Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » jeu. juil. 21, 2016 11:26 pm

Visiblement,elle a fait d'énormes progrès.
Quand on lit les débuts, que de chemin parcouru.

Point qu'il me semble important: tu te détends.
Je suis la reine des anxieuses alors je peux d'expérience , dire que cela influence terriblement le comportement des wouaf.

Elle n'a pas fini de nous épater la belle.

Bravo à vous deux, cela fait plaisir de vous lire. :114: :114:

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 22, 2016 9:58 am

pour les centres villes peut etre proposer aux copains qui ont des chiens cools en ville de faire une balade groupée ?
feu ma DOra était bien flippée en ville, et la présence d'irune seule ne suffisait pas a la rassurer. plusieurs balades avec "plus de chiens" (2 à 3 selon les jours) a bien aidé ma flippette...

et bravo pour les progres ;)
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 22, 2016 10:25 am

Je prends régulièrement mon autre chien avec iéti en ville (qui lui n'a pas de peur) ça ne rassure pas iéti . Pourtant et tu as parfaitement raison lorsqu'il y a plusieurs chiens (à partir de 3 ou 4) avec elle , elle est beaucoup mieux , plus à l'aise . Je vais remettre à contribution les chiens de la famille .

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 22, 2016 10:38 am

gbsiéti a écrit :je lui ai dit que visiblement elle paniquait rien qu'au bruit et à sa vue donc que non . Il m'a répondu que ce n'était pas une question de peur mais de confiance ...

Et il a trouvé ça tout seul ???
Ben forcément, si t'as peur, c'est que t'as pas confiance, et si t'es en confiance, tu domines ta peur.
Tu parles d'un :163:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 22, 2016 11:43 am

gbsiéti a écrit :Je prends régulièrement mon autre chien avec iéti en ville (qui lui n'a pas de peur) ça ne rassure pas iéti . Pourtant et tu as parfaitement raison lorsqu'il y a plusieurs chiens (à partir de 3 ou 4) avec elle , elle est beaucoup mieux , plus à l'aise . Je vais remettre à contribution les chiens de la famille .

dora a toujours été plus en confiance avec pleins de chiens, d'ailleurs j'avais fait un stage TTouch, pour l'aider a affronter ses peurs (orages, bruits qui claquent entre autre). ça a été la plus zen du groupe (20 chiens présents et pas des plus calmes pourtant !) , elle a quasi roupillé tout du long ! je crois que les organisateurs ont même douté que cette louloute puisse être aussi flippé que je l'ai dit :lol:
:143:
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 22, 2016 7:11 pm

Tu as raison Chance je me détends beaucoup plus qu'avant (même si pas encore totalement) . Elle n'aboie presque plus alors je m'apaise et comme je m'apaise , elle n'aboie plus ..
Il reste ces foutus peurs de certains bruits , de certaine choses (il y en a encore malheureusement beaucoup) et ça honnêtement c'est vraiment dur à travailler .
Elle peut paniquer avec un tout petit bruit dans la rue mais ne pas avoir peur du tout du brûleur de mauvaises herbes , de la tondeuse ou d'un troupeau d'harley davidson ..
L'exterieur l'insécurise , enfin certains endroits , certaines situations .
Ce qui me rassure c'est qu'elle est toujours partante en revanche pour aller faire un tour .
Je crois que je suis encore trop impatiente , je veux aller trop vite certainement . Mais c'est tellement d'investissement un chien comme ça , tellement de boulot qu'après deux ans de rééducation j'aimerais pouvoir la voir évoluer plus encore . Il faut que je me souvienne et que je pense MICRO PROGRES .
Mitee , ta chienne a t'elle fini par faire de chouettes progrès ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 22, 2016 8:44 pm

Je sais qu'il y a ici quelques amateurs de photos alors en voici quelques une du fameux week-end de fête :
Tiens un petit d'homme , il est grand comme ma petite d'homme à moi mais c'est pas la mienne :
Image
Pourquoi il veut absolument nous lancer un bâton celui-là , on va quand même pas aller le chercher :
Image
Il est bizarre en ce moment Lennon , il se prend pour le roi des chiens , ça doit être les hormones :
Image
Parce qu'il n'y a pas que iéti dans ma vie , en photo mon gros tao :
Image
Si si y'a un truc je te dis :
Image
le repos des guerriers :
Image

Kayou

Messagepar Kayou » sam. juil. 23, 2016 8:38 am

Elle est vraiment superbe Iéti ! :112: J'aime beaucoup les bouviers suisses en général et de plus en plus les grands bouviers suisses.
Quel caractère a-t-elle, en dehors de ses peurs ? C'est potentiellement la race de chien vers laquelle je me tournerais pour un prochain (dans très très longtemps ;) )

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 23, 2016 9:28 am

Trois chiens vraiment très différents, mais tous splendides !
Et, visiblement, heureux de vivre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 23, 2016 12:17 pm

Ah Kayou le grand bouvier suisse je pourrais en parler des heures . Moi j'adore et je crois bien que c'est une race que nous reprendrons sans aucun doute .
Je qualifierais iéti de chienne vraiment facile à vivre .
Elle est calme , tranquille , posée à la maison et dans le jardin .
Elle garde mais aboie toujours à bon escient , jamais inutilement .
Elle est une excellente chienne de famille , adorable et patiente avec ma fille bas-âge et avec les enfants en général d'ailleurs .
Elle est facile avec les chiens que ce soit en balade ou à la maison .
Elle est calme en balade , ne chasse pas , reste près de nous . Elle ne tire pas en laisse . Elle suit bien pour les grandes balades en s'économisant beaucoup même si elle souffre plus de la chaleur que mon braque .
Elle est en revanche têtue et obstinée comme tout bouvier qui se respecte (quand elle a une idée en tête , elle ne l'a pas ailleurs) . Elle est méga gourmande et peut s'avérer voleuse .
Elle me fait beaucoup rire car elle est toujours de bonne humeur .
Avec les gens qu'elle connait c'est un amour , caline , elle sait se faire apprécier et aimer .
A l'exterieur elle est gardienne mais jamais agressive .
C'est une chienne qui correspond vraiment bien à la vie de famille que je mène actuellement . Je la balade tous les jours au moins 1h , ça lui convient .
Dixit la véto "c'est pas une nerveuse" ..
Je la verrais très bien vivre une vie de chien de ferme , ce qu' était d'ailleurs à l'origine les bouviers .
J'ai rencontré quelques grands bouviers suisses et ils correspondent à peu près tous à ma description de iéti ; bien sûr des exceptions existent ..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »