chien, le laisser se défouler avant le met dans un meilleur état d'esprit.

Et puis, il y a peut-être autre chose qui joue : ton état d'esprit qui change ... ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »