Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buddy et Keiko conflit

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Buddy et Keiko conflit

Messagepar Lisa » ven. juin 10, 2016 9:21 pm

Ah ce qu'il y a dans la tête d'un chien ! je suis très contente pour toi. De ce que tu disais je n'avais pas l'impression que Keiko était très chienne à problème, plutôt stressée ou se posant des problèmes sur sa place.
Est ce que c'est une bonne idée de laisser Keiko se poser pendant un certain temps avant de lui proposer des activités. Après tout tu ne la connais pas et se promener avec elle peut t'amener à découvrir ses qualités dans des situations du quotidiien et ça déjà c'es pas mal. .

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 11, 2016 7:46 am

BuddyKeiko a écrit :Que pensez vous des activités comme le pistage? Agility? Ou obéissance (je n'aime pas trop le mot)?

D'accord avec Lisa : pas tout de suite, laisse-là d'abord poser ses valises !

Pistage : pourquoi pas ? c'est une activité "naturelle", du moins tant que ce n'est pas fait dans un esprit de compétition. Tu pourras faire un essai, et voir si ça lui plaît : certains chiens (comme le mien :oops: ) détestent, mais d'autres adorent ça !

Agility : là, je dirais carrément NON. Le résultat le plus clair de cette activité, c'est d'entretenir, voire d'augmenter, l'excitation : toujours plus vite, toujours plus fort... Et après, les gens s'étonnent d'avoir des chiens qui ne tiennent pas en place, tendus comme des ressorts et qui "déchargent" sur tout ce qui passe à leur portée, en se jetant sur les vélos, les joggeurs, les autres chiens...

Obéissance : nous non plus, nous n'aimons pas ce mot... ni ce qu'il implique ! On cherche plutôt la coopération : il ne s'agit évidemment pas de laisser nos chiens faire n'importe quoi, mais on préfère éviter les demandes inutiles et les ordres sans véritable raison (autre que d'imposer sa volonté).
Un exemple : si je veux que mon chien laisse passer des promeneurs, je lui demande... tu laisses passer ? (ben oui, tout bêtement !). Et, dès qu'il "obéit" : c'est bieeen, tu laisses passer. Mais je me fiche complètement qu'il reste debout, qu'il s'asseye ou qu'il se couche (si ça dure trop),dès lors qu'il se pousse sur le côté du chemin. Alors, lui crier au pied !, assis !, pas bouger !, je n'en vois pas l'intérêt.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. juin 11, 2016 10:43 pm

Si je puis me permettre, va lire le post final de Lennon , berger allemand assez speed de Leona, tu auras une idée de la conduite à tenir.

Voici le lien

viewtopic.php?f=9&t=1329&start=40

L'histoire de Lennon devrait t'aider pour la tienne.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »