Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Un chien noir

Messagepar mitee » lun. juin 20, 2016 10:58 am

on voit surtout qui commande :143: :114:
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mar. juin 21, 2016 1:20 pm

Pour les couchages ça a toujours été Gats (et en vieillissant elle déconne plus du tout : si elle est couchée et qu'un chien vient fourrer son nez à côté, bonne foi ou pas bonne foi, elle le dit bien fort ! Ya que Houma qui trouve grâce à ses yeux :) Même Hagrid se fait virer maintenant !
Image

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 22, 2016 8:37 am

:lol: irune a toujours fait sa loi aussi pour les dodos : j'y suis tu t’approches pas. sauf avec buzz : vu qu'il ne semble même pas la voir et qu'il lui marche dessus -parce qu'il est cro content de me voir par ex - elle cède et va ailleurs d'un air bien vexé !
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 22, 2016 7:12 pm

Séance du jour avec Sparrow mon pote malinois et sa proprio qui a vachement progressé :)
Le maniement de longe (qu'elle s'est fabriquée suivant nos préconisations "Escafre" ou presque) est beaucoup plus fluide (elle a pigé le truc) et elle bloque/relâche bien. Elle se fait encore avoir par le chien mais moins qu'avant (il faut dire qu'on provoque plus les situations que dans la vie quotidienne du chien).

On a bossé les abords dans le calme pour que Sparrow puisse prendre le temps de s'informer (processus assez tardif chez ce chien qui ne prend pas le temps de réfléchir au premier abord) - donc marche à distance puis en parallèle - et et aussi l'excitation devant les petits chiens (trait de comportement qui est bien marqué maintenant et devra donc se gérer jusqu'à nouvel ordre en longe).

On a fait des croisements "large" de chevaux et de gens/chiens (trois au total) en restant détendues et en mettant le chien à distance pour qu'il puisse s'informer sans charger et appris au chien à marcher devant un autre chien connu sans se retourner pour fixer/chercher à s'exciter.

Je suis assez contente, le chien est bien plus à l'aise avec les autres chiens. Les miens ont bien joué le jeu, même Smoke qui confirme qu'il maîtrise bien les codes d'une approche progressive faite dans le calme (j'ai quand même dû le passer derrière Sparrow avant la rencontre pour l'aider à ne pas trop regarder, car cela n'aide pas Sparrow à se détendre et à ne pas réagir - cela dit, ça lui apprend aussi à gérer ce type de chiens).

Bref, photos floues du beau gosse à sa voiture, car pendant j'étais trop concentrée :)

Image

Image

Image

Image

Et après, balade en libre avec mes chiens qui avaient besoin de leur détente après le boulot.
Image

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 23, 2016 7:56 am

bravo a smoke ^^ et les autres !
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 25, 2016 2:45 pm

Balade du matin avec tout plein de monde, bien sympa ! Pika la corgi, Iggins le jack, Nala qu'on ne présente plus et Guizmo le chihuahua :)

Je suis très contente des chiens qui ont bien géré les rencontres et sont restés plutôt très calmes durant la balade.
Début et fin folklo, Nala trop contente de nous voir (et qui partait derrière car arrivée un poil en retaaaaaard) qui déboule en speed car échappée de sa voiture, mais Guizmo a bien géré la chose donc pas problématique et à la fin, Smoke qui se perd comme une moule dans une forêt qu'il connaît pourtant (à sa décharge cela dit, quand je l'ai retrouvé, je suis partie dans le mauvais sens aussi lol).
Bref, un Guizmo heureux de sa balade et de voir des chiens, Iggins plutôt bien calme et faisant sa vie, c'était chouette. Pika et Nala sans pbl, comme d'hab.

Demain ce sera balade avec Gandhi le malinois sorti de refuge pour ses présentations avec mes chiens et Nala (si la première approche avec Houma puis Gats se passe bien).

Allez, photos de culculs !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. juin 26, 2016 4:52 pm

Aujourd'hui séance de présentation avec Gandhi, jeune malinois belge d'âge indéterminé (probablement une dizaine de mois) retiré pour maltraitance à ses anciens "propriétaires", si on peut les appeler comme ça, et adopté depuis vendredi.
Les chiens ne sont pas rancuniers parce qu'il est vraiment pas mal du tout ce chien :)
Encore bien sur la réserve, donc à voir ce qu'il aura envie de montrer dans les prochains mois/semaines, mais à part une tendance à l'excitation et un intérêt (à ce stade modéré) pour les petits chiens qui se déplacent vite, Gandhi s'informe plutôt pas trop mal et aime visiblement bien ses congénères.
On a commencé par sortir le chien et discuter de lui, puis on a essayé la longe et on a commencé par présenter Houma (en marche progressive, comme d'hab). Puis Gats, puis Smoky, puis on a marché avec tous les chiens ensemble (Gisèle a rencontré Gandhi à cette occasion).

Une belle rencontre avec ce chien donc, mais aussi avec sa propriétaire en pleine réflexion sur la manière d'intégrer/d'aider au mieux Gandhi et qui possède une expérience intéressante avec les chiens de refuge :) On a discuté de 11h30 à quasi 16h sans interruption lol.

Les photos parlent d'elles-même :)

Bijour je suis Gandhi le pacifique
Image

Image

Image

Notez le maniement de longe :)
Image

Gros dossier
Image

Symphonie des longes (pour une première la propriétaire de Gandhi se débrouille super)
Image

Image

Comme le comportement en longe est nickel, on passe en libre, nickel aussi :)
Image

Image

Effet symétrie parfaite :)
Image

Pô compris ce qu'il a fait ... Houma non plus d'ailleurs
Image

Image

Image

Bref intérêt pour Gisèle qui passe vite...
Image

A bientôt les amis :)
Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 26, 2016 5:27 pm

Bien beau chien en effet, et qui apparemment porte bien son nom...
On lui souhaite une longue et belle vie, pour oublier ce début malheureux !

Cath & son Jules (dit Little Bouddha)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. juin 27, 2016 8:55 am

Beau compte rendu.

Il a l'air de promettre un bien brave chien Ghandi et comme Cath, son nom semble lui convenir vraiment bien.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juil. 02, 2016 7:20 pm

Première journée "Nadine" des vacances, c'est à dire balade et terrain :)

Image

On s'abreuve car il fait chaud
Image

Image

Image

Séance gratouilles/brossage pour Fuji
Image

Encore !
Image

Image

Image

Twig', toujours avec nous :)
Image

Iago, l'amoureux d'Houma :)
Image

Gros nounours :)
Image

Image

Image

Un invité (Tonka de son petit nom :)
Image

Pensif...
Image

Au terrain, Gisèle reste loin du groupe et se trouve un petit promontoire sympa :)
Image

Suite du terrain...

Petites fesses :)
Image

Dialogue entre Othella et Houma
Image

Suis pas sûre de vouloir jouer avec touaaa
Image

(Smoke arrive) et avec moi, tu veux ?
Image

Euhhhh... non pas trop !
Image

T'es sûre ? Non non, vraiment pas !
Image

Un bullot heu-reux
Image

Gats qui répond aux aboiements d'Eris (pas pour elle) et qui a passé plus de temps avec le groupe qu'en dehors, cette fois-ci :)
Image

1er moment pendant lequel Smoke fait pas iech
Image

Ronnie en mode "dégage sale boston"
Image

Re-en hauteur
Image

Image

Vous êtes fatigués ? On est pas fatigués !
Image

Image

Eh Madmoiselle !
Image

Oh quel lourd celui-là !
Image

Mais faites le sortir !
Image

Rhaaa mais va t'en jte dis !
Image

Image

Lourd !
Image

Très lourd !
Image

Trop lourd !
Image

Bon alots ptet que toi tu voudras jouer ?
Image

Toujours pô t'es trop pushy
Image

Moi jveux pas descendre
Image

N'insiste pas, c'est non
Image

C'est par là ?
Image

Image

Alleluia, après 2h, il dort !
Image