Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » dim. janv. 22, 2012 8:31 pm

C'est un risque en effet :D
Je suis joueuse, je prends le risque! pour l'instant c'est plutôt les chats qui font leurs griffes dessus ;)

doggy

Messagepar doggy » lun. janv. 23, 2012 4:03 pm

peut-être qu'avec une housse, ça ira mieux! le cuir n'est pas forcément agréable...

mais tu peux aussi rajouter un plaid ou un tapis épais sur le canapé, style tapis de cuisine!

pour ne pas tenter le diable, ne le met pas en partant ensuite et donc en laissant une chance au chien de le déniapper!
au contraire, tu peux poser ce tapis à l'endroit qui te convient sur le canapé puis t'asseoir à côté et demander " Oslo! tu montes!" en tapotant près de toi, sur le tapis, contre le dossier du canapé, pas devant pour ne pas l'empêcher de monter à cause de ta main!

si tu prends le temps de te poser sur ce canapé et de l'inviter à te rejoindre, sur ce tapis, avec une douce caresse...puis ensuite tu bouquines tranquille, il va comprendre que c'est un moment paisible, de partage, de câlin aussi et peut-être fera-t-il une autre association avec ce nouveau canapé...
c'est juste une idée!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 23, 2012 7:49 pm

Merci Doggy! :116: on va essayer le plaid!

Sinon, il nous est arrivé un truc rigolo hier en promenade dans les bois. Oslo était lâché, une dizaine de mètres devant nous, et on s'est dit avec mon mari qu'on se ferait bien une partie de cache-cache ;)
Et ben on a pas réussi, à chaque fois qu'on entamait une sortie du chemin pour aller nous cacher, Oslo nous rejoignait systématiquement! impossible de nous cacher!!!
Et puis sur un chemin perpendiculaire, des vttistes sont arrivés à fond de train... Oslo s'est arrêté, oreilles bien hautes, très très intéressé... j'ai tenté un "Oslo? tu viens me voir?" en amorçant un changement de direction et et et... Oslo est revenu!
pfiou... mon chien n'arrête pas de m'étonner :114:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 23, 2012 7:56 pm

:95: :70: :107: :103: :114:

... quel bonheur de te lire :116:

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 24, 2012 11:13 am

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 24, 2012 12:26 pm

Oli a écrit :j'ai tenté un "Oslo? tu viens me voir?" en amorçant un changement de direction et et et... Oslo est revenu!

:107: Tu as eu un très bon reflexe: appeler en changeant de direction. C'est une aide réelle quand le rappel est en court d'apprentissage. Attention à ne pas partir en courant, juste se déplacer lentement en s'écartant de ce qui intrigue le loulou sans oublier les douces félicitations "c'est biiieeennnn viens me voir"!
Le même rappel avec toi restant de face n'aurait surement pas eu le même résultat. :120:

Encore... :107:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 24, 2012 2:30 pm

Oli a écrit :mon chien n'arrête pas de m'étonner :114:

n'est-ce pas une belle motivation?!!
et ce n'est pas fini!

Calou a écrit :"Attention à ne pas partir en courant, juste se déplacer lentement en s'écartant de ce qui intrigue le loulou sans oublier les douces félicitations "c'est biiieeennnn viens me voir"!"

:94:
au début, on ne réalise pas toujours l'importance de la voix, de l'intonation souriante, motivante, du sourire, et de la gestuelle aussi...c'est bien un tout qui motive et invite le chien a répondre à la demande de son maître!
bravo à vous deux pour tout ce qui est en train de se mettre en place et pour les évolutions qu'on ressent déjà! :107: :85: :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 29, 2012 6:42 pm

Bonsoir à tous! je viens vous donner des news de mon gros, semaine mitigée on va dire...

Mardi, mon mari a eu un accident au travail, il est donc resté à la maison toute la fin de semaine avec Oslo. Un Oslo, fidèle à lui même quand il est seul avec mon mari, c'est à dire on ne peut plus zen! plein de gros dodos, une petite caresse de temps en temps, un amour de chien calme :69: Aucune destruction!

Samedi matin, les choses se sont un peu corsées... L'infirmière est venue à la maison pour changer les pansements de mon homme et là... dur dur de gérer Oslo...
J'ai commencé par le mettre dans le jardin mais il aboyait comme un fou derrière la porte... au bout de 5 minutes d'aboiements continuels et ignorés (c'est long 5 minutes), ne sachant plus quoi faire, je suis allée le mettre dans la voiture et on ne l'a plus entendu, quand je suis allée le rechercher 10 minutes plus tard, il ronflait, étalé dans le coffre...
Je pense que ce n'est pas une solution de le mettre dans la voiture pour qu'il se calme... sur le moment, j'ai rien trouvé d'autre :oops:

Samedi midi, des amis sont venus manger à la maison avec leurs enfants, un grand de 6 ans et une petite de 16 mois qui commence à marcher, j'appréhendais un peu mais tout c'est très bien passé! il a tout juste reniflé la petite (très attirée par lui d'ailleurs).
D'ailleurs je me posais la question... existe t'il un "protocole" pour faire les présentations bébé et chien??? j'ai entendu tellement de versions que je suis un peu paumée, et comme en ce moment dans notre entourage, il pleut des bébés, il faut que je me penche sérieusement sur la question :125:

En revanche à midi, des amis sont venus manger avec leur chiot de 9 mois et là... le chaos... Oslo et Sherlock se connaissent et se voient souvent, pour des ballades ou des jeux dans le jardin, mais là dans la maison c'était intenable...
Au départ, on les a laissé dans le jardin puis on les a rentré puisqu'ils aboyaient comme des tordus. Oslo n'arrêtait pas d'attraper Sherlock par le cou, le chevauchait (c'est la 1ère fois qu'il chevauche un autre chien), aboyait, grognait, on ne s'entendait pas prendre l'apéro...
Oslo ne se pose pas facilement en temps normal mais alors avec un 2ème chien dans la maison... J'ai bien soumis aux autres "on les laisse, on ne fait pas attention aux chiens, ils vont se calmer" mais voilà, ils ne se calmaient pas (enfin surtout Oslo qui était dans un état d'excitation rarement atteint), c'était l'apocalypse :? Nous avons terminé de déjeuner tant bien que mal, en essayant de nous entendre entre 2 aboiements, et nous sommes allés promener les chiens.
Nous nous sommes promenés une petite heure, sous la neige, les chiens en libre et ... calmes! en rentrant à la maison, le bazar a repris... c'était super éprouvant pour moi car comme quand l'infirmière est venue, je ne savais absolument pas quoi faire, je me sentais complètement impuissante, dépassée...
Et en plus, Oslo s'est blessé à un coussinet en ballade et il y avait du sang partout dans la maison... un vrai désastre...

Sherlock et ses maîtres sont partis depuis 2 heures et ça fait de 2 heures que le gros ronfle tout ce qu'il sait :115:

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 29, 2012 8:21 pm

Bon, j'ai essayé, mais j'ai du mal à regrouper 2 neurones pour écrire quelque chose de cohérent.. :oops:

Alors en bref :
As-tu essayé de le mettre en laisse lorsque quelqu'un arrive et qu'il a du mal à gérer ?

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 29, 2012 8:53 pm

Toss a écrit :Bon, j'ai essayé, mais j'ai du mal à regrouper 2 neurones pour écrire quelque chose de cohérent.. :oops:

Alors en bref :
As-tu essayé de le mettre en laisse lorsque quelqu'un arrive et qu'il a du mal à gérer ?

C'est ce que je pensais faire demain matin (l'infirmière revient changer les pansements). Mais en même temps j'ai peur d'être maladroite avec la laisse, la maladresse, c'est ma spécialité!
Je m'explique:
il va falloir que je maintienne Oslo en laisse "non tendue" (sinon laisse tendue, je risque de renforcer l'excitation il me semble) alors que je vais avoir un kangourou au bout de la laisse qui ne pensera qu'à aller faire des bisous à l'infirmière et manger les bandes et les compresses ... et tout ça sans un mot pour encore éviter tout renforcement... ça va pas être facile... je pourrais aussi choisir l'option promenade pendant que l'infirmière est là mais je suis pas certaine que ce soit la bonne solution de contourner le problème... ou alors c'est trop tôt et j'en demande trop à Oslo... pfiou... je suis un peu perdue...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »