Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

flock

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: flock

Messagepar na&co » sam. mai 28, 2016 9:24 am

Rebelotte hier. Sauf que cette fois j'ai bien compris ce qu'il se passait. Il prend peur, retourne à ma voiture et ne reviens pas quand je l'appelle. Même si je ne suis plus fâchée. Même si je prends une voix gentille et que je m'abaisse. Il reste couche près de la voiture et ne reviens pas près de moi.

J'avoue que je suis complètement perdue face à lui. Je ne suis pas quelqu'un de méchant. J'essaie de faire de mon mieux avec lui mais apparemment je m'y prends comme un pied et il ne me fait pas confiance.
Il n'est toujours pas propre la nuit.

na&co

Messagepar na&co » dim. mai 29, 2016 7:28 am

Hier soir, on prend Flock dans la chambre pour dormir. Mon copain écrase une mouche sur le mur avec sa chaussure. Ca fait un grand bruit et ca plonge Flock dans une panique monstre. Il veut partir de son coin, de la chambre, de l'étage. Il est sur le palier, queue rentrée hyper fort, tete basse. Ne bouge pas. refuse de venir. il est comme tétanisé. On décide de lui laisser le choix. on lui ouvre la porte. il sort et semble plus à l'aise. Les oreilles sont levées, la queue aussi. Il part dans le noir. il fait le tour de la maison et se retrouve devant la porte d'entrée en bas. Mon copain fait preuve de persuasion, il finit par arriver dans la chambre. Complètement tétanisé. Je dis "couché" et là miracle, il se couche et tombe dans un profond sommeil.

Alors moi je comprends rien à ce qu'il s'est passé. On a réfléchit et on a déjà écrasé des mouches sans provoquer ce genre de comportement.

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mai 29, 2016 9:38 am

Juste pour te donner un autre point de vue. C'est vrai que deux attitudes semblables n'ont pas forcément la même raison d'origine. Mais si Kita venait se coucher dans ma chambre, si je prenais une savate pour écraser une mouche sur le mur (un bol ou une demi bouteille en plastique pour la coiffer ça marche), le chien partirait en trombe. Il ne serait pas question de l'appeler ni même de le toucher encore moins de le faire revenir.
Mon chien n'est pas peureux. Il a connu des situations de violences certes mais ce n'est pas ça. Il ne supporte pas ce genre de gestes de violente énergie.
A vrai dire même le précédent pourtant adepte du kick boxing à ses heures perdues n'aimait pas que ses maitres fassent une démonstration trop violente à son goût.

na&co

Messagepar na&co » dim. mai 29, 2016 10:41 am

On a déjà écrasé une mouche en faisant du bruit Lisa. Il n'a jamais réagit comme ça. Il paraissait plutôt indifférent !

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 29, 2016 1:06 pm

na&co a écrit :Hier soir, on prend Flock dans la chambre pour dormir

a-t-il l'habitude de dormir avec vous ?

na&co

Messagepar na&co » dim. mai 29, 2016 2:05 pm

Oui. Je l'avais mis dormir dehors 2 nuits car il avait encore été sale. Normalement il dort dans la chambre. Je lz bloque avec deux chaises à côté du lit.

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 29, 2016 2:38 pm

Apparemment, en ce moment, Flock est en pleine crise de trouille.

Tu l'avais viré de votre chambre parce qu'il s'était" oublié" (réaction assez normale de ta part !), puis tu le réintègres, et là... PAN !!!
On peut donc supposer qu'il s'est demandé ce qu'il avait bien pu faire de mal pour se faire encore virer, d'où sa panique, et son idée de prendre les devants en filant avant d'être expulsé plus ou moins brutalement :121:

Resterait à comprendre pourquoi il se met à avoir peur de tout et de rien : a-t-il été grondé ? menacé ? puni ? Y a-t-il eu un premier truc insolite qui a déclenché sa panique au point que maintenant, tout ce qui est inhabituel le terrorise ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » lun. mai 30, 2016 4:12 pm

n'ai rien fait de particulier.

Après une longue conversation avec chance, (merci encore!!) Flock présenterait des caractères d'hypersensibilité.

Hier soir j'ai donc ouvert son espace. Lui proposant de se coucher pu il le voulait à l'étage. Il a choisi le palier. Il était dans la chambre mais mon compagnon est descendu pour demander un peu fort à son chien d'arrêter d'aboyer sur les voisins. Flock a préféré s isoler un peu.

Le matin sortie pipi caca puis je l'ai rentré. Pas d énervement ni de stress ni d'excitation de ma part.
Il est très très joyeux.
J'ai réussi à me contenir quand je l'ai vu sauter par la fenetre du 4 4...

Il a hurlé pendant 33heures à l'attache ce matin mais l'après midi il n'a rien dit.
Il semble aimer courir à côté du 4 4 et explore les environs.
Je ne surveille plus si il suit ou non.
J'essaie de faire des caresses calmes mais il sautille dans tous les sens

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 30, 2016 8:18 pm

Il y a des chiens qui on un influx nerveux on dirait plus rapide. Je ne sais pas si c'est une absurdité de dire ça mais c'est le cas de mon chien il est très rapide, plus rapide que d'autres chiens et pas forcément à la course mais dans ses réactions il se stresse aussi très fort pour des riens du tout. Il faut lui parle gentiment et avec précaution. Les précautions ça l'aide. Je ne sais pas si c'est le cas de Flock.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 08, 2016 9:59 am

Il a quel age là ? ca me semble etre l'age normal d'une crise de panique, l'age de l'ado qui fait ce qu'il peut mais que ce son cerveau y suit plus et un truc anodin avant ca prend des proportions de ouf !

http://educationcanine.forumactif.com/t ... ou-realite

et puis on ne fait jamais assez le clown, mouvement bizarre, bruits bizarre pour que le chien ne s'inquiète pas trop quand ca arrive... :lol:
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »