Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

LÂCHER PRISE

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
DELPHINE

LÂCHER PRISE

Messagepar DELPHINE » lun. mars 07, 2016 9:39 am

Bonjour à tous
Je me pose des questions quant à un comportement bien particulier de Hizzy.
C'est une chienne plutôt dynamique et joueuse qui commence à savoir et à apprécier de se poser à la maison. Mais j'ai remarqué que parfois lors d'un câlin dans le canapé elle va avoir envie (c'est comme ça que je le traduit) de se laisser aller complètement. Elle est couchée sur moi et va commencer à poser sa tête mais au dernier moment changer d'idée . . . Comme si elle avait du mal à lâcher prise.
Je ne sais pas si je m'explique correctement :?
Est ce un manque de confiance ?
J'aimerai qu'elle puisse être totalement détendue . . . Au moins à la maison avec nous.
Comme si parfois elle se disait "ah non ça je peux pas le faire !!"
J'ai pensé aussi que ça pouvait être une position tout d'un coup qui la mettait mal à l'aise.
Comme si elle n'était pas "libre" avec nous, avec moi.
Pouvez vous m'éclairer ?

Minosh

Re: LÂCHER PRISE

Messagepar Minosh » lun. mars 07, 2016 10:34 am

Si-si, c'est très clair ! ;)
Soit c'est un trop plein d'excitation, il faudrait donc éviter ce types d'activités avec elle et privilégier le calme, soit elle a effectivement du mal à se livrer totalement.
On n'en sait pas beaucoup sur votre histoire ...
Dans les moments de câlins, évite les caresses, laisse juste ta main ou ton avant-bras en contact avec elle et ne dis rien. Il faut que toi-même, tu sois parfaitement détendue.
Elle est du genre à aimer les caresses ou pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » lun. mars 07, 2016 1:13 pm

Bonjour Minosh
Je suis allée chercher Hizzy dans un élevage familial près de chez moi. Elle avait 7/8 semaines. Elle a toujours été très dynamique. Je suis allée quasiment de suite au club canin. Club canin qui travaille en tradi bonbons mais ça j'en avais aucun idée à ce moment là. J'y suis allée jusqu'aux 18 mois d'Hizzy. Entre temps j'ai lu j'ai compris certaines choses. Sûrement trop tard.
Tout ce temps là j'ai aussi joué à la balle... beaucoup.
Et j'ai rencontré une éducatrice qui m'a demandé d'arrêter ces jeux et de privilégier le calme et les balades. Ce que j'ai fait aussitôt. Jusque là je n'avais pas de rappel . . . Avec les conseils de l'éducatRice j'ai pu régler ça ainsi que la course derrière les vélos et les joggers. Bref j'ai rencontré ma chienne aussi mais nous avons encore des progrès à faire dans pleins de domaines.

Pour répondre aussi à ta question je crois qu'elle n'apprécie pas la caresse plus que ça mais parfois ça lui arrive de réclamer. Elle a évolué à ce niveau là. Petite elle n'aimait pas ça du tout.
J'ai toujours un doute sur la caresse quand elle est près de moi. J'hésite à lui donner me demandant si ça elle va apprécier vraiment.

chance

Messagepar chance » lun. mars 07, 2016 6:54 pm

Tu peux commencer par écourter tes caresses, ne pas attendre le moment ou elle se recrispe: c'est peut etre simplement trop long.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 08, 2016 8:26 am

des évolutions pour cette louloute ?
"mes loulous"

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mer. juin 08, 2016 2:16 pm

Bonjour

C'est mieux !
J'ai arrêté aussi de me dire que si elle ne voulait pas de caresse c'est qu'elle ne m'aimait pas.
Je me suis détendue.
En effet, je me suis rendue compte que je n'étais moi même pas "vraie" avec ma chien ne car je me posais trop de question et je me mettais la pression bêtement.
Elle vient beaucoup plus naturellement contre moi. Je ne lui demande rien d'autre. Je ne lui impose plus de caressé non plus systématiquement.
Et j'ai l'impression qu'en balade elle vient un peu plus chercher la caresse. Mais en tout cas "je me prends moins la tête" et j'ai l'impression que ça nous convient bien à toutes les 2.
Merci

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 08, 2016 4:17 pm

:114: oui un peu comme avec les chats : ils viennent sur les genoux pour etre sur nous, pas toujours pour se faire gratouiller ^^
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »