Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vacances studieuses, vacances heureuses !

Maître et chien : des moments de partage
Mockinggirl

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Mockinggirl » mer. avr. 13, 2016 9:45 pm

81.
Image

82.
Image

83.
Image

84.
Image

85.
Image

86.
Image

87.
Image

88.
Image

89.
Image

90.
Image

91.
Image

92.
Image

93.
Image

94.
Image

95.
Image

96.
Image

97.
Image

98.
Image

99.
Image

100.
Image

101.
Image

102.
Image

103.
Image

104.
Image

105.
Image

106.
Image

107.
Image

108.
Image

109.
Image

110.
Image

111.
Image

112.
Image

113.
Image

114.
Image

115.
Image

116.
Image

117.
Image

118.
Image

119.
Image

120.
Image

121.
Image

122.
Image

123.
Image

124.
Image

125.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. avr. 14, 2016 8:09 am

Hier après-midi, on est allé sur le terrain de La Teste pour une autre séance avec le shar-peï réactif.

Ça c'est très bien passé pour lui : on a représenté Hagrid au portail en 1er puis en "balade". Django - c'est son p'tit nom - l'a vite reconnu et ne s'est presque pas du tout intéressé à mon chien.

Ensuite, on est retourné sur le terrain et on lui a présenté Aïna qu'il rencontrait pour la 1ère fois, puis elle nous a rejoint sur le terrain.

Enfin, on a fait l'introduction d'Eris au portail (le shar-peï, qui a de la mémoire, ne voulait même pas aller la voir : "pfff, elle ? là ? Non mais je vois très bien qui c'est ! C'est elle qui met les point sur les i et moi, ça m'amuse pas !").

Django est donc resté un moment en longe, puis, comme tout se passait bien, il a même pu être détaché à la fin de la séance. Une belle progression donc Image

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15. Hagrid a beaucoup aimé Aïna !
Image

16. ... Et ça serait chouette si elle voulait bien jouer un coup avec lui Image
Image

17.
Image

18. Mais... non ! (Hagrid sur-joue un peu... Image)
Image

19. (... Et pas qu'un peu, lol ! Image )
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23. Le shar-peï avait l'intention de charger une voiture qui passait, mais Eris (et Hagrid) l'a bloqué, ce qui l'a fait renoncer.
Image

24. Suite de l'intervention d'Eris.
Image

25.
Image

26.
Image

27. Libéréééé, délivréééé Image
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image
Image Image

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. avr. 14, 2016 11:46 am

Super Hagrid trouve un copain dans l'histoire car le husky chargé ou pas chargé n'a pas l'air très intimidé. Sur les photos on pourrait en déduire qu''il trouve cela plutôt amusant et une bonne occasion de jouer.
Par curiosité le shiba-inu (il est grand ce chien pour un petit chien ou ce sont les photos ?) doit quand même courir plus qu'Hagrid s'il le charge.
Ce rapport au jeu entret le hushy et Hagrid n'a pas l'air d'exister entre Fuji (qui a l'air d'être une femelle ? ) et le husky. La queue du husky est dans l'alignement du dos et il n'y a aucune posture de jeu de la part du husky sa face non plus n'invite pas au jeu.
Mais Hagrid... il ne donnerait pas sa place.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. avr. 14, 2016 12:33 pm

Lisa a écrit :Super Hagrid trouve un copain dans l'histoire car le husky chargé ou pas chargé n'a pas l'air très intimidé. Sur les photos on pourrait en déduire qu''il trouve cela plutôt amusant et une bonne occasion de jouer.

Euh... Non... Hagrid n'était pas du tout copain avec le husky et sur les photos on voit qu'il n'est pas en train de jouerImage.

Le husky n'était pas très intimidé, ça c'est clair et c'est bien ça le problème : il n'écoute pas ce que leur disent les autres chiens, il ne les prend pas au sérieux et essaye de tout tourner en jeu/excitation et il insiste... lourdement !
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. avr. 14, 2016 12:40 pm

Suite de l'après-midi d'hier, avec la séance pour trois chiots : la x staffie, une bouledogue française (sourde), et un shar-peï réactif (décidément !) qui lui n'est pas entré sur le terrain.

Il y avait en plus Fuji l'akita et Faust (mais j'avais déjà reposé l'appareil quand il est arrivé, donc pas de photos du p'tit Fausty).

1. Atelier patouille pour les plus petits Image
Image

2.
Image

3.
Image

4. Présentation des chiots et de Fuji au portail.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12. Répartition des tâches : il y en a qui reste avec les chiens et d'autres qui vont causer au shar-peï.
Image

13.
Image

Après ce travail au portail, on a procédé comme avec l'autre shar-peï : j'ai pris Hagrid en longe et on a baladé les chiens, d'abord Hagrid derrière le shar-peï, puis on a essayé de marcher en parallèle. Hagrid, toujours kamikaze sur les bords (j'aimerais bien que ça lui passe définitivement Image), a cherché à aller au contact. C'était pas la bonne idée... (mais les chiens étant en longe, il n'y a pas eu carton, forcément)

Ensuite, c'est Éris qui est sortie. Je n'ai pas le début de la mise au contact, Hagrid étant allé au grillage la soutenir psychologiquement Image , mais s'était bien tendu ! Et contrairement à Hagrid, Éris se gardait bien de trop s'approcher... J'ai pu photographier la suite (et on voit bien la tension du shar-peï et la méfiance d’Éris).

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25. "Whaaa, t'as vu ? Elle passe sous le pneu ! Trop forte Éris !"
Image

Quant aux deux chiots elles se sont fait de bonnes parties de jeu, mais les adultes surveillent toujours :

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

35.
Image

36.
Image
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 14, 2016 6:21 pm

Comme une envie de revenir

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 14, 2016 7:31 pm

Et je te comprends! :D

Lisa

Messagepar Lisa » ven. avr. 15, 2016 8:08 am

Derniere petite discussion ce serait dommage quand on a de si belles séries de ne pas en profiter .

Mockinggirl a écrit :
Lisa a écrit :Super Hagrid trouve un copain dans l'histoire car le husky chargé ou pas chargé n'a pas l'air très intimidé. Sur les photos on pourrait en déduire qu''il trouve cela plutôt amusant et une bonne occasion de jouer.

Euh... Non... Hagrid n'était pas du tout copain avec le husky et sur les photos on voit qu'il n'est pas en train de jouerImage.

Oui enfin, il y va quand même. Il pourrait faire comme Fuji où on voit qu'elle n'est pas du tout intéressée par cette relation imposée et se détourner. En fait il y va volontiers. Comme une attraction dans laquelle il peut s'exprimer. Donc Hagrid est agacé mais ça l'intéresse aussi.
Sinon il peut faire autre chose à moins que le husky ne e harcèle ?
C'est ce que j'entends par copain de jeu.

Mon chien n'est pas intéressé par la cohabitation avec d'autres males. Quand il n'est pas intéressé ça se voit franchement même pour un humain. Surtout pour un chien qui s'excite il le manifeste clairement. La ce n'est pas le cas c'est vraiment autre chose. Il y a une toute petite ambiguité.
A moins qu'il y ait des moments où c'est chaud qui n'apparaissent pas sur le reportage.

Tu vois le sharpei c'est net chez lui il ne va pas voir Hagrid pour communiquer. En tout cas à ce stade c'est la communication bourrin. Il peut baisser sa garde mais il n'y a pas d'ambiguité.

Mockinggirl a écrit :Le husky n'était pas très intimidé, ça c'est clair et c'est bien ça le problème : il n'écoute pas ce que leur disent les autres chiens, il ne les prend pas au sérieux et essaye de tout tourner en jeu/excitation et il insiste... lourdement !

J'ai un peu approché les meutes de musher . C'est un comportement qui se relève souvent chez les huskies. C'est le revers de la médaille. Leurs meutes fonctionnent souvent sur le côté jeu qui réconcilie les protagonaires. Ca ne donnerait pas le même résultat pas avec une meute de Hagrid ou une meute de Faust ou de Fuji. Ca soude la meute quand ce n'est pas une occasion de bastons qu'ils doivent gérer avec beaucoup de précautions. La bien sûr ce n'est pas le but des promenades ou des activités terrain où chaque chien est travaillé on va dire pour son épanouissement personnel par pour une activité de sport.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. avr. 15, 2016 8:16 am

pas pour une activité de sport.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. avr. 15, 2016 5:53 pm

Je discute sur les photos pour ma propre réflexion. Ca me fait réfléchir sur moi et sur les autres. Je me dis que si je devais faire une promenade avec Hagrid (ce n'est pas prévu que je me déplace c'est une hypothèse) ça me ferait flipper. Hagrid est entreprenant. Je ressens - peut être à tort mais quand même - qu'il y a un côté joueur dans la personnalité d'Hagrid. Un peu joueur et un peu entreprenant. C'est comme un bon vivant parfois un peu excessif dans ses démonstrations. (pour moi hein pas pour les autres).
Mon chien qui n'aime pas qu'on le surprenne en insistant (je crois que c'est ce qui le fait le plus réagir) s'énerverait, léchage de babines, fixation et du coup il y aurait du mouvement. Est ce que Hagrid en resterait là ou bien il répondrait et là ça deviendrait plus compliqué.
Or la situation n'est pas forcément telle sur le terrain où les rapports de force sont différents. Les chiens n'agissent pas forcément sur le terrain comme ils agissent habituellement. Il y a des interactions différentes et ils tiennent compte de tout. Il y a donc une j'allais dire manipulation du maitre par un comportement que le pousse à prendre le chien. On se méfie, on fait attention, on pré suppose, ça renforce le chien qui prend appui sur un maitre qui pense comme lui à deux on est plus fort et du coup le chien est plus gniaffeur.
Donc je reprends Hagrid me poserait un problème et peut être que j'appréhenderai et que je n'oserai pas malgré que je ne sois pas peureuse. (je ne parle pas des qualités d'Hagrid).

Bon sur le terrain mon doudou n'a pas provoqué d'affrontements et en promenade si on ne lui saute pas sur le dos après lui avoir couru dessus pas de calin mais pas de disputes ou juste pour le plaisir de râler parfois. Eh oui ce n'est pas Hagrid c'est encore autre chose.
Pour moi il y a tout ça derrière ce reportage.

Retourner vers « Les activités avec son chien »