Sur mon expérience de chien border line tu ne dois pas le laisser prendre goùt à vivre pour lui meme. Tu fais comme tu veux mais passé un certain temps tu auras à faire à un chien qui tient tête et c'est compliqué il prend tout le temps des initiatives pour lui et se défend si on le gêne.
Recadrer pour moi c'est prendre sur le fait d'un geste mal fait et re-expliquer. Si le chien ne corrige pas de lui même dans ce cas là uniquement je montre que je suis très fâchée, je m'agite un peu je parle fort c'est pas ça je suis pas contente. Et c'est tout ! dans la semaine le geste est rectifié. Mais c'est à cause que le chien ne veut pas rompre le lien d'amitié et ne veut pas perdre son job qui lui apporte la reconnaissance de son maitre.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
flock
- na&co
Re: flock
Alors si je le prends sur le fait de s'en aller un peu plus loin pour sentir ou s'il s'en va car je mets trop de pression , je dois le recadrer ? Je dois lui signifier que je fais toujours attention à lui et qu'il risque d être recadré à la moindre occasion ?
C'est ça ton analyse de la situation selon la méthode à l'écoute du chien ?
-
na&co a écrit :Alors si je le prends sur le fait de s'en aller un peu plus loin pour sentir ou s'il s'en va car je mets trop de pression , je dois le recadrer ? Je dois lui signifier que je fais toujours attention à lui et qu'il risque d être recadré à la moindre occasion ?
Je ne suis pas si bête je me doutais bien que tu allais me répondre comme ça. Oui si le cas se pose et qu'il faut dire qu'il ne faut pas faire comme ça je le dis s'il y a des conséquences. Si ton chien rentre dans le troupeau et coure au milieu en aboyant tu vas bien dire ça va pas. Ou alors tu contemples le troupeau égaré ? Non il y a des fois où il faut dire pour s'expliquer sur un point précis. Mais mon chien n'est pas gardien de troupeau. Il gère son extérieur (c'est ce qu'il sait faire naturellement). Il ne fait pas beaucoup d'erreurs et tu peux toujours t'accrocher pour le gaver avec des reproches. Il te dirait vite fous moi la paix. Je dois être très attentive à la façon dont je formule mon explication et à la façon dont je m'exprime pour dire non ça ne convient pas.
Je vais me faire un petit peu taper sur les doigts mais ici il n'y a pas d'obéissance au sens ordre / exécution seulement une collaboration dans notre espace lieu.
Comme je vois que le chien tient compte de mon avis par ce qu'il écoute ce que je lui montre par amitié pour moi, par confiance et et parce qu' il se doute que j'ai peut être une bonne raison il accepte de modifier de lui même. Tu peux essayer de le forcer si tu veux tu verras que tu t'attaques à une grosse difficulté. Et le chien va s'énerver par ce qu'il ne comprendra pas. Il n'est pas timide il va le dire. Je ne force rien je montre et je demande. Mais encore une fois mes interventions sont rares il sait ce qu'il fait.
C'est cash . Figures toi que si je rate l'heure du repas ou de la promenade je me fais rappeler à l'ordre aussi He ben c'est l'heure qu'est ce que tu fais alors ! C'est mon job c'est normal.
Est ce que c'est correct au niveau de l'écoute du chien ?
L'indifférence ne fait pas partie de ce que j'ai compris de cette méthode . Il faut un lien solide par l'attention à ce qu'il fait, par les intonations de la voix, des moments sympa à vivre ensemble.
Indifférence je ne crois pas que ce soit possible pour que le chien accepte de sacrifier ses priorités.
Il y a plusieurs mois on a tenté avec le forum d'acclimater une chienne qui avait vécu en border line avec fugues, razzia, attaques sur du gibier ou des congénères. On n'a pas réussi car la chienne avait un problème avec mon chien et avait plusieurs fois déjà changé de maitre. C'était une ninja pro de la fugue. Elle était anxieuse et décidée à forcer. J'étais très déçue que quelqu'un arrive à produire un chien comme ça en plusieurs années. Elle avait changé de maitre deux fois et depuis elle a déjà fugué de là où elle a atterri. C'est compliqué quand le chien prend cette attitude.
Notre chien actuel était aussi un fugueur chasseur . Il ne cherche pas à fuguer aujourd'hui. Mais là où il était il partait il était barré par son frère et sa mère. Il cherchait une autre voie.
Si je me suis mieux epliquée...
Pour la fugue la discussion est ouverte. Je dis seulement que c'est une voie vers des chiens trop indépendants qui font passer leur priorité avant le job.
- chance
Le chien est jeune.
Est il accroc aux moutons? Si ce n'est pas trop sa tasse de thé, il faudra peut etre lui chercher d'autres compétences.
Je ne le connais pas.
lein d'autre raisons peuvent l'amener à s'éloigner: je me souviens qu'il serait méfiant ou montrrait des signes corporels bien précis fasse aux humains.
Il me semble me souvenir de cela.
La cause est peut etre plus en amont.
Il faudraitt décrire plus.
Est il accroc aux moutons? Si ce n'est pas trop sa tasse de thé, il faudra peut etre lui chercher d'autres compétences.
Je ne le connais pas.
lein d'autre raisons peuvent l'amener à s'éloigner: je me souviens qu'il serait méfiant ou montrrait des signes corporels bien précis fasse aux humains.
Il me semble me souvenir de cela.
La cause est peut etre plus en amont.
Il faudraitt décrire plus.
- chance
na&co a écrit :J'ouvre un Post pour Flock, petit border collie qui est venu agrandir la meute il y a maintenant 2 mois.
Il est destiné à seconder Ness dans le travail quotidien avec les moutons. Et surtout de pouvoir effectuer une "rotation " entre les chiens pour qu ils ne s'épuisent pas au boulot.
Flock est né dans un chenil au pays de galle et je suis allée le chercher à 3 mois. C'est un chiot qui a toujours une attitude basse par rapport à moi. Il penche la tête vers en bas si j'avance avec mes mains.
Toi ou un souci avec les mains?
J'ai progressivement réussi à positiver la prise à bras qui était difficile pour lui.
La prise à bras est importante à accepter?
Il ne semblait pas à l'aise au passage de porte.
Chercher si cela vient de plus loin(élevage/éleveuse..)
Je suis patiente et l'invite à rentrer et sortir tranquille.
Avec Ness au début ça été difficile. Ness n acceptait pas le petit. Mais maintenant c'est fini. Il ne grogne plus.
Mumm c'est le grand copain, le pote qui ne sait pas dire non. Flock profite bien de la situation. Mumm se laisse manger les ppoilus de la queue, tirer les oreilles...enfin bref toutes sortes d'attaques. On sépare. Parfois Mumm dehors, derrière une barrière, à l'étage. Et la fois d'après c'est Flock qu on éloigne. Mais Mumm semble parfois le suivre.
Flock en extérieur est hyper hyper curieux de tout. Il s excite très vite
Depuis que tu l'as ?Et avec quoi ?
et met du temps à retomber. Même s'il est tout seul. Parfois un aboiement au loin le fait s agiter et couiner. J'ignore. Mais est ce la bonne chose à faire ? Hier il a poursuivit et harcelé un monsieur qui promenait deux chiens hystériques en laisse. J'ai cru qu'il aurait peur mais il a vite remarqué que les deux autres étaient en laisse et il s'en est donné à coeur joie.
TU ne laisserais pas un bout de longe au sol pour le controler?
- na&co
Lisa, il ne s'agit pas de la même situation. je n'ai pas abordé les problèmes que je rencontre avec Flock au travail. Soit il s'est perdu, soit j'ai mis trop de pression et il est parti. Je ne peux pas et je ne veux pas le recadrer pour ce genre de comportements. c'est à moi à me remettre en cause, que s'est il passé ? et surtout comment l'aider à gérer mieux ce type de situations ?
Chance :
oui il est complètement accroc aux moutons.
oui il est méfiant au premier abord, nos visiteurs le disent soumis. Il vient au pied s'assied et se fait caresser.
Il a cette attitude basse avec les mains vis à vis de tout le monde, pas uniquement moi. Les oreilles sont portées couchées. depuis quelques temps j'arrive à le caresser et qu'il garde les oreilles relevées.
Il prend très très bien ma pression, au simple hé murmuré il arrête, se couche, oreilles basses et prend un air de chien battu.
je suis obligée de le prendre à bras pour le mettre dans le 4 X4. Avant je devais le porter pour la voiture mais je l'ai guidé avec le collier et maintenant il monte tout seul. Mais la benne du 4x4 c'est trop haut. Il n'aime pas. il se couche, baisse la tête, se raidit, queue entre les jambes.
pour les passages de portes, il a vécu en chenil alors comment le faisait elle rentrer quand il n'en avait pas envie...mais je ne me formalise pas. Je me décale, l'invite à rentrer. j'ouvre la porte bien grand.
Oui il s'excite facilement, si il est frustré, genre un chien qui aboie derrière un grillage. Mais il retombe assez vite. C'est aussi le premier à partir aboyer sur la voisine quand elle sort sa voiture le matin. queue très très haute, regards vers les copains.
Aux brebis je ne peux pas mettre de longe, j'ai essayé mais il y a trop d'arbustes et de ronces alors il se prend tout le temps dans tout. je lui mettais la laisse mais j'en ai vite marre et j'ai parfois tendance à m'énerver. Je suis consciente que je ne peux pas demander à un chiot de 7 mois de rester au pied toute la journée.
Chance :
oui il est complètement accroc aux moutons.
oui il est méfiant au premier abord, nos visiteurs le disent soumis. Il vient au pied s'assied et se fait caresser.
Il a cette attitude basse avec les mains vis à vis de tout le monde, pas uniquement moi. Les oreilles sont portées couchées. depuis quelques temps j'arrive à le caresser et qu'il garde les oreilles relevées.
Il prend très très bien ma pression, au simple hé murmuré il arrête, se couche, oreilles basses et prend un air de chien battu.
je suis obligée de le prendre à bras pour le mettre dans le 4 X4. Avant je devais le porter pour la voiture mais je l'ai guidé avec le collier et maintenant il monte tout seul. Mais la benne du 4x4 c'est trop haut. Il n'aime pas. il se couche, baisse la tête, se raidit, queue entre les jambes.
pour les passages de portes, il a vécu en chenil alors comment le faisait elle rentrer quand il n'en avait pas envie...mais je ne me formalise pas. Je me décale, l'invite à rentrer. j'ouvre la porte bien grand.
Oui il s'excite facilement, si il est frustré, genre un chien qui aboie derrière un grillage. Mais il retombe assez vite. C'est aussi le premier à partir aboyer sur la voisine quand elle sort sa voiture le matin. queue très très haute, regards vers les copains.
Aux brebis je ne peux pas mettre de longe, j'ai essayé mais il y a trop d'arbustes et de ronces alors il se prend tout le temps dans tout. je lui mettais la laisse mais j'en ai vite marre et j'ai parfois tendance à m'énerver. Je suis consciente que je ne peux pas demander à un chiot de 7 mois de rester au pied toute la journée.
- na&co
c'est un petit chien très très joyeux, un peu sot. Il remue tellement la queue de contentement que c'est tout son arrière train qui bouge...
un jour j'ai croisé deux VTTistes en gardant. Flock a grogné, aboyé un peu, puis fait un mouvement brusque vers un des monsieurs et il a fini dans ses jambes assis à se faire caresser.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
je suis preneuse de tous les conseils qui l'aideront à ne plus se perdre
un jour j'ai croisé deux VTTistes en gardant. Flock a grogné, aboyé un peu, puis fait un mouvement brusque vers un des monsieurs et il a fini dans ses jambes assis à se faire caresser.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
je suis preneuse de tous les conseils qui l'aideront à ne plus se perdre

- chance
J'ai un border qui a un mal fou à se faire caresser tant il est angoissé.
Je n'ai surtout pas touché la tète de suite,
pendant des mois, j'ai juste effleuré le flanc un court instant en parlant le moins possible.
Chaque fois qu'un chien vient près de moi, je caresse le flanc, cela les fait se rapprocher plus souvent.
Je n'avance surtout pas vers eux.
Tentes peut etre cette tactique
Je n'ai surtout pas touché la tète de suite,
pendant des mois, j'ai juste effleuré le flanc un court instant en parlant le moins possible.
Chaque fois qu'un chien vient près de moi, je caresse le flanc, cela les fait se rapprocher plus souvent.
Je n'avance surtout pas vers eux.
Tentes peut etre cette tactique

- Cath
na&co a écrit :je suis obligée de le prendre à bras pour le mettre dans le 4 X4. Avant je devais le porter pour la voiture mais je l'ai guidé avec le collier et maintenant il monte tout seul. Mais la benne du 4x4 c'est trop haut.
J'ai eu un problème similaire avec Jules : en vieillissant, il a de l'arthrose, il ne voulait plus monter dans le coffre, trop dur pour lui. Je lui ai acheté un plan incliné : il a très vite compris que ça lui facilitait la vie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- na&co
marie, ne te méprends pas , il adore les caresses
Il aime se tortiller dans tous les sens autour de moi pour avoir de l'attention et des caresses. c'est un petit chien très joyeux.
Je pense qu'il est juste craintif. SI je fais un geste brusque il fait directement un bond de recul.
j'évite de le faire monter, je le laisse courir à côté du 4 4. dans ma voiture il monte bien alors je ne le provoque pas.
J'ai défait un vieux parc de brebis hier avec Flock à mes côtés. Je le trouve beaucoup plus attentif à mes déplacements. Il court partout, renifle des pistes, va à droite à gauche mais me surveille. il est revenu à chacun de mes demi tours
il est maintenant à l'attache toute la journée alors quand je le détache, ben il a du gaz. Hier je l'ai accroché trop près du parc et il a littéralement déchiqueté le filet...un kit de réparation entier y est passé. Il est fâché mais je n'ai pas trop le choix.
Le soir à la maison il est joyeux, il court partout avec un autre chien. il est toujours content.
j'essaie de lui faire des caresses calmes mais il se tortille comme un vers.

Je pense qu'il est juste craintif. SI je fais un geste brusque il fait directement un bond de recul.
j'évite de le faire monter, je le laisse courir à côté du 4 4. dans ma voiture il monte bien alors je ne le provoque pas.
J'ai défait un vieux parc de brebis hier avec Flock à mes côtés. Je le trouve beaucoup plus attentif à mes déplacements. Il court partout, renifle des pistes, va à droite à gauche mais me surveille. il est revenu à chacun de mes demi tours

il est maintenant à l'attache toute la journée alors quand je le détache, ben il a du gaz. Hier je l'ai accroché trop près du parc et il a littéralement déchiqueté le filet...un kit de réparation entier y est passé. Il est fâché mais je n'ai pas trop le choix.
Le soir à la maison il est joyeux, il court partout avec un autre chien. il est toujours content.
j'essaie de lui faire des caresses calmes mais il se tortille comme un vers.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »