Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien ronge les portes - syndrome abandon

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Géraldine Joulin

Mon chien ronge les portes - syndrome abandon

Messagepar Géraldine Joulin » mer. juin 22, 2016 1:50 pm

Bonjour, Nous avons adopté il y a presque 4 semaines un chien qui vient d'un refuge en Roumanie, il a 16 mois et il s'est tellement attaché à moi qu'il ronge les portes par lesquelles je passe pour sortir ... même quand je sors 1 heure
2 personnes, une dame qui est famille d'accueil pour un refuge et un autre qui est maître chien me conseillent de le mettre dans une niche à l'intérieur de la maison quand je pars le temps qu'il comprenne qu'on ne mange pas les portes et surtout pour qu'il comprenne que quand je pars, je reviens, en fait il a le syndrome de l'abandon. Il paraît qu'il n'aimera pas être là dedans et qu'il cessera d'abîmer pour ne plus aller dedans. Par contre je me demande si je dois le mettre d'office dans la niche quand je sors quelques heures. On a commandé une très grande cage en fer nommée cage d'éducation (car une niche en bois, il ferait un trou dedans, ses dents sont redoutables car nous avons des grosses portes anciennes en bois).
Pourriez-vous me donner votre expérience, le procédé exact à suivre pour le mettre dans la cage afin qu'il fasse le lien entre manger les portes et la cage.

Merci d'avance. Géraldine

Billye

Re: Mon chien ronge les portes - syndrome abandon

Messagepar Billye » mer. juin 22, 2016 4:06 pm

Je ne pense pas que sur ce forum, tu trouveras quelqu'un qui te dise comment habituer ton chien à la cage parce qu'on ne met pas nos chien en cage.

Ton chien est arrivé il y a très peu de temps, il a déjà 16 mois, il va lui falloir du temps pour s'habituer à ce changement qui induit du stress.

Pour apprendre à un chien à attendre il faut être beaucoup présent! Il faut utiliser une barrière ( style barrière enfant) et lui apprendre très trèèèès progressivement l'attente. Tu rentres dans la pièce avec ton chien tu fermes la barrière derrière toi, tu lui dis "tu attends, je reviens" , tu sfais un pas en arrière et tu dis "C'est bien tu attends" ( tu observes bien le chien) . Si c'est possible tu ouvres la barrière tjs en reculant , tu passes, tu refermes (tjs en répétant "c'est bien tu attends" . Tu observes tjs le chien et tu vois si c'est déjà stressant pour lui , tu ouvres la barrière, tu rentres ( tjs en disant "c'est bien tu attends"). Et c'est suffisant pour la 1ère fois. Petit à petit tu augmenteras la distance et le temps mais vraiment très progressivement.

Tu peux aussi saisir toutes les occasions pour lui apprendre à attendre. Par exemple, il est en voiture , tu descends acheter le pain tu lui dis "tu attends je reviens" et tout de suite "c'est bien tu attends" et en revenant tu lui redis ^plusieurs fois "c'est bien tu attends".

En fait il fait que tu crées un climat de sérénité pour ce chien qui a été chamboulé. Et le fait de prendre son temps et de le sécuriser -tu attends mais je reveins toujours - va lui permettre de faire des progrès.
Tu trouveras des sujets sur l'attente dans "aides pédagogiques" comme par exemple ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=210

chance

Messagepar chance » mer. juin 22, 2016 5:59 pm

Il va juste comprendre qu'il est puni(enfermé) parce que tu pars, c'est assez négatif.
il ne détruira plus de porte puisqu'il sera dans une cage.

Pour comprendre ce qui n'est pas bien,
soit le loulou est pris sur le fait et on exprime sa désaprobation.

Soit il est dans un tel état de stress qu'il ne va plus rien entendre autour de lui(panique , angoisse)

Soit on élimine la cause de stress ou on y travaille pour arriver à le faire disparaitre.

Le chien travaille par association d'images, sensations...
Par exemple:on m'enferme et mon maitre disparait: quand on m'enferme , mon maitre disparait.

II va soit hurler, pleurer, tenter de s'évader, se résigner et attendre...il peut aussi développer plus d'angoisses ,se lécher, exploser quand tu rentreras, diriger ses frustrations sur autre chose..

Certains chiens finissent encagés,puis muselés en plus....(Il y a gradation du malaise du)
chien)Malgré les kong, jouets....(qui parfois permettent le développements de tocs ou frustrations plus grandes....

En fait, on empèche le chien de faire des bètises , il ne sait pas quelle bètise?

Peux tu décrire comment tu pars de la maison?
Que fais tu ?...

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 22, 2016 6:03 pm

Il paraît qu'il n'aimera pas être là dedans

Alors ça, c'est la seule chose censée dans ce qu'on t'a conseillé !!!
Bien sûr, qu'il n'aimera pas... mais je doute fort que ça lui apprenne quoi que ce soit, sauf que décidément, les humains sont des être incompréhensibles : il t'aime, il croyait que tu l'aimais aussi, et voilà qu'en plus de l'abandonner, tu le mets en cage :165:
Essaie plutôt, comme dit Billye, de l'habituer progressivement, toujours avec les mêmes mots : "tu attends, je reviens", qui deviendront un rituel rassurant.
Tu peux le faire à chaque occasion, y compris dans la maison : tu fermes la porte 2 minutes pour aller aux toilettes, un peu plus pour prendre ta douche... et toujours, tu le félicites, même si l'attente a été minime : tu verras, c'est nettement plus efficace que de lui imposer la contrainte d'une cage !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Géraldine Joulin

Messagepar Géraldine Joulin » ven. juin 24, 2016 9:38 am

Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils, en fait c'est une comportementaliste qui m'a conseillé la niche et une autre personne qui est maître chien, le problème c'est la configuration de la maison où tout est ouvert, pas de portes, sauf la porte d'entrée donc difficile de lui réduire un espace et on ne peut pas laisser mettre la maison à sac.
Normalement, quand je pars je lui donne un dentastix et on m'avait conseillé de lui en redonner un quand je rentre et qu'il n'a rien abîmé. Ceci pour que mon départ soit quelque chose de positif mais ça ne marche pas. Je lui dis aussi, à tantôt, je reviens. Mais bon, il faut sans doutes patienter.
Nous commençons le dressage d'obéissance demain, ça va peut-être aider.

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 24, 2016 10:14 am

apprendre a lire ou conduire, ne règle pas l'anxiété ou les soucis psychologiques...

la cage cela s'apprend aussi, il faut du temps pour que le chien s'y sente bien...
au même titre que la technique préconisée sur ce forum. l'avez vous lu ?
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 24, 2016 10:50 am

Tiens, je lis et je vais appuyer un peu. J'ai un voisin adepte des coups de gueule et éventuellement il met la main à la pâte. Un de ses chiens est attaché dehors avec une chaine courte (moins de 2m je pense avec un abri. Un autre de ses chiens est attaché dans un petit réduit en face qui donne accès à sa maison.
Ils ne sortent pas sauf ceux qui sont en maison 5 mn chrono pour faire pipi popo juste à côté. A l'intérieur ils crottent et urinent si j'en crois les cris des maitres.
Ce sont des chiens qui gueulent, qui sont peureux.
Ils nous ont fait passer une drôle de nuit l'autre jour à se répondre leurs maitres absents. Hurlements, Hurlements. Hurlements.

Et pourtant ils obéissent. Ils obeissent au doigt et à l'oeil.

Je n'ai pas un chien comme ça, je fais attention à ce qu'on me dit. Il a certainement des "caractéristiques" propres qui sont des défauts pour d'autres. Mais avec nous c'est un amour de chien. Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain mais c'est là.

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 24, 2016 11:31 am

Géraldine Joulin a écrit :Nous commençons le dressage d'obéissance demain, ça va peut-être aider.

Malheureusement - pour lui comme pour vous ! - j'en doute.
Vous allez rajouter des contraintes et une source de stress...

tout est ouvert, pas de portes, sauf la porte d'entrée

C'est sûr que ça ne facilite pas les choses...
Mais, même dans un loft, il y a moyen de créer une zone séparée.
Un coin calme avec un coussin ou un panier, où le chien se sente chez lui, en sécurité, tout en pouvant observer le reste de la maisonnée : qu'il ait envie d'y rester, plutôt que d'être enfermé à son corps défendant dans une cage-prison !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » ven. juin 24, 2016 12:26 pm

Ce n'est pas d'obéissance dont ce chien visiblement anxieux a besoin mais de confiance et de détente. Comme Cath le dit je doute aussi très fort que l'obéissance lui permette de se rassurer je pense même que cela ne fera qu'empirer les choses.

Avec un chien en général et un chien que l'on vient d'adopter en particulier il faut être patient, cohérent et se laisser du temps pour apprendre à le connaitre.

J'ai l'impression que vous n'aviez pas imaginé que ce chien puisse avoir besoin de beaucoup de temps pour s'habituer à cette nouvelle vie. Nous on les aime d'emblée et on voudrait qu'ils le sachent tout de suite, on voudrait qu'ils comprennent les règles de la maison en qq jours. Mais ce n'est pas si simple.

Pour cette adoption avez-vous beaucoup de temps à passer avec lui pour lui apprendre ce que vous en attendez? Car ce n'est pas parce qu'il saura faire des "Assis, Couché, Debout" qu'il se sentira mieux et qu'il ne paniquera pas en restant seul. Il va falloir lui apprendre la solitude et il n'apprendra pas si on le confine dans une cage, il sera peut-être résigné à un moment donné mais ce n'est pas ce que vous voulez pour lui, je ne crois pas en tout cas.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »