Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vacances studieuses, vacances heureuses !

Maître et chien : des moments de partage
Cath

Re: Vacances studieuses, vacances heureuses !

Messagepar Cath » ven. avr. 15, 2016 6:44 pm

En fait, Hagrid n'insiste... que s'il sent qu'il peut le faire !
Jules, qui est un chien trèèèèèèès calme, déteste qu'on le bouscule, il est mal à l'aise dès qu'on empiète tant soit peu sur son espace vital, il est du genre "faites comme si je n'étais pas là" : Hagrid lui a toujours fichu une paix royale :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. avr. 16, 2016 1:24 pm

Lisa a écrit :Oui enfin, il y va quand même. Il pourrait faire comme Fuji où on voit qu'elle n'est pas du tout intéressée par cette relation imposée et se détourner. En fait il y va volontiers. Comme une attraction dans laquelle il peut s'exprimer. Donc Hagrid est agacé mais ça l'intéresse aussi.
Sinon il peut faire autre chose à moins que le husky ne e harcèle ?
C'est ce que j'entends par copain de jeu.
Mon chien n'est pas intéressé par la cohabitation avec d'autres males. Quand il n'est pas intéressé ça se voit franchement même pour un humain. Surtout pour un chien qui s'excite il le manifeste clairement. La ce n'est pas le cas c'est vraiment autre chose. Il y a une toute petite ambiguité.
A moins qu'il y ait des moments où c'est chaud qui n'apparaissent pas sur le reportage.

Mon chien aime rencontrer de nouveaux congénères et il recherche les interactions canines, ça c'est certain. Du coup au début de la séance, il était détendu, même vis à vis du husky et même si ce dernier avait tenter de le chevaucher dès la prise de contact. Il n'avait pas bien pris la mesure du caractère du husky - qui oui, est très persistant, je l'ai déjà précisé ;) . C'est aussi pour cela qu'il va chez Nadine : il est là pour apprendre que des congénères peuvent être impolis, pénibles, agressifs (etc) et apprendre comment se comporter avec.

Ensuite, ton chien joue peut-être la carte de l'ignorance avec les congénères qui le dérangent (c'est ce que fait Fuji aussi, sur le terrain, mais avec le husky, ça n'a pas très bien marché cela dit...), mais tous les chiens ne fonctionnent pas pareil et Hagrid a essayé une autre stratégie.

Ce n'est pas pour autant qu'il y a une ambiguïté. C'est peut-être ta propre interprétation des photos qui te le laisse penser, mais quand on connait bien mon chien on voit nettement qu'il ne parle pas de façon aimable au husky (et on voit aussi, que, malgré ce qu'on pu leur dire les autres chiens, ce chien insiste).

Pour les moments "chauds", pour reprendre ton expression, ils sont pourtant bien présents sur les photos :
n°49 et 55, par ex. -> l'ambiance te semble détendue ?
n° 68, 73, 88... -> mon chien est quand-même en train de sauter à la tronche du husky pour l'arrêter (et c'est une des rares fois où je l'ai vu avoir des actions aussi fortes envers un autre chien). Alors, il manque effectivement le son pour prendre toute la mesure de la situation : mon chien n'est pas comme Eris, quand il grogne et montre les dents, c'est rarement spectaculaire en photos :lol:

Lisa a écrit :Je discute sur les photos pour ma propre réflexion. Ca me fait réfléchir sur moi et sur les autres. Je me dis que si je devais faire une promenade avec Hagrid (ce n'est pas prévu que je me déplace c'est une hypothèse) ça me ferait flipper. Hagrid est entreprenant. Je ressens - peut être à tort mais quand même - qu'il y a un côté joueur dans la personnalité d'Hagrid. Un peu joueur et un peu entreprenant. C'est comme un bon vivant parfois un peu excessif dans ses démonstrations. (pour moi hein pas pour les autres).
Mon chien qui n'aime pas qu'on le surprenne en insistant (je crois que c'est ce qui le fait le plus réagir) s'énerverait, léchage de babines, fixation et du coup il y aurait du mouvement. Est ce que Hagrid en resterait là ou bien il répondrait et là ça deviendrait plus compliqué.

Mon chien va très facilement à la rencontre de ses congénères, mais je ne le qualifierais pas d'entreprenant : si le chien veut qu'on le laisse en paix, il le fait sans problème (comme te l'explique très justement Cath ;) ). Il aime bien jouer (plus sur le terrain qu'en balade), mais si le chien ne veut pas, il ne harcèle pas.

Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit Hagrid qui te poserait le plus de problème... :lol:
Image Image

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 16, 2016 4:07 pm

Merci à toi Mockkingirl de jouer le jeu et de répondre.
Non lire des photos n'est pas facile et déchiffrer des attitudes position de la queue, de la tête, mobilité du corps, regard sur des photos qui ne se succèdent pas, qui ne suivent pas tout une période n'est pas facile.
En plus je crains qu'on ne se formate soi même. Je repère plus facilement des attitudes sur le husky, sur Fuji, même sur le sharpei que sur le tien qui parfois ne m'évoque rien de connu. Je n'ai pas cette expérience je pense que c'est à cause de ce que j'ai toujours eu le même type de chien avec comme un fonds commun comme une ressource commune. Ca je m'en étais déjà rendue compte sur d'autres comptes rendus où d'autres ne repèrent pas forcément quelque chose qui m'a frappée.

Donc Hagrid oui sur certaines photos il peut y avoir quelque chose qui se passe eu égard à la position de la queue, l'accélération du mouvement, l'ouverture de la face. Mais tout peut changer vite. Sur les photos que tu montres tu vois bien le husky il tient sa queue droite, il se hausse donc la relation n'est pas bonne et d'un coup il prend l'air narquois il avance un peu et finit par lui proposer ...de jouer... on n'a pas vu Hagrid le coucher par terre. (peut être il n'aurait pas le droit mais il y a des chiens qui le font très très vite). On n'a donc pas de séquences où Hagrid prend le dessus et le bloque pour le forcer... à quoi au juste ?

Rappelle toi aussi que tu as vécu la scène, les scènes, tu revois les photos avec une vision personnelle animée par les images mentales du vécu qui se superposent à la relation par image que tu nous donnes. On ne peut pas voir la meme chose que toi et en plus je m'en rends bien compte il y a une relation binome qui joue on n'est pas détaché des scènes si notre chien y participe.

Tu vois c'est bien intéressant, c'est bien instructif et on voit bien que sur le terrain ça ne se passe pas comme en promenade.

Pour mon chien c'est un chien très calme je suis persuadée que Hagrid le sentirait de loin et le laisserait sans insister plus. Mais lâchés en promenade non ce ne serait pas possible il y a des chiens très susceptibles, dont il fait partie.

Après ces réflexions je me demande quand même lesquel des deux Hagrid ou le husky allait vers l'autre :162: il pouvait aussi ne pas intervenir mais il a choisi de le faire et c'est intéressant.

Sans dire que c'est bien ou mal je ne m'occupe pas d'un jugement manichéen il est possible que plus tard il est possible que euh le husky agisse différemment. Il a l'air bien motivé. Les deux sharpeis aussi sont intéressants. Ils n'ont pas le même caractère mais ils ont tendance à charger tous les deux.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. juil. 11, 2016 8:15 pm

Séance et balade du jour :

1. Fin d'un exercice de "partage" : Houma et Jazz le briard (si si, mais tondu Image) doivent monter ensemble sur le plateau.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12. Twig' est sorti de la voiture et se présente à la porte Image
Image

13.
Image

14. Hagrid tient absolument à aller voir Twig', mais Eris ne l'entend pas ainsi :
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image

25.
Image

26.
Image

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30. Hagrid s'incruste sur un agrès Image
Image

31.
Image

32.
Image

33.
Image

34.
Image

35.
Image

36. Jazz est pressé de sortir, mais pas de mettre son collier :
Image

37.
Image

38.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. juil. 11, 2016 8:15 pm

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image
Image Image

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juil. 11, 2016 8:52 pm

Hagrid tu es vraiment trognon !

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 12, 2016 9:48 am

Encore une fois : bravo pour ces photos, tu as le chic pour déclencher au bon moment !
Qui plus est, ça nous permet de voir les progrès dans l'aménagement du terrain...
Et puis, avoir réussi une Didi couchée immobile, bravo : c'est quand même une rareté :lol:
Mais je plains le pauvre Jazz, il doit se sentir tout nu :oops: Les autres l'ont quand même reconnu ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. juil. 12, 2016 7:20 pm

pour les photos, à part te re re re féliciter..... :lol:

Pour Jazz, c'est quoi ce loulou? A la base? Un Irish? UnBriard :shock:

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. juil. 12, 2016 8:13 pm

Jazz est bien un briard, mais tondu :lol:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. juil. 19, 2016 4:16 pm

Séance au terrain du mercredi 13 :

1. Moka la "p'tite" chiot :
Image

2.
Image

3. Travail sur un agrès :
Image

4.
Image

5. Dogues en miroir Image
Image