Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Chien en FA

Messagepar na&co » jeu. avr. 07, 2016 7:48 pm

je trouve les photos très chouettes, ils ont l'air heureux tes poilus :)

Avec ta meute, Robin s'intègre mieux ?

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 07, 2016 8:53 pm

Je pensais que oui....Mais hier réaction différente,
il a toujour été peu enclin à défendre sa gamelle , donc je le laisse manger dans la cuisine ou dehors et seuls, les petits (roquets) viennent parfois tout près pour prendre ce qui tombe , ou juste renifler...Hier, sans signaux avertisseurs(il est peu causant) il s'est jeté sur Charlot et s'acharnait dessus donc j'ai du intervenir, en ouvrant la porte vité qui donne sur la cour, il a laché et est sorti.
Sans redévier ses frustrations sur moi(pour une fois).

Maintenant que tu poses la question, je me dis que il ne joue plus avec les petits chiens(avant il se couchait et jouait doucement) Il ignore out les chiens maintenants tout en semblant plus à l'aise.

Hier je suis allée chez le vétérinaire lui faire une prise de sang pour la thyroide: j'espère vraiment qu'on va découvrir quelque chose , il est vraiment à humeurs variables.
J'aimerais le placer dans une famile sans chiens mais pas avant un bilan de santé car il ne dort presque pas la nuit, ni le jour si on le laisse en famille.
Pour souffler, je suis obligée maintenant de le mettre dans la camionette, là, il est calme.
En balade, increvable..

Pour tout dire, afin de nous reposer,i est sous chlomicalm sinon en maison, il ne laisse aucun répit, et j'ai besoin de souffler car depuis juin, il pompe l'énergie.

C'est ainsi que en accord avec la vétérinaire, on cherche du coté de la thyroide et l'insuline...
Il a des phases d'abattement(rares) et d'hyperactivité(très souvent) , toujours en éveil, nuit et jour...

Depuis qu'il reprend du poids, son caractère devient dur à vivre...
Plus de jours sans que de jours avec...

JE n'avais jamais vécu cela :shock:

chance

Messagepar chance » sam. avr. 09, 2016 8:20 am

Robin a fait une prise de sang: tout est nickel.

Il semblerait qu'il a un mal "de chien" à gérer ses émotions.

Il a beaucoup de difficultés à dialoguer avec les autres chiens et cela entraine des sacrés soucis dus aux frustrations.

La nuit, les émotions sont très fortes: peurs dans la nuit, poil hérissé, tendu, queue semi haute à haute, yeux très ronds...

Seul,dans le bois, en ville, il est charmant sauf....si il croise d trop près un aute chien ,
plus le chien est grand, plus il panique et devient hérissé, aboyeur....

Tan qu'il avait réussi à ignorer les autres poilus de la maison, il était arrivé à faire sa vie .
Maintenant qu'il tente de maladroites inter actions: aller vers les autres, renifler le pépètte, défendre son bout de pain(il le fait seulement maintenant) , il se frite parfois et c'est cela qu'il n'arrive pas à gérer.

Pendant des mois, il a tout laissé faire : aussi bien se faire prendre un croc dans la gamelle, un bout de viande, mème par le tous petits poilus.

Depuis quelques jours il défend sa gamelle et vient de retourner Charlot(ce n'est pas anodin car Charlot l'ennuyait plus que de raison) .
Depuis, Charlot l'évite mais Robin done des réponses forts me semble t'il: raide, hérissé, tète très haute....
Charlot a eu beau détourner la tète, Robin ne s'est pas détendu et guettait la moindre ouverture pour se jeter dessus(cela c'est passé au jardin).
J'ai appelé Robin doucement et il est venu tout joyeux.

chance

Messagepar chance » sam. avr. 09, 2016 11:31 pm

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Aujourd'hui, il est redevenu charmant, tout sourire et plutot détendu.
Je n'ai pas encore trouvé le pourquoi , rien de spécial à part une promenade en terrain très difficile: on déboise tout le bois derrière chez nous.
Il est revenu langue pendante bien que tenu en longe et allure de marche normale avec zhom.
Du coup, il a passé le reste de la journée sans réactions émotionnelles ou angoisses.

Et le soir, humeur tout aussi agréable.

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 14, 2016 7:30 pm

Robin continue à s'améliore:
je lui ai donné(pas bien, je sais,)du clomicalm pendant un mois afin de pouvoir dormir mes nuits car dur avec un chien qui ne se pose jamais: nuit-jour-nuit-jour...c'est tout pareil, il joue,saut, aboie....complètement à la masse ...
J'ai craqué et chez ma véto je lui ai demandé de trouver une solution sinon c'était refuge, eutha, ou muselière le restant de ses jours, j'étais en épuisement total...

donc après un mois(j'ai pu dormir, mais Robin quand mème dans la voiture ) il est devenu vraiment bizarre et faisait des chose jamais faites avant.
jusqu'à regarder le ciel le soir, le poil hérissé, la queue raide, les yeux verts.

Je ne sais pas pourquoi ou plutot si, Robin semblait flairr le cachet et commençait à trouver les astuce pour tenter de recracher.out cela m'a alertée.
De plus , comme je donnais demi dose, ma véto conseillait d'augmenter...Et le chien était déjà bien étrange avec un demi cachet.

J'ai arrèté les médocs en me résignant à plutot le porter en refuge si nécessaire mais si je devais aller dans l'escalade, j'avais l'impressionque c'était foutu.

Et j'avais bien dormi ce mois!

En deux jours , mon diable rouge s'est transformé: joyeux, amical, bien moins stressé avec les chiens , jusqu'à supporter les faces à face avec Looping et Prunelle.
Il faisait la fète en les retrouvant le matin(il dort encore dans la camionnette).

Aujourd'hui,au magasin, il a tout exploré calmement, embrassé le caissier , mangé le petit biscuit offert de bon coeur, promené sa truffe sur tous les bacs à fleurs..

Il fait des progrès à une vitesse qui me sidère.

Soit malgré tout sa cure lui a permis de se poser, soit le fait d'avoir arrèté de focalisé dessus, je ne saurai peut etre jamais mais nous nous comprenons enfin et c'st la fin des antagonismes.

Chaque soir, j'escalade la colline et la brousaille avec Canelle,Pilou et Robin et quand il rentre, il mange de bon appétit et se couche.

Il commence à passer de temps en temps une nuit à la cuisine .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 14, 2016 7:43 pm

Robin a une chance inoui Chance d'être avec toi et j'admire ton courage et ta patience que je n'aurais certainement jamais eu .
J'espère que ses progrès vont continuer et que tes nuits vont s'apaiser ..

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 15, 2016 10:51 am

:94:
Heureuse pour toi que le beau Robin (des bois ???) se calme un peu, et surtout, que ça aille mieux entre vous !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke

Messagepar mimke » ven. avr. 15, 2016 11:35 am

Eh oui, il en a de la chance, ce Robin!

chance

Messagepar chance » ven. avr. 15, 2016 7:44 pm

Merci les coupines.
Je monologue un peu car cela m'aide à décompresser.

C'est étrange,il ressemble plus à un chien sans problèmes.

Cela me change 8-)

mimke

Messagepar mimke » sam. avr. 16, 2016 1:01 pm

Hé, si tes monologues t'aident à décompresser, pitêt bien que le beau Robin le sent aussi et du coup, tout le monde plus ze :149: n...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »