Cet après-midi, on est allé au terrain de La Teste, d'abord pour le shar-peï réactif congénères. Cela aura été une très bonne séance pour lui :On a commencé par une présentation au portail avec Hagrid (les deux chiens en longe) d'abord à distance, puis les chiens ont pu se sentir au portail. Le shar-peï a aboyé mais n'a pas cherché à mordre et il était capable de se dé-fixer de lui-même.
On a continué par une petite balade, Hagrid devant (encore en longe), le shar-peï derrière et encore une fois, il n'était pas obnubilé par l'autre chien, mais capable de sentir les odeurs du chemin. Il y a eu prise de contact, qui s'est bien passé (même si les chiens n'étaient pas 100% détendus, normal) et on a poursuivi la balade avec Hagrid en libre. Hormis lorsqu'Hagrid se déplaçait plus vite (où là, on le sent sensible au mouvement et à l'excitation), le shar-peï est resté très posé. Il a un peu cherché à chevaucher : Hagrid a dit non et le shar-peï a su l'entendre.
Donc une rencontre très positive, qui montre des progrès encourageants chez le shar-peï en peu de séances (4, je crois).
*pas de photos de cette 1ère partie, vous vous en doutez, je ne pouvais pas tout faire
*Ensuite, Nadine m'a proposé de laisser Hagrid en libre sur le terrain, et prendre le shar-peï en longe pour l'introduction d'Eris au portail. Là, euh... j'étais pas super sûre de moi

Je ne sais pas encore bien manier la longe et comme il y avait un risque d'agression redirigée... J'étais pas super téméraire, lol !

Du coup, j'ai pris le shar-peï en longe mais sans Hagrid sur le terrain

Lors de la présentation d'Eris, le chien a été encore plus calme : il n'a pas aboyé en la voyant à distance, ça a juste discuté une fois au portail. Ensuite, Eris est entrée sur le terrain et j'ai pu prendre des photos :
1. Eris, sur ses gardes...

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8. "J't'ai à l'oeil ! Et les chevauchements, t'y penses même pas..."

9. "...Nan, mais oh !"

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16. Le shar-peï écoute pas mal ce que lui dit l'autre chien :thumright:

17.

18.

19. Le tout début du démarrage du shar-peï sur un véhicule qui passe : il s'est élancé à la clôture et Eris est intervenue. C'est dans ce type de situation qu'il pourrait présenter de l'agressivité redirigée (là, ça ne s'est pas produit, notamment grâce au travail de longe de Nadine).

20. Suite de l'intervention d'Eris.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

La séance s'est terminée peu de temps après. Le shar-peï semblait bien fatigué après tout ça !
*suite de l'après-midi, plus tard...*