Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 06, 2016 7:22 pm

(Suite : )

35.
Image

36.
Image

37.
Image

Au bord du lac :

38.
Image

39.
Image

40.
Image

41.
Image

42.
Image

43.
Image

44.
Image

45.
Image

46.
Image

Fin de la balade, Hagrid arrive a mieux se faire entendre de Magnolo :

47.
Image

48.
Image

49.
Image

50.
Image

51.
Image

52.
Image

53.
Image

54.
Image

55.
Image

56.
Image

57.
Image

58.
Image

59.
Image

60.
Image

61.
Image

62.
Image

63.
Image

64.
Image

65.
Image

66.
Image

67.
Image

Voilà, et le baromètre Magnolo a parlé : il pionce depuis le retour de la balade, donc c'était du bon travail Image
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 07, 2016 9:15 am

Et bien ça a l'air d'être un sacré petit machin , Magnolo . Il porte toujours la queue très haute comme ça ?

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. avr. 16, 2016 1:41 pm

gbsiéti a écrit :Et bien ça a l'air d'être un sacré petit machin , Magnolo . Il porte toujours la queue très haute comme ça ?

Oui, il a toujours un port assez haut...
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. avr. 16, 2016 1:43 pm

Les vacances d'Hagrid, c'est ici -> https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=16&t=1439&start=50 !

On est de retour en Haute-Marne où les forêts sont bien vertes :

Image

Image
Image Image

chance

Messagepar chance » sam. avr. 16, 2016 5:20 pm

:92: :153:

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. mai 01, 2016 7:10 pm

Des nouvelles et... des râtés !

Les retrouvailles avec le p'tit lagotto ont été animées : Magno était très content de retrouver son copain, donc la 1ère balade s'est faite en longe parce que trop d'émotions et trop d'excitation qui s'exprimait par des chevauchements. Au début, Hagrid est allé assez fort dans sa comm' (en grognant notamment), mais comme ça ne suffisait pas à calmer Magno, on a dû intervenir (et bon, si on intervient, Hagrid nous laisse gérer ensuite :lol: ). Sa propriétaire a été assez inquiétée par cette rechute (à laquelle je m'attendais, personnellement), mais les balades suivantes se sont beaucoup mieux passées : dès la 2ème sortie, on a pu commencer à relâcher Magno et les chevauchements avaient disparu.

Aussi, Hagrid est plus clair dans ses positions : il cède beaucoup moins à la course - ce qu'il avait tendance à faire avant pour fuir les demandes Magnolo - ou au jeu "bourrin" lorsqu'il perd son calme et cède à l'excitation. Du coup, j'ai l'impression que Magnolo est dans une phase où il monte en intensité dans ses demandes (aboiements/grognement, il tire les jarrets d'Hagrid ou la peau lâche de son cou), mais Hagrid reste stoïque ou montre fort les dents (sans le son, néanmoins...) donc je le laisse davantage gérer.

Les deux zigotos ensemble :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau croisements, il y avait du mieux jusqu'à... hier.

Le "beau" temps (en fait, non, pas si beau, mais c'est le printemps quand-même), l'approche de deux courses (la 10 Km de St-Dizier + le marathon du Der), le muguet à cueillir... font qu'on croise un nombre inhabituel de personnes, dans des lieux de balades habituellement désert ou presque.

Jeudi, balade solo dans les bois,j'anticipe et gère tous les croisements : deux hommes qui marchent, deux joggeurs qui me parlent (du coup Hagrid aboie, mais c'est tout).

Samedi, balade avec Magno. J'anticipe et je gère un croisement avec deux personnes + un enfant. Je suis contente de moi ! Jusqu'au moment où on loupe l'arrivée de deux joggeurs alors que les chiens sont un peu devant nous : Hagrid charge. Je ne lui en veux pas : c'est vraiment de la surprise et comme Hagrid ne se pousse pas dans ce genre de situation et que le chemin est étroit, les joggeurs lui ont littéralement foncé dessus (sans ralentir d'un iota d'ailleurs).

Ce matin, re-balade avec Magno et idem sur un groupe de joggeurs qui, cette fois, nous surprend en arrivant derrière nous (et manque de bol, les chiens étaient restés un peu à l'arrière) :145: Là encore, Hagrid a été vraiment surpris... Mais si seulement il pouvait choisir de s'écarter au lieu de charger ! Ça me changerait vraiment la vie. Je tolèrerais même qu'il aboie, lol !

Ensuite, bah, chat échaudé craint l'eau froide, j'ai été plus vigilante (en regardant et devant et derrière si mon chien était à l'arrière) et les autres croisements se sont bien passés (deux autres joggeurs et deux marcheurs/cueilleurs de muguets). Si j'anticipe et que j'ai le temps de demander à Hagrid d'aller au bord, ça se passe très bien et généralement, il n'aboie même pas (sauf si la personne nous parle ou fixe trop).
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mai 02, 2016 9:35 am

C'est vrai que la surprise les fait souvent sur-réagir . Hier je n'ai pas entendu un petit garçon qui est arrivé en vélo derrière nous , on l'a tous vu quand il était à notre hauteur , iéti de surprise a lâché un aboiement . J'ai de la chance elle se contente de ça . Je trouve que c'est compliqué à travailler dans le cas d'Hagrid ; en effet comment lui apprendre que la charge n'est pas la solution dans ces cas précis surprise ; en effet les déplacements fonctionnent bien mais si tu as le temps toi de voir les gens arriver ..

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. mai 19, 2016 8:51 am

Des nouvelles du Gridou :

Lors du week-end prolongé de l'Ascension, on a pu profiter de chouettes rencontres canines avec :

- une balade avec deux chiens inconnus (leur propriétaire est venue se balader avec nous pour avoir des conseils sur l'utilisation de la longe avec un de ses chiens très chasseurs) :

Image

Image

Image

Image

- la visite d'Iroise et la rencontre avec la nouvelle BT en FA :

Image

Image

Image

Image

On continue les balades régulières avec Magnolo-le-lagotto :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et depuis la petite rechute, avec les charges sur les joggeurs, on est à nouveau dans une bonne phase où Hagrid parvient à bien gérer les croisements. J'essaye d'être particulièrement attentive pour ne pas nous faire surprendre et qu'on accumule au maximum les bonnes expériences.

Hier, j'ai été particulièrement contente de sa réaction sur un homme qui, en nous croisant, s'est arrêté pour caresser le lagotto (sans demande préalable), nous taper deux secondes la discut' (pour nous avertir qu'il y avait deux bergers allemands détachés, plus loin... soit...) et qui, au moment où l'on repartait, a cherché à attirer Hagrid (que j'avais gardé à l'écart et qui n'avait pas bronché, plus intéressé par flairer les bas-côtés) pour le caresser. Il va s'en dire que j'ai directement stoppé les intentions du type (en plus, ce genre de comportement m'horripile !) et hormis un regard noir d'Hagrid envers le type qui le fixait trop, il n'a pas aboyé dessus. Bon, j'ai aussi dû le bloquer pour qu'il reste à distance du type, parce qu'il était certain qu'il aurait fini par se déclencher (il veut souvent s’approcher, mais juste pour prendre des informations olfactives ; il faudrait qu'il apprenne à prendre correctement ses info sans avoir besoin de coller sa truffe sur les gens : ça lui éviterait bien des situations inconfortables, lol !).
Image Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 19, 2016 11:50 am

Mockinggirl a écrit :il veut souvent s’approcher, mais juste pour prendre des informations olfactives ; il faudrait qu'il apprenne à prendre correctement ses info sans avoir besoin de coller sa truffe sur les gens

Ah ben forcément, si tu le laisses dormir sans bonnet de nuit, il s'enrhume, et après, il a du mal à sentir :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 19, 2016 3:43 pm

Mockinggirl a écrit :Bon, j'ai aussi dû le bloquer pour qu'il reste à distance du type, parce qu'il était certain qu'il aurait fini par se déclencher (il veut souvent s’approcher, mais juste pour prendre des informations olfactives ; il faudrait qu'il apprenne à prendre correctement ses info sans avoir besoin de coller sa truffe sur les gens : ça lui éviterait bien des situations inconfortables, lol !).

J'ai fait la même chose avec Chelsea au départ (ne pas la laisser coller sa truffe) pour les mêmes raisons que toi, trop peur de la réaction de la plupart des gens qui ne peuvent s'empêcher de caresser/fixer/parler... et des conséquences que ça pouvait engendrer (aboiements (voire charge) ou "gobage" de main :roll: )
Aujourd'hui dans la plupart des cas (en fonction des personnes rencontrées donc) je peux la laisser choisir ou non de s'approcher, sachant qu'elle "supporte" (même si elle n'aime pas) une caresse furtive éventuellement. Mais je n'ai pas pu lui faire passer (et pas essayé) le besoin de coller sa truffe pour s'informer : elle c'est inspection en règle des genoux :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »