J'aimerais savoir ce que vous pensez de la situation suivante.
En fait je ne sais pas si c'est mes hormones qui me font exagérer la situation ou s'il y a un réel soucis

Nous vivons dans un petit village assez calme où tous les voisins se connaissent depuis longtemps. Nous y habitons depuis bientôt 4 ans. On est assez discret, mon compagnon et moi aimons les activités dans la nature et bien souvent en solo.
On a la chance d'avoir des voisins sympas et compréhensifs. Seulement voilà, j'ai peur qu'à la longue ils commencent à en avoir marre de nos trois loustiques, je vous explique.
Sans que je sache pourquoi, nos chiens aboient quand ils aperçoivent les voisins et si un voisin se rapproche de la clôture qui sépare nos jardins c'est à chaque fois le branle-bas de combat. Entre les deux plus âgés qui aboient comme s'il y avait un danger et la dernière qui fait des bons de kangourou comme pour passer au dessus des fils, je n'ose plus laisser mes chiens dans le jardin quand mes voisins sont dans le leur.
Au niveau du côté gauche et du côté droit du jardin il y a déjà une grande haie qui cache à 80% des voisins (sauf quand ils viennent tondre ou tailler la haie près de la clôture), dans le fond du jardin il n'y avait pas de haie. Mais nous en avons installé une pour que nos voisins du fond soient plus tranquilles et ne pas les déranger avec nos chiens. La haie étant encore assez jeune, les chiens voient pour l'instant encore au travers et la plus jeune a fini par sauter au dessus du fil pour se retrouver dans le jardin du voisin (je n'ai pas compris comment elle a réussi d'ailleurs).Pour remédier à ça nous avons augmenté la clôture pour ne plus que ça se reproduisent. Cette fois là je m'étais vraiment sentie mal à l'aise

D'après vous pourquoi mes chiens réagissent comme ça à la vision de nos voisins ? Et surtout que pourrais-je faire pour que ça n'arrive plus ?