Salut à vous!
Je suis super contente. Cet aprèm', on est allé faire notre balade, certes, un peu loin de chez moi mais qui me permet de travailler croisements en tous genres, correctement, puisque comme je vous l'avais dit, il y a d'un côté, 2 sentiers, du même côté, parallèles et bien larges et de l'autre un large chemin. le tout avec le rhône et une digue qui cree une espèce de limite dans l'espace... (quoique Nada, la digue, ça l'arrête pas

, mais c'est pas grave!)
J'ai commencé par lâcher Lulu et longé Nada, pour tâter le terrain et voir l'humeur des 2! J'ai trouvé que Lulu s'éloignait pas mal aujourd'hui, mais j'ai laissé faire (enfin, j'ai pas rappelé à tout va) et ai joué sur mes déplacements, et arrêts, elle m'a toujours à l'oeil, revient quand je m'arrête, j'encourage bcp ses demi-tours... la dernière fois qu'on était venu là, elle avait manqué de choper un bébé ragondin,mais la vilaine auluna l'avait empêché

, donc je pense qu'elle n'avait pas oublié qu'il y avait moy' de trouver qq'chose.... L'avantage, c'est que quand Lulu est loin devant, Nada fait + sa vie

, c'est un peu moins difficile à gérer niveau longe si ce n'est que je fais "de la pêche au gros" avec nada qui passe son temps à plonger dans la digue, (on a pris le coup toutes les 2 et elle sait qu'elle doit en re-sortir par exactement là où elle est passée sinon, on est cioncée

)
Le premier croisement de chiens s'est fait de loin, le chien étant de l'autre côté de la digue. Ses maître se sont arrêtés à hauteur de lulu et l'ont montré à leur chien... A suivi une longue observation des 2 côtés... Lulu n'avait pas trop la queue haute, et moi, je suis restée loin derrière à l'arrêt, tournant le dos à Lulu, et Nada a observé calmement... et puis lulu a continué sa route... très positif! 1ere moitié de balade comme ça. Quelques croisements de promeneurs lulu à ma demande à mes côtés et.... 'tite Nada pareil, sauf que elle, je ne lui ai pas demandé

!Des croisements de chiens de + ou - loin sans problème...
Confiante et très zen (sisi, ça m'arrive

), on fait la 2eme partie de balade avec Nada libre, et lulu en longe. Quel plaisir de la voir en profiter

! Elle courapate, tranquillou, nous garde bien à l'oeil, ne s'éloigne pas, plonge dans la digue librement, la parcourt à la nage pour aller voir de l'autre côté si y'aurait pas des fois une 'tite bestiole, mais revient à fond les rares fois où je lui demande, je vous jure, ça m'a drôlement fait plaisir!
J'aperçois un cocker avec ses maîtres. On l'avait croisé sur l'aller de l'autre côté, Lulu avait fait sa vie, et Nada aussi

, j'avais cru voir que la dame ne semblait pas rassurée, regardant mes chiennes et rattachant le sien... et effectivement, il est en laisse.. Je bifurque en silence en bas de la digue, et ça c'est super avec Nada, elle rapplique à fond, toujours, on marche un peu, je la rattache en silence, et le croisement se fait sans face à face (c'est ça qui est bien là-bas, cela permet d'éviter les face-à-face) et nikel!
Les autres croisements se feront pareil, je m'étais dit que si le chien en face était libre, je ne rattacherai pas Nada, mais ils étaient tout en laisse, et j'ai préfèré rattacher à chaque fois. Mais j'ai bien géré, je changeais de trajectoire, et avant que les chiennes aient vu les chiens, je rattachais en silence, et hop, on croisait quelquefois sans que mes chiennes ne voient les toutous

, c'est vous dire la zen-attitude du trio
Belle réussite aussi pour Nada et les croisements de personnes... une famille avec deux enfants, Nada n'a rien dit, fait sa vie, à un moment, elle a vu qu'un monsieur seul nous suivait, pareil, pas tiqué la nenete!
Une balade 100% réussie!!! je suis fière de ma loupette

! et pis nous quoi
Autre point positif, lulu a bien profité de la longe, elle ne reste plus 2-5m de moi, mais fait sa vie... et j'ai été très zen.
je suis vraiment contente d'avoir vu Nada comme ça, ça m'a fait bcp de bien!
je voulais vous mettre des photos mais j'arrive pas à les mettre droites
Les quelques croisements au village et ailleurs se passent bien mieux, hier matin, lolita, une petite toutoune déjà croisée a failli finir en crêpe en passant à 2m d'une voiture pour charger mes chiennes, pas un wouf de leur part, ni charge ni rien, wahou, la classe. Ce matin, une femelle boxer aussi, pas l'air commode, pas une wouf, ni charge, Nada juste un peu speed mais ca dure pas!
non non, de réels progrès....
Reste un truc sur lequel j'ai bcp de mal, et j'en avais déjà parlé... c'est lulu avec certains chiens dans leur jardins, en laisse, Elle a progressé puisqu'elle n'aboie plus, mais elle m'arrache le bras, non pour charger mais pour passer plus vite et aller + loin que le chien... si je m'arrête pour faire le piquet et la faire revenir, elle se met à pleurer-couiner, c'est pire, elle est un peu chi**te dans ces cas, c'est pas avec tous heureusement, mais certains, poulala... heureusement, Nada ne l'imite pas, elle est très cool, et quand je fais le piquet, elle attend sagement, ne tire pas et a droit à une 'tite caresse, elle..
J'arrive pas à l'empêcher de tirer. En libre, elle accélère le pas, mais ne bronche pas, la queue haute quand même

...
Faut pas que je désespère mais bon, ca rend certains passages de balade dans le village sportifs! et je sais plus trop quoi faire...
m'enfin, depuis la mésaventure de lulu et mon gros coup de bambou, on a repris nos marques pour les balades dans le village les jours de taf.... je les lâche un peu à un autre endroit où on allait avant (je suis contente de pas y être allée le fameux jour, au moins ça nous laisser la possibilité d'y passer!) et pis, je les lâche aussi dans la jardin de ma grand-tante, on arrive donc à se faire une bonne heure de balade le soir. A part à ces 2 endroits, c'est laisse obligatoire et attention posée sur ce qu'elles sentent, mais ça va, je speed pas trop. Je ne culpabilise plus de ne pas les lâcher +, après tout, je fais du mieux que je peux, et c'est pas pour les embêter qu'elles sont attachées alors bon.... et elles ont 1h30 de sorties en 2 coups malgré mon taf donc je crois qu'elles n'ont pas à se plaindre, hein...
J'espère que demain, nous pourrons aller voir Vincent, mais la neige est au programme, et euh, n'ayant jamais conduit là-dessus, j'ai les jetons
bon week end à toutes et tous et caresses aux toutous