Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Problème de comportement

Messagepar chance » lun. mars 14, 2016 10:39 pm

Tu commences tout juste , si j'ai bien lu, à changer ta relation avec lui, à utiliser une autre manière de communiquer.

Cela va prendre du temps: ces vieux travers sont inscrits dans son cerveau.

Les problèmes se sont inscrits au fil des mois: tu ne pourras les gommer en quinze jours.
On dit souvent que pour un mois d'erreurs, tu comptes le double en rééducation .
C'est ta nouvelle manière de dialoguer, vivre , communiquer avec lui qui va lentement mettre de nouvelles choses en place comme :
la gestion des frustrations
l'apaisement des craintes
la diminution de sa nervosité

Si on a appris pendant des années à rouler à droite, ce ne sera pas en deux jours qu'on pourrait tout à coup rouler à gauche avec un sans fautes ;)

scapi

Messagepar scapi » mar. mars 15, 2016 5:38 pm

Merci beaucoup Chance.

C'est vrai tu as tout a fait raison...Impatience :)

Il va être castrer lundi donc la semaine prochaine sera plus calme !!!

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 2:07 pm

des nouvelles ?
"mes loulous"

scapi

Messagepar scapi » ven. mai 13, 2016 7:51 pm

Bonsoir,

Alors malheureusement pas d'amélioration sur son comportement avec les inconnus... Il est toujours très associable et même assez agressif.
Sur d'autres choses, il s'est calmé mais pas avec les gens...

maymay

Messagepar maymay » ven. mai 13, 2016 8:26 pm

Ce serait peut-être bien d'essayer de "quantifier" la difficulté. Par exemple, tu pars de la distance à laquelle il est à l'aise - 3m, 5m, 10m ou peut-être même 50m. Tu ignores complètement les gens, tu n'hésite pas à changer de direction pour les éviter. Et petit à petit tu réduis les distances, mais en prenant vraiment ton temps. Chaque fois qu'il ignore quelqu'un c'est un point gagné ; chaque fois qu'il aboie, c'est un point perdu. Enfin, c'est très simplificateur et il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en jeu, mais ça te permettrait d'être plus objective peut-être - parce que là, à te lire écrire "ça ne va pas mieux" sans explication, je pense que c'est ce qui pourrait te manquer !

scapi

Messagepar scapi » ven. mai 13, 2016 8:31 pm

Merci beaucoup pour tes conseils.

L'autre jour par exemple, il a pris 2 personnes dans sa ligne de mire, elle était bien à + de 100m (je voyais même pas leur visage) et il est parti leur courir dessus. J'ai réussi à le ramener mais ça n'a pas été facile.
Du coup, je le laisse plus en liberté.

L'autre jour également, je le promenais en laisse avec mon frère. Il était tranquille et là du coup, il s'est retourné pour aboyer sur quelqu'un qui était derrière moi (je pensais que c'était mon frère). J'ai donc bifurquer à droite (il y avait un chemin) sauf que le monsieur m'a suivit et là, il s'est détourner sur lui et s'est jeter sur lui comme un fou.. Heureusement que je l'avais en laisse sinon, il l'aurai au moins pincer je pense.

maymay

Messagepar maymay » ven. mai 13, 2016 8:36 pm

scapi a écrit :L'autre jour également, je le promenais en laisse avec mon frère. Il était tranquille et là du coup, il s'est retourné pour aboyer sur quelqu'un qui était derrière moi (je pensais que c'était mon frère). J'ai donc bifurquer à droite (il y avait un chemin) sauf que le monsieur m'a suivit et là, il s'est détourner sur lui et s'est jeter sur lui comme un fou.. Heureusement que je l'avais en laisse sinon, il l'aurai au moins pincer je pense.

C'est délicat à gérer, je sais bien, surtout que beaucoup de personnes sont assez inconscients - ils ne voient pas que le chien est mal à l'aise ou agressif. Mais du coup, qu'est-ce que tu as fait exactement quand tout ça s'est produit?

scapi

Messagepar scapi » ven. mai 13, 2016 8:42 pm

Ben à la plage je l'ai rappeler...

Le soucis c'est qu'il est imprévisible, il est capable de foncer sur une personne sans raison et sans signe (ou je les voient pas)... le soucis c'est qu'il aboie mais saute sur les gens donc je vous laisse imaginer... :oops:

J'ai été courir avec lui, il a tiquer sur personne (bon je l'ai pas laissé approcher)... L'autre jour, avec le chien de la comportementaliste (hyper sociable lui), il est passé à côté de personnes sans même les voir...

maymay

Messagepar maymay » ven. mai 13, 2016 8:49 pm

Le mien fait pareil, quand il y a un autre chien, il s'en fout des gens. Beaucoup de chiens font ça en fait...

Tu as bien dit : tu ne vois pas ce qui fait que... Mais comment marches-tu? Est-ce vous allez tout droit sur les gens? A quelle allure? Est-ce que la personne d'en face croise le regard de ton chien? Parfois la raison est évidente : l'autre rentre en interaction, il surgit de nulle part ou a peur et le chien le sent. Parfois la raison est plus difficile à trouver : peut-être ton chien a été stressé à cause d'un autre événement, peut-être toi-même étais-tu stressée et ton chien l'a senti, etc.

scapi

Messagepar scapi » ven. mai 13, 2016 8:54 pm

En faite, j'évite tout le monde... Surtout personne devant, derrière ou que l'on croise de trop près... Je regarde partout ^^

Pour le stress, m'en parle... C'est plus du stress, c'est de l'angoisse... Je hurle avant d'avoir mal ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »