Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » ven. avr. 08, 2016 4:56 pm

Bonne route et amusez vous bien. :145: :148:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 14, 2016 6:10 pm

Allez petit topo sur le week-end prolongé jusqu'au lundi matin de iéti à la Teste ..
1er très bon point les aires de repos : Des aires bien remplies mais malgré ça une iéti plutôt à l'aise (avec son pote tao c'est plus facile) qui s'est bien informée et qui a fait ses besoins sans souci .
Bien sûr nous nous éloignions de la foule ..
Une arrivée à l'hôtel avec d'agréables surprises :
Chambre au rez de chaussé et au tout début du couloir : iéti est rentrée sans trop de difficulté et s'est très vite acclimatée au lit de la chambre .
Pas d'aboiements sur les bruits de l'hôtel . Bon le rideau de la baie vitrée restait fermé car on était côté parking et au rdc . Du passage donc .
Nous n'avons jamais croisé personne dans le couloir et ouf car vu l'étroitesse ça l'aurait pas fait , elle aurait un peu paniqué je pense . On a vu une personne une fois à l'autre bout du couloir et pas de réaction .
Lors des sorties c'était chasse au lapin (il y en avait une quantité inimaginable) ..
On croisait du monde sur le parking et rien de particulier ; une fois on a croisé un chien en libre (les nôtres en laisse) avec des gens qui nous disaient que pas de souci il était gentil .. Oui peut être m'enfin pas cool .
Il ne s'est rien passé mais bon il nous a bien foncé dessus quand même . Tao lui a juste fait comprendre calmement que non ça c'était pas possible .
Le samedi 1ère balade collective pour iéti . Avec les chiens iéti a été cool comme d'habitude . Elle s'est juste excitée et est partie en course au moment de passer dans le sable .
Fuji lui a demandé de se calmer , Hagrid aussi un petit peu même s'il a un peu participé avec elle parce que quand même c'est trop marrant .
Il me fait rire Hagrid , il sait qu'il faut pas , mais c'est un petit peu tentant quand même ..
Sinon elle est toujours restée avec nous et n'a pas suivi les autres à la chasse .
Avec les gens elle s'est informée et a été assez rapidement à l'aise . Tout le monde a joué le jeu et l'a complètement ignoré .
Elle a aboyé sur le papa de mockinggirl parce qu'il était je pense à ce moment là en statique . Après elle le surveillait du coin de l'oeil . Faut toujours se méfier du seul homme de la balade .
Lol le pauvre ..
Elle s'est un peu méfiée au début du bâton de Cath et du parapluie que tenait je ne sais plus qui mais après plus de problème .
L'après-midi c'était cour collectif . iéti était très intéressée par la seule petite chienne du groupe , la trop mimi Lilou .
Elle était un peu lourde avec , essayait de lui attraper les pattes arrières , etc . Bon la petite mère se mettait en danger en courant dans tous les sens , ce qui amusait fortement iéti .
iéti a fini par avoir la bonne attitude et s'est couchée pour jouer calmement avec .
Sinon la faire entrer dans le pneu a été long et fastidieux mais on l'a fait . Elle a bien suivi mes déplacement , ça c'était chouette .
Sur la boxer réactive , iéti serait bien allée la voir mais comme dit Nadine il serait bon que iéti comprenne enfin que tous les chiens ne sont pas amicaux .
Avec les gens ça a été , elle a du aboyer sur une ou deux personnes mais je ne me souviens plus dans quelles circonstances . Sur le maître de la golden je crois qui a essayé de la toucher .
A part ça elle a été calme et plutôt bien . Elle est carrément moins fofolle qu'aux autres stages avec les chiens .
Lors de la balade collective du dimanche , le début a été plus difficile pour elle puisqu'il a fallu qu'elle passe devant tout le groupe de gens qui était en statique (elle est partie dans les 1eres) . Puis après impeccable . Avec les chiens pas de souci sauf avec la dogo avec qui le 1er contact a été tendue (la dogo l'a niaqué un coup) . Je pense qu'elle a senti que iéti n'était pas un gros caractère et en a profité .
Sinon RAS une iéti calme et plutôt détendue . On a même croisé un Mr et ses 2 labradors et RAS , tout le monde s'est très tenu .
Le dimanche après midi c'était balade dans un parc de Bordeaux (j'ai oublié le nom) . Les chiens peuvent être libres et les chemins sont larges , on peut s'écarter .
Lors de notre arrivée le parc était bondé de monde .
Iéti était en longe au début et elle a plutôt bien géré ces multiples croisements . Lorsqu'elle en ressentait le besoin elle s'arrêtait , observait , prenait les odeurs ou se décalait . Elle n'a pas du tout aboyé .
Plusieurs chiens sont venus la voir et elle a été très bien .
Ensuite elle a été en libre (dommage j'ai pas de film) elle a parfaitement suivi nos déplacements et n'a même pas été voir les petits chiens croisés .
Un bonheur cette balade même s'il y a encore du travail pour qu'elle soit à l'aise totalement . Mais ses petits coups de flippe sont maintenant largement gérables .
Enfin lundi matin , terrain .
Les bruits de la scierie et des gens du refuge l'ont un peu déstabilisée au début puis c'est passé .
Elle a aboyé sur mockinggirl lors de son arrivée puis un peu plus tard s'est assise sur ses pieds ... Elles seront copines un jour je suis sûr ..
Avec les chiens impec si ce n'est qu'elle s'est un peu excitée sur Faust , c'est trop drôle un petit chien qui bouge .
Elle est restée bien avec moi et a plutôt bien suivie mes déplacements ..
Tout ça pour dire : vivement qu'on y retourne ..

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 14, 2016 8:48 pm

Quelques vidéos de notre balade personnalisée avec Nadine . J'ai aussi des vidéos du terrain mais on voit les gens donc au niveau du droit à l'image je ne préfère pas les mettre sur le forum .
Rencontre avec une dogo :
https://youtu.be/eOfbZyY8BI8
Du monde , plein de monde , un peu de stress mais iéti gère :
https://youtu.be/TkVG-5klFXw
Un vélo iéti observe :
https://youtu.be/k2q0tCOu8F8
Un chien et des gens bruyants , iéti s'écarte :
https://youtu.be/u_WuYIseNIw
Sur celle ci 2 enfants jouent au ballon , on ne voit pas sur le film mais le ballon atterri à nos pieds et 1 des 2 vient le récupérer rapidement . iéti ne réagit pas . Avec les enfants elle est détendue en général :
https://youtu.be/l5-JLnzyHWE
Et enfin sur celle-ci on croise des vélos , les vélos ont toujours été très anxiogènes pour iéti , ici elle réagit bien , elle a plus de difficulté quand ils arrivent de face ou de derrière . Mais elle progresse énormément :
https://youtu.be/BX-aNoItyHU

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 15, 2016 11:04 am

Bravo Iéti !!!
Et c'est vraiment top d'avoir des vidéos, ça permet de voir des trucs qui nous échapperaient sinon...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. avr. 16, 2016 1:30 pm

gbsiéti a écrit :Fuji lui a demandé de se calmer , Hagrid aussi un petit peu même s'il a un peu participé avec elle parce que quand même c'est trop marrant .
Il me fait rire Hagrid , il sait qu'il faut pas , mais c'est un petit peu tentant quand même ..

Tu es gentille mais il faut bien avouer qu'Hagrid a plus participé et fait l'andouille qu'essayé de calmer Iéti !

gbsiéti a écrit :Sur la boxer réactive , iéti serait bien allée la voir mais comme dit Nadine il serait bon que iéti comprenne enfin que tous les chiens ne sont pas amicaux .

Pour ça, on a les mêmes ! J'aimerais bien qu'Hagrid apprenne à se méfier un peu plus et à renoncer à certaines rencontres...

gbsiéti a écrit :Elle a aboyé sur mockinggirl lors de son arrivée puis un peu plus tard s'est assise sur ses pieds ... Elles seront copines un jour je suis sûr ..

Faut dire, derrière le grillage, c'est tentant ! Moi, je copinerai sans soucis avec elle, je l'ai vraiment trouvé chouette votre louloute :D

Et merci pour la vidéo de moi et Hagrid : une franche réussite cet agrès ! :lol: (et j'adore les commentaires : c'est pas bien de se moquer !!)
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 18, 2016 1:25 pm

Ah oui alors pour l'agrès c'est pas pour dénoncer mais c'est Karine qui se moque ..
Moi je me suis pas (trop) moquée car mon agrès il était tout pourri aussi ..

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. mai 01, 2016 6:27 pm

Aujourd'hui iéti et moi sommes entrées dans une nouvelle ère ..
J'arrive sur un chemin en voiture ,je me gare , une boxer est là sans maître . Elle ne part pas donc je descends iéti , elles se saluent très cordialement et deviennent potes ..
Quelques minutes plus tard je vois sa maîtresse arriver , me dire que sa chienne est cool et l'appeler d'une voix vraiment sympa (bonne intention , tout parfait quoi) .
Je vois ma iéti se précipiter sur la dame en remuant du popotin et lui faire ... Une grosse fête .
Quelle n'a pas été ma surprise ! C'est la 1ère fois que ça arrive .. J'ai failli verser ma petite larme quand la dame m'a dit qu'elle était très sociable ma chienne ..

Lucie

Messagepar Lucie » dim. mai 01, 2016 8:54 pm

:D Trop contente pour vous deux! Ça fait super plaisir à lire!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 01, 2016 10:10 pm

:114: c'est l'époque des "premières fois" apparemment :D
Bravo à ta belle :149:

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 02, 2016 11:15 am

Super génial, tout ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.