Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 26, 2012 6:48 pm

Bon rétablissement à la belle !!!! :110:

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 26, 2012 7:00 pm

Contente de lire que ce n'est rien de grave!

Bon rétablissement à lalouloute :116:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 26, 2012 7:20 pm

Contente que Chelsea aille mieux et :107: pour les progrès !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. janv. 26, 2012 7:26 pm

mariemaya a écrit :Contente que Chelsea aille mieux et :107: pour les progrès !

:94:

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 26, 2012 7:36 pm

mariemaya a écrit :Contente que Chelsea aille mieux et :107: pour les progrès !

C'est clair que là dessus je suis bien contente :95:
Les rencontres avec des bipèdes, à l'extérieur comme à la maison, ne posent plus vraiment de problème en général, même s'il faut que je reste attentive et prudente ;) ... et même si elle n'est pas vraiment à l'aise, surtout à la maison... mais quand on se souvient des débuts :100:
Je suis fière d'elle :103:

Quant au 'ti'Rock... c'est pas encore ça bien sûr, mais vraiment d'énormes progrès :114: Le plus grand progrès à mon avis c'est qu'il ne fuit plus, son cerveau n'est plus complètement "gelé" (un peu quand même ! le WE dernier ne sachant trop que faire il m'aboyait dessus :roll: ). Bref, ça va lui permettre d'analyser et donc de faire... d'autres progrès :103:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 27, 2012 10:30 am

Comme les copines : contente pour Chelsea - et pour toi, évidemment.

Mais je reviens sur les "petits plus" en général, et le poisson en particulier : je me suis aperçue que Jules, qui avale tout et le reste, a un estomac d'autruche et adore le poisson, ne supporte pas (ça le fait vomir) le mucus qui recouvre certains poissons, ni la "peau" de baudroie/lotte. Il suffit de rincer le poisson, et de peler la baudroie (l'arête centrale, par contre, il prend ça pour un nonos) et tout va bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 27, 2012 10:44 am

Quand je donne du poisson (ce qui n'a jamais posé aucun problème depuis + d'un an) c'est généralement des filets, si je m'achète de la raie (j'adore, mais pas souvent... trop cher pour moi ;) ) je leur donne le cartilage.... Et puis souvent (surtout cet été, c'était pas cher !) des crevettes roses... enfin, moi je mange la crevette, eux la tête et le reste... :lol:

Le véto que j'ai vu hier est "tout nouveau tout jeune" (l'ancien a pris sa retraite en décembre).. il a donc suivi ce qu'il y avait sur sa fiche, à savoir 2 infections intestinales coup sur coup l'année dernière... du coup suspicion de "fragilité" intestinale...
Mais il m'a également dit qu'en ce moment il y avait pas mal de gastro....

Je pense donc que c'est plus en préventif...
J'ai changé de croks après ses 2 infections l'année dernière, depuis plus jamais rien...
Du coup... le temps qu'elle se remette et qu'elle ait fini ses antibio, je ne donne effectivement rien d'autre... pis après je verrais (j'vais pas pouvoir résister longtemps ;) )

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 27, 2012 5:37 pm

Une grande première :D

Balade de près de 2 heures, avec les 2, et pour les 3/4.... en libre :114:
Je veux dire, en libre pour les 2 :D

Bon, c'est peut-être un peu tôt (??) c'était loin d'être "parfait" mais j'ai osé franchir le pas... et je suis rentrée avec les 2 :mrgreen:
Un peu "stress" pour moi au départ, le p'tit voyou loin devant, mais j'ai fini par me calmer, ralentir le rythme, et le laisser vivre.... presque toujours :mrgreen:

Résultat :
Rappel quasi "inexistant"... enfin pas vraiment puisqu'il est toujours avec moi :lol: ... mais c'est pas vraiment ça quoi :mrgreen:
Si je dois le rappeler (si qqu'un arrive...) faut que je m'y prenne looooonnngtemps à l'avance :120: Parce que c'est vraiment "quand je veux, si je veux" ;) (ça peut être relativement rapide s'il n'a rien d'autre en tête à ce moment là.

Quand il "trace", c'est loin devant. Il n'est pas parti fureter loin sur les côtés (sauf en pleine visibilité). Si je l'appelle, ça me paraît une éternité!!! avant qu'il ne semble m'entendre et se décide à bouger (ben oui, je n'ai plus l'habitude :mrgreen: )

Le positif :
Si je change de direction, il suit sans problème (bon, à son rythme, il n'est pas collé à mes baskets non plus !).
Parfois il m'attend (dans ces cas là, vite un "c'est bien tu attends") je "libère" avant d'arriver jusqu'à lui si je vois qu'il est prêt à repartir, sinon une belle caresse qu'il prend avec plaisir :P
Et pour les "vrais" rappels (tu viens me voir ?) plein d'encouragement jusqu'à ce qu'il arrive et il vient jusqu'à moi chercher sa caresse :D

La miss dans tout ça... le problème c'est que si je rappelle Rock, c'est elle qui vient, et tout le temps des "c'est biiiieeenn viens me voir" elle se trémousse à côté de moi l'air de dire "ben quoi, j'y suis déjà tu vois pas?" :115: du coup manifestation habituelle : grand claquement de dents... elle a eu mon nez cette fois-ci (ça a saigné un moment :roll: )

Un croisement (pas de chien)... je venais heureusement de remettre Rock en longe (5 mn planté la truffe dans un gisement de crottins :120: j'en ai eu marre !). Un grumpf de Rock, du coup Chelsea a fait mine de "charger" (enfin, elle est passée du pas ralenti au pas accéléré), mais sans grumpf ni rien... puis est allée renifler ses genoux au moment où j'arrivais à la hauteur de la dame.
C'était la dame que nous avions croisé il y a quelques jours, donc je n'étais pas trop inquiète (sauf que la dame en question a très peur des chiens !)
J'ai discuté 2 minutes avec elle, relâché rock qui voulait rejoindre chelsea. Quand je suis repartie, plus de chien dans mon champ de vision... j'avance un peu, ils étaient tous les 2 sur une butte à une 30aine de mètres du chemin, m'attendant visiblement puisqu'ils ont rappliqué vite fait quand il m'ont vue :116:

remise en longe sur la fin (plutôt que des rappels trop fréquents ou de m'énerver car il partait vite et loin). J'ai eu l'impression qu'il "tirait" moins que d'habitude (enfin qu'il n'avait pas de problème à respecter la longueur de longe).

Voili voilou..
Donc plutôt positif à mon avis, dans ce sens où j'ai réussi à lui faire confiance (donc bénéfique pour notre relation en général :?: )... ce qui n'empêche pas de continuer les promenades en longe bien sûr...

Vos avis ??

camtosh

Messagepar camtosh » ven. janv. 27, 2012 6:53 pm

Tu as les 2 c'est le principal :mrgreen:
mais c'est un peu quitte ou double vu ce que tu racontes ... non ? Y a -t-il des risques lors des rencontres avec humains et/ou chiens ? ou c'est simplement le rappel qui fait défaut ?
Ton avantage je pense est que Rock suit pas mal Chelsea, et comme tu connais maintenant très bien la miss, tu peux anticiper quand il faut ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 27, 2012 7:15 pm

camtosh a écrit :Tu as les 2 c'est le principal :mrgreen:

Yes ! :89: C'était vraiment ma peur première !!

mais c'est un peu quitte ou double vu ce que tu racontes ... non ? Y a -t-il des risques lors des rencontres avec humains et/ou chiens ? ou c'est simplement le rappel qui fait défaut ?

Exact... Alors, les "risques" si on rencontre quelqu'un... c'est qu'il aboie... très honnêtement (d'après ce que me dit zhom, je ne l'ai pas souvent vu en situation) pas de problème avec les chiens (pas comme l'affreuse quoi ;) ). Les bipèdes ?? Il a très peur, donc il aboie... maintenant je ne pense pas qu'il irait plus loin, surtout en balade.
En l'occurrence aujourd'hui lorsqu'on a croisé la dame, il a fait un grumpff (mais vraiment pas insistant), je ne sais même plus si j'ai dit quelque chose ou pas, et puis tout de suite il s'en est désintéressé... il voulait surtout rejoindre Chelsea...

Ton avantage je pense est que Rock suit pas mal Chelsea, et comme tu connais maintenant très bien la miss, tu peux anticiper quand il faut ;)

C'est vrai qu'elle m'aide beaucoup. Bon, elle ne va pas le chercher s'il disparaît, mais il la suit pas mal... même si ça ne fait pas tout. Exemple : il file loin devant, je bifurque pour me cacher derrière un buisson, là il regarde : si Chelsea me suit (ce qu'elle fait évidemment :mrgreen: ) il rapplique, sinon... :?: ben ch'ai pas en fait, vu qu'elle me suit toujours :lol:
Par contre pour un rappel éventuel si par exemple quelqu'un arrive... à mon avis "rien à fou.re" !... s'il a autre chose de mieux à faire, il ne suivra pas la miss.

Mais bon, comme tu dis, le plus gros souci c'est le rappel, et si je n'avais jamais tenté le libre jusqu'ici, c'est que vraiment j'avais l'impression que... "je vis ma vie... m'en fous du reste !"... enfin, que la relation n'était pas encore là..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »