Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » lun. mai 02, 2016 1:04 pm

Que c'est chaud au coeur de lire cela!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. mai 10, 2016 9:15 pm

Samedi dernier il y a eu du monde à la maison . Nous étions 15 dont 3 enfants en bas âge et 5 chiens ( iéti , tao et 3 chiens invités) .
Et tout ce petit monde a magnifiquement cohabité . Nous avons fait les choses correctement et aucun souci .
iéti a été parfaite , elle a fait des progrès incroyables ces derniers jours . Je ne pensais même pas quelle pourrait être si sereine au milieu d'autant de monde et de mouvement . Elle a pû rester avec nous du début à la fin sans jamais manifester l'envie de s'isoler , sans jamais manifester de peur .
Il y avait énormément d'allers retours de la maison au jardin et tout cela l'a laissé indifférente .
Alors bien sûr elle a un peu aboyé sur un copain , bien sûr les contacts avec les inconnus sont encore source d'inquiétude mais tout cela est devenu largement gérable .
Elle a cherché d'elle même le contact avec certaines personnes sans fuir lorsqu'on lui parlait ou lorsqu'on la regardait .
Je suis très fière d'elle .
Avec les enfants (2 ans et 5 ans qui courraient partout) et les chiens elle a été parfaite .
C'est une bonne mémère , très bonne mémère que j'ai la . Je crois que j'ai eu le grand tort ces derniers mois de ne pas lui faire confiance , de rester dans cette fichue trouille qu'elle aboie sur les gens .
Merci encore à Nadine qui m'a permis de faire un énorme travail sur moi .
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de iéti ( 3 ans) et c'est elle qui ce week-end m'a offert un super cadeau .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 10, 2016 9:48 pm

:70:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mai 11, 2016 9:27 am

:140: Iéti et :107: pour toutes ces belles avancées !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 11, 2016 10:15 am

Formidable ! vous avez fait de sacrés progrès, autant l'une que l'autre...
Et j'adore la photo où elle prend son bain de soleil ! là, y a pas, elle est vraiment décontractée :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. mai 11, 2016 6:08 pm

Très bon anniversaire à Iéti et bravo pour ces progrès :149:
Image Image

maymay

Messagepar maymay » ven. mai 13, 2016 8:32 pm

J'ai reparcouru un peu tout le post, j'avoue comprendre beaucoup mieux tes réactions maintenant que j'ai un peu le même problème que toi. Quand on a chien qui fait peur aux autres, on se sent toujours un peu responsable... En fait il faut constamment dédramatiser, comme Nadine. Elle disait que quand on allait droit sur Eris, c'était carton rouge ! Le choix des mots est important, ça rend la situation moins triste. Eh bien, pensons dans ces termes là : quand il y a certaines choses qui déplaisent à ton chien, c'est carton rouge, tout simplement, rien de dramatique ! Et s'il aboie, eh bien il aboie. S'il grogne, eh bien il grogne. Carton rouge quoi ! :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mai 30, 2016 3:35 pm

Quelques nouvelles de iéti :
Aucune régression depuis ses beaux progrès , iéti continue de bien gérer les croisements avec les promeneurs , coureurs , vélos .
Avec la pénurie d'essence les balades se font dans les chemins près de chez moi , on ne croise qu'une ou deux personnes à chaque fois et honnêtement ça ne pose plus de souci . Elle est en longe encore pour l'instant , elle a ce besoin toujours présent de prendre l'odeur mais n'a plus cette réaction de fuite ou d'aboiement . Je suis sereine , elle aussi .
J'ai croisé l'autre jour une famille (qui parlait très fort) avec un chiot staffie et un adulte eurasier . Avec les chien elle a été amicale comme d'habitude , le Mr s'est avancé pour la caresser sur la tête et elle a fait un wouf . Bon la dessus je ne la changerais pas totalement , les étrangers qui veulent absolument la caresser restent encore inquiétants pour elle . Son comportement me va , elle dit juste non à l'aide d'un aboiement .
Sinon elle a été très malade vendredi . Vomissements et diarhée toute la journée et sans arrêt . Elle était inerte , incapable de se lever ; franchement j'ai eu super peur .
Du coup ,véto l'après-midi et me voilà rassurée . C'était viral , comme une énorme gastro . Pas d'empoisonnement ma hantise depuis celui de tao .
En plus la pauvre elle s'est faite malmener par un petit chien qui sortait (sans laisse) de chez le véto quand elle y entrait ..
Mais elle a été super cool pendant l'auscultation .
Elle devient aussi de plus en plus zen dans les environnements qui pouvaient la faire paniquer avant .
Bref , tout roule et c'est chouette .

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 31, 2016 6:38 am

:114: :107: :70:

Vraiment super tous ces progrès :149: :103:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 21, 2016 9:20 pm

Et bien ça fait fort longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle de iéti la terrible ..
Alors 1er bon point pour ma grosse , lorsque que ma soeur a organisé une fête sur tout un week-end chez elle . Nous étions 17 . iéti avait vu tout le monde déjà une fois au moins . Franchement elle a été super , elle a pu être en libre tout le week-end sans souci aucun même lors des moments de plus fortes agitations .
Lors du petit déjeuner du dimanche ou tout le monde débarquait petit à petit , il n'y a pas eu de la part de iéti ni peur ni aboiements .
Bien sûr tout le monde était briefé et a respecté le fait que iéti puisse craindre les contacts rapprochés (ce qui ne l'a quand même pas empêché de voler plusieurs fois sur la table au milieu de tout le monde ... Bref , passons ...).
Chouette week-end pour tout le monde y compris pour moi qui ait pu être à peu près détendue .
Sinon nous avons participé en tant que visiteur à une régionale d'élevage de bouviers . Nous y sommes allées pour revoir des soeurs et le père de iéti .
Il y avait du monde et forcément de l'agitation , mais je connaissais l'endroit et savais qu'il y avait suffisamment de place pour me mettre à l'écart en cas de besoin .
Le groupe que nous formions était un peu à l'écart du gros de la manifestation et iéti était détendue . Elle a été vraiment sympa avec les chiens et avec les personnes du groupe . Quelques aboiements sur les gens qui passaient à proximité mais pas toujours .
Elle a paniqué en revanche quand une charrette tirée par un bouvier bernois est passée près d'elle . (en plus le mec voulait absolument que iéti s'essaye à la charette , je lui ai dit que visiblement elle paniquait rien qu'au bruit et à sa vue donc que non . Il m'a répondu que ce n'était pas une question de peur mais de confiance .. Bref j'ai tourné les talons) .
Elle a pu passer au milieu des festivités sans trop de problème par contre rester en statique c'est encore beaucoup trop difficile voir impossible pour le moment .
Croiser des gens , des vélos devient chose aisée , elle n'aboie plus jamais .
Lorsque les gens nous suivent c'est plus compliqué , elle n'arrête pas de se retourner jusqu'à ce qu'ils passent et c'est impossible d'avancer . Donc je me mets sur le côté , ils passent et ça lui va comme ça .
Sinon ça fait 3 fois que je croise sur des petits trottoirs en lotissement des gens avec des chiens et iéti passe en les ignorant totalement (les gens comme les chiens) .
Une dame m'a même félicité (son chien à elle hurlait) ; comme quoi tout arrive . C'est un sacré progrès car avant pour iéti tous les chiens étaient des supers potes en puissance et fallait absolument aller saluer tout le monde gaiement .
Là dessus j'ai de la chance , iéti est vraiment une chienne facile sur congénères .
Le moins bien reste les centres-ville (même les petits). Toute l'agitation , le bruit continue de paniquer iéti et ça vraiment j'ai du mal à la faire progresser . ça me frustre énormément .
Je ne sais plus trop quoi faire pour l'apaiser . Les rues adjacentes , lotissements etc , il n'y a plus de soucis (depuis le temps que je les arpente) mais les centres restent une problématique .
Je laisse faire le temps , on verra bien .
Voilà pour les nouvelles . Sinon iéti et moi attendons octobre et le stage de Langourla auquel nous allons participer avec impatience ..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »