Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
scapi

Re: Problème de comportement

Messagepar scapi » mar. mars 08, 2016 8:00 pm

Disons qu'avant je le promenais que sur le sable.

Après la dernière fois qu'il a sauté sur quelqu'un qui passait trop près de nous c'était il y a 1 mois et je ne l'avait pas "retesté" depuis. Après personne ne nous a doublé (c'est ce qui avait déclenché la dernière fois).

Oui c'est vrai qu'avant il avait été défoulé et donc peut-être moins réactif du coup :)

chance

Messagepar chance » mar. mars 08, 2016 9:21 pm

De ce que tu qas expliqué de son passé de chiot en club , je comprends bien mieux .
Et de ce que tu expliques comme journée type, cela semble etre un loulou au départ sans histoire.

Sois rassurée, j'ai un rescue à la maison qui a été forcé à faire plein de choses , qui a été en club.
Résultats, ce border collie qui au départ était un vrai père tranquille,ne supporte pluspersonne.
Jeterassure,ila étéforcé,battu,pendu,donc bien plus traumatisé.

Le tien a juste été mal compris.Et a une super woman qui fait le meilleur pour lui.

Quand tu es sur la plage, ne travailles pas en laisse trop courte si tu as assez d'espace pour t'écarter, travailles plutot avec les déplacements, donc t'écarter bien avant d'arriver à hauteur des promeneurs, et le faire à pas lents, sans fixer les personnes, en mode flanerie.

scapi

Messagepar scapi » mer. mars 09, 2016 9:17 am

Merci beaucoup chance pour ton commentaire...

C'est vrai que j'ai voulu bien faire surtout parce-que je m'étais énormément renseigner sur la race et on m'avais dit qu'il fallait les stimuler intellectuellement, qu'il fallait beaucoup les promener etc... Sauf que pour lui, il aurait surement fallu aller plus lentement. Mais bon, c'est fait... Maintenant, on va rattraper ^^

chance

Messagepar chance » mer. mars 09, 2016 9:32 am

Tu n'es pas xseule à "stimulerintellectuellement" derrière ces recommandations se cachent des interprétations erronées ou mal appliquées.

Les stimulations qu'on vous présentent c'est un peu comme montrer les intégrales à un enfant de quqatre ans,
ildoit d'abord grandir à son rythme ert surtout avoir accès aux stimulations conformes au développement de son cerveau: le touché, les couleurs, les sons, l'odorat....à son rythme.

Le chiot doit etre stimulé suivant ses spécificités: siestes, balades calmes , exploration à son rythme pour faire fonctionner son odorat, principal outil de la découverte et perception du monde.
Le cerveau mazturera quand il dort et repasse les vécus de la journée.

Le clicker, les tricks n'ont pas vraiment à voir avec la construction naturelle de son petit cerveau, c'est juste un conditionnement et une accumulation de choses qui ne lui seront pas utiles en temps que canidé et individu social.

Le conditionnement va altérer son jugement, et ne sera d'auvune aide pour gérer ses frustrations(sauf par la mise en place d'autres contraintes)

Un peu comme un bambin que tu sollicites beaucoup quand tu le décides , sans respecter ses horaires biologiques....Les japonais sont passé maitre à ce jeu avec les bébés , et le taux de suicide de ces gosses devenus grands est le plus important de tous les pays.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 14, 2016 10:47 am

Alors, quoi de neuf ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 14, 2016 12:52 pm

Hier, j'ai été courir avec lui (1/4h) + marche (1/4h). On est passé à côté de personne, il n'a pas réagit. Quand je le vois qui regarde quelqu'un je lui dit "tu laisses". Par contre, une fois terminée, j'étais en train de lui donner à boire près de ma voiture sur le trottoir. Il entendait un chien aboyer donc il s'était assis et écoutait. Et là, une personne qui marchait passe derrière ma voiture et il la voit et part comme un fou. Heureusement, je l'avais toujours attaché mais il lui a foncé dessus.
J'ai rien compris... la dame passait à 3 m de nous alors qu'avant on a frôlé du monde sans qu'il y prête attention.
Du coup, je l'ai mis dans la voiture et on est rentré... :165:

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » lun. mars 14, 2016 3:07 pm

Bonjour tout le monde !

Hizzy berger australien aussi a aussi beaucoup couru derrière les vélos ou les joggeurs.
Elle n'y a plus porté attention le jour ou je n'y ai plus porté attention non plus ;)
En effet quand nous croisions du monde je rappelais Hizzy (par ce que c'est moi qui avait peur :shock: )
Dès que j'ai cessé de la rappeler à la vue du monde (sinon j'ai compris que c'était MOI qui créait l'évènement) et que je me suis déplacée (changement de direction tranquille sans un mot OU demi tour) elle ne s'en ai plus occupé.
J'ai toujours un peu plus de mal avec les gens que l'on croise en marchant : y a rien à faire il faut qu'elle aille dire bonjour !!!! Rohhhhhh :oops: et si en plus les personnes la regardent
(ce qui arrive à 99 % ) et bien elle leur saute dessus.

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 14, 2016 7:20 pm

Ah ben comme le mien sauf que lui c'est pas pour dire bonjour :D ... s'est pour les faire partir !!!
Et le mien quand on le rappelle il ne revient pas ... Il faut que je lui dise "je m'en vais" et faire demi-tour pour qu'il revienne parce-qu'il a peur qu'on le laisse.

chance

Messagepar chance » lun. mars 14, 2016 8:05 pm

Ilétait en xstatique, près de Son bol,Sa voiture donc pas mal de facteurs pour le lancer sur les personnes.
En mouvement, le chien déchatge ses frustrations autrement, par le mouvement justement. ;)

scapi

Messagepar scapi » lun. mars 14, 2016 9:46 pm

Ah oui ok... je comprends.
Mais par contre, c'est problématique parce-que dès qu'il est surprit il réagit. Il faut sans cesse être sur le qui-vive... !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »