Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Luxio est là...

Messagepar Billye » ven. juin 17, 2016 6:37 pm

Ca c'est de l'os!! Il en a de la chance Luxio.
Moi je ne peux pas en donner aux miens, cela finit en diarrhée à tous les coups. C'est dommage parce que ça les occupe bien pourtant.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juin 17, 2016 6:58 pm

Ce boucher est vraiment super sympa. L'autre jour, j'y vais pour nous acheter une côte de boeuf. Comme toujours, j'attache Luxio à une barrière devant la boutique. Il ne risque rien, la rue est à sens unique, les gens roulent doucement et il est impossible de ne pas le voir...

Voyant ça, le boucher me dit de ne pas le laisser seul dehors... et d'aller le chercher. J'ai été pour le moins étonné : mon pépère de 35kg, encore tout foufou, dans une boucherie ???
Je l'ai cherché et bien sûr tenu TRES court. Il ne savait plus où donner de la truffe et même les clients qui sont rentrés après nous ont rigolé et voulu jouer avec lui :lol:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 17, 2016 7:02 pm

Et le nonos, il rentre dans le programme weightwatchers de Luxio :?: :165: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juin 17, 2016 7:16 pm

Cath a écrit :Et le nonos, il rentre dans le programme weightwatchers de Luxio :?: :165: :lol:

Ben il est pas fou le guépard : comme il savait que le nonosse était pour lui, il a même pas regardé ses croquettes ce soir :lol:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juin 18, 2016 9:19 am

Cath, je confirme : c'est bien le régime Weightwatchers de Luxio. Depuis qu'il connaît l'existence de cet os, il boude ses croquettes :lol:
Même quand je le lui prend et le planque, il se met en arrêt devant le placard où je l'ai rangé et attend. Il n'a jamais été aussi sage ici :120:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juin 24, 2016 2:07 pm

Ca y est : Luxio a 8 mois (depuis le 18) et demain ça fait un mois que nous sommes dans notre nouvel appartement à Vienne.

Nous avons enfin trouvé la stabilité, le calme, la sérénité auxquels nous aspirions tant (moi en tout cas).

Voilà où nous en sommes aujourd'hui :
  1. Dégradations dans l'appartement : Aucune ! Luxio est sage comme une image. Il n'a absolument rien cassé ici, ni meuble, ni chaussure, ni vêtement qui pouvaient traîner.
  2. Hygiène : A part son épisode de gardiose, tout est parfait, même quand je le laisse seul à l'intérieur 8 ou 9 heures (ce qui arrive rarement mais qui est déjà arrivé).
  3. Aboiements : Comme à Marseille, j'ai installé mes deux caméras de surveillance et j'ai un oeil sur mon poilu depuis mon smartphone. Quand je le laisse seul, il aboie une ou deux minutes et va se coucher dans un coin. Ensuite, silence radio pratiquement permanent sauf (je suppose) quand il entend du monde dans le couloir. Il a aussi tendance à vouloir jouer (et aboie donc) quand je me lève ou en début de soirée. C'est le matin à 6h que c'est le plus gênant pour les voisins mais j'arrive assez facilement à le calmer et ça ne dure que très peu de temps. En tous cas, depuis que je suis là, encore personne ne s'est plein de Luxio.
  4. Se mettre debout sur les pattes arrières : La, clairement, j'ai merdé et je l'ai bien trop laissé faire sur moi...
    J'ai maintenant l'impression que pour lui c'est la façon normale de dire bonjour à des humains. Quand il faisait 12 ou 13kg c'était pas un souci mais maintenant qu'il dépasse les 35...
  5. Sorties en ville : J'ai commis l'erreur de prendre tout de suite la longe de 8m pour sortir Luxio, même en ville. Je me disais que ça me permettais de le tenir court en cas de besoin tout en lui laissant la possibilité d'avoir de l'espace dans un parc, sur une place.
    Au final je pense que c'était une erreur. Je reviens en arrière et j'utilise maintenant sa laisse de 2m environ mais là, il tire comme un chien de traîneau qu'il est quelque part. Moi, c'est pas très gênant car j'arrive à le tenir. mais avant-hier, c'est ma compagne qui devait le tenir alors que j'étais dans un magasin et elle n'a jamais réussi à le maîtriser. J'ai dû ressortir du magasin et c'est elle qui est allé finaliser l'achat.
    Luxio n'avait qu'une seule envie : venir me rejoindre.
  6. Sorties le long du Rhône : Nous traversons régulièrement le Rhône pour aller nous promener rive gauche, sur Saint Colombe et Saint Romain en Gal. Les quais sont plus verts, moins construits que sur Vienne. Là, j'utilise toujours la longe de 20m et ça se passe parfaitement bien. Je n'ai pas encore osé le lâcher.
  7. Comportement avec les autres chiens : Globalement ça se passe très bien même si Luxio commence à avoir son petit caractère. il veut jouer, dire bonjour, renifler. Une fois, avec un Labrador mâle de 8 ou 9 ans qu'il connaissait, son poil entre les épaules se sont dressés et moi comme le maître du Labrador sommes partis chacun dans notre sens pour éviter la confrontation. Affaire à suivre.
  8. Autre point négatif : Il m'arrive de devoir l'attacher à un poteau quand je rentre dans un commerce, quand je vais au bureau de poste. Là, clairement, c'est la catastrophe. Tout le quartier en profite. J'en suis au point de le laisser à la maison pour aller à la poste alors que ce serait une bonne petite sortie pour nous deux. Dès que Luxio ne me voit plus, il aboie, il hurle à la mort.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 24, 2016 2:18 pm

Pour l'habituer à rester à l'attache, tu pourrais essayer... dans la nature, là où ses aboiements éventuels ne posent pas de problème : tu l'attaches (solidement) à un (solide) tronc d'arbre, "tu attends ? je reviens" et tu t'éloignes progressivement hors de sa vue, très peu de temps au début, puis tu augmentes progressivement.
Quand tu réapparais (même au bout de 30 secondes !) tu félicites : "c'est bieeen, tu attends" et tu marques le terme de la séquence : "c'est fini".
Normalement, ça devrait calmer le jeu...

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 24, 2016 2:35 pm

Au final je pense que c'était une erreur. Je reviens en arrière et j'utilise maintenant sa laisse de 2m environ mais là, il tire comme un chien de traîneau qu'il est quelque part. Moi, c'est pas très gênant car j'arrive à le tenir. mais avant-hier, c'est ma compagne qui devait le tenir alors que j'étais dans un magasin et elle n'a jamais réussi à le maîtriser. J'ai dû ressortir du magasin et c'est elle qui est allé finaliser l'achat.
Luxio n'avait qu'une seule envie : venir me rejoindre.

Il m'arrive de devoir l'attacher à un poteau quand je rentre dans un commerce, quand je vais au bureau de poste. Là, clairement, c'est la catastrophe. Tout le quartier en profite. J'en suis au point de le laisser à la maison pour aller à la poste alors que ce serait une bonne petite sortie pour nous deux. Dès que Luxio ne me voit plus, il aboie, il hurle à la mort.

c'est d'ailleurs plus ca qui ressort de l'épisode avec ta compagne, et c'est donc valable quelque soit la longueur de la laisse/longe.
si elle peut augmenter ses interactions avec lui pour créer un lien, il vous faudra quand même travailler la "séparation"
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. juil. 01, 2016 7:47 am

Le bonjour de Vienne, en ce premier jour de juillet :)
Parmi les trucs que j'ai à régler avec Luxio, et là une fois de plus, c'est de ma faute, il y a le fait qu'il monte sur les gens pour leur dire bonjour. Quand il voit quelqu'un dans la rue et que cette personne veut lui faire une caresse, lui dire bonjour, il est tellement content qu'il veut se mettre sur ses pattes arrière pour faire la fête à cette personne.
Dans l'immeuble, tous mes voisins l'adorent et ils sont les premiers à apprécier cet épanchement. Mais pour le commun des mortels, un poilu de plus de 35kg qui pose ses pattes avant pratiquement sur les épaules, c'est bien plus délicat :?
Je dis que c'est de ma faute car, depuis tout petit, bien que je dise que je dois le lui interdire, non seulement je l'ai laissé faire mais j'adore ce contact un peu viril avec lui.
Maintenant, je me fais violence pour le lui interdire quand nous sommes tous les deux. Quand il est en laisse, je le prend court et le maintient autant que possible les 4 pattes au sol. J'essaie aussi "d'éduquer" mes voisins pour qu'ils modèrent leur ardeur à vouloir jouer avec Luxio.
Je me demande quand même quelle est la meilleure ou à tout le moins la moins mauvaise solution pour lui faire passer cette mauvaise habitude.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 01, 2016 9:05 am

Le pb avec les mauvaises habitudes, c'est qu'elles sont plus faciles à prendre qu'à oublier :165:
Tu peux toujours essayer de ne le caresser/papouiller que les 4 patounes au sol : dès qu'il "monte", tu te détournes en lui demandant "en bas" et dès qu'il se re-pose, "c'est bien, en bas" et tu re-caresses...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »