Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » sam. mars 19, 2016 5:34 am

Avec Luxio, nous sommes comme souvent à Vienne.

Ses progrès ici sont flagrants :
  • Il dort au salon avec les deux chats, dans la plus sympa des cohabitations. Tous les trois n'en sont pas à dormir sur le même canapé (ma douce ne doit surtout pas le savoir ;) ) mais il n'y a aucun bruit de toute la nuit. Même là, alors que je me suis levé à une heure tout à fait indue, Luxio est sur sa couverture, regarde les chats mais sans plus.
  • Quasiment plus de pipi / caca dans l'appartement. Maintenant, Luxio demande à sortir et si je comprend le message...
  • Hier matin, je suis allé en ville.
    Son côté Malamute était très fort. Il a tiré sur sa laisse (de 2m) comme un âne :120: . J'ai réussi à le calmer en restant à mainte reprises sur place, sans bouger, sans rien dire. J'avoue que ce n'était pas facile
  • Hier après-midi, promenade le long du Rhône. Luxio était en longe. Des piétons sont passés ainsi que des cyclistes. Ils les a joliment ignoré. Nous avons croisé d'autres chiens. Là par contre, il n'a pas pu s'empêcher de leur dire bonjour.
    Par moment, son côté Labrador était flagrant : Il adore l'eau et n'a absolument pas hésité à aller dans le Rhône et à se mouiller entièrement.
  • Avec ma compagne ça se passe admirablement bien. Il ne cherche quasiment plus (une fois une courte période d'adaptation à ce "nouvel environnement" fait, à mordiller, à attraper les chaussures, à mettre les pattes sur la table ou l'évier.
  • Dans le même registre, il ne mendie pratiquement plus à table et un simple rappel à l'ordre verbal le remet assis (ce qui est vachement pratique quand on est en train de décortiquer des gambas flambés :mrgreen: )
Cet après-midi, il sera chez une nounou puisque nous sommes de sortie ma compagne et moi. En effet, nous fêtons son anniversaire. Nous sommes passé voir cette nounou hier après-midi en revenant de promenade. Il sera comme un coq en pâte avec un énorme jardin, le tout de plein pied, pour se défouler autant qu'il en aura besoin.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. mars 19, 2016 7:16 am

Image
Luxio et Tigrou autour de la gamelle de Luxio, et c'est qui qui mange ? ;)
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 19, 2016 2:38 pm

Comme quoi, l'est pas idiot, le Luxio : il a bien compris que
- les vacances chez Mamie, et les transgressions qui vont avec, c'était fini :(
- les chats sont des êtres perfides et dangereux, la sagesse commande de ne pas les affronter :120:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. avr. 06, 2016 7:20 am

Ca fait un bail que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Luxio.
  1. Nous avons définitivement quitté Marseille. Nous y étions la semaine dernière et, pour faire mes cartons tranquillement, Luxio était chez une nounou la journée. En l’occurrence, je suis tombé sur une pintade qui n'avait manifestement pas l'habitude des "grands jeunes chiens". Luxio l'a fait tourner en bourrique et a même fait pipi sur son lit :120:
  2. Nous sommes maintenant et provisoirement installés en Alsace, au sud de Mulhouse, sur mes terres natales. Ici, Luxio a bien du mal à obéir....
    Il a poussé le "luxe" jusqu'à marquer son territoire en pissant, là aussi, sur le couette à maman.
    Heureusement que les promenades en longe lui font du bien.
  3. Le week-end dernier, nous étions à Vienne. Tout c'est bien passé. En fait, c'est là que Luxio est de loin le plus sage.
  4. Comme je suis actuellement à la maison, la moindre absence se traduit pour lui par un sentiment d'abandon et ça, il faut que je le travaille sérieusement.
S'il y a quelqu'un sur ce forum et qui se situe dans le même coin que moi, je serais enchanté de pouvoir en faire la connaissance pour partager nos expérience et apprendre, toujours et encore.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. avr. 26, 2016 7:14 am

Ouille...
Depuis le 6 avril que je n'ai rien posté ici :shock:

La vie suit son cour. Luxio grandi à vue d'oeil (ou presque). Il dépasse maintenant les 30kg. J'étais pas mal pris ces derniers temps et j'ai pu moins m'occuper de lui qu'avant. L'avantage, c'est qu'il a réappris la solitude, ou tout au moins l'éloignement de moi. En effet, comme j'étais vers lui pratiquement 24/24 7/7, il était devenu vraiment "pot de colle" et se mettait à hurler "à la mort" dès qu'il ne me voyait plus. L'inconvénient, c'est que certains acquis sont à revoir. En longe, il tire à nouveau bien plus qu'avant par exemple.
Autre truc où "j'ai merdé" : ici, dans la cuisine, on chauffe au bois. Le stock de la journée est devant la porte, à l'extérieur. Comme lulu y passe pas mal de temps, il a pris l'habitude d'en prendre un bout et de se faire les dents dessus. Le hic, c'est qu'il continue à l'intérieur, pas sur un bout de bois mais sur les pieds de la table :120: . Je sens que je vais en badigeonner un ou deux de harissa.
Autre truc : Il ne se rend pas compte qu'il est grand et, quand il est content, il monte sur moi; Sur moi c'est pas fondamentalement gênant mais sur maman ça l'est beaucoup plus.
Pour finir, comme j'étais pas mal à la bourre, pour le faire rentrer, je lui donnais une petite friandise. Le pépère en a pris la mauvaise habitude. Du coup, le "viens ici pépère" se transforme en assis pour lui, à attendre ladite friandise :143:

Bref, faut que je reprenne pas mal de trucs et il a régressé. Je me demande cependant si cette régression est entièrement due à moi ou si elle n'est pas un peu normale vu son âge : ne serait-il pas en train de rentrer dans "sa crise d'adolescence" ?
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 26, 2016 10:04 am

alain38200 a écrit :Le pépère en a pris la mauvaise habitude.

Oui, c'est quand même étonnant, ça :165: : les bonnes habitudes, faut des mois pour les leur inculquer, et ils régressent à la moindre occase. Mais les mauvaises...

chance

Messagepar chance » mar. avr. 26, 2016 3:09 pm

:lol: Ben voyons

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. mai 19, 2016 12:11 pm

Juste un petit mot pour vous annoncer une grande nouvelle : Je viens de trouver mon appartement à Vienne :)
J'y emménage avec Luxio mercredi prochain. Nous allons enfin pouvoir nous stabiliser et envisager l'avenir sereinement !
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 19, 2016 12:56 pm

Super ! en espérant que Luxio soit d'accord avec ton choix ...

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. mai 19, 2016 12:57 pm

Cath a écrit :Super ! en espérant que Luxio soit d'accord avec ton choix ...

J'espère aussi !
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »