Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » ven. juil. 22, 2016 9:35 pm

Ce matin sortie de bonne heure donc calme. On va prendre le chemin qui descend vers le bois. Le chien marche devant il commence à tourner à gauche et stoppe. Il y a un chien je fais attention de ne pas tendre la longe ni parler,
Suspense... il remue la queue... et passe tranquillement sur le côté.
C'était sa copine :149: .

Bon pour vous c'est sa copine c'est normal. Rigoler oui se moquer non.
Depuis que son ancienne copine est décédée c'est la première fois qu'il remue la queue en voyant arriver une chienne.
Eh bien sa copine a été très délicate. Elle a couiné gentiment en tordant son derrière mais elle ne s'est pas approchée. Ce qui prouve qu'il y a beaucoup de petites choses cachées qu'on ne décèle pas mais qu'eux perçoivent explicitement.
Semaine positive !

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juil. 23, 2016 1:30 pm

:D Je fais un petit rajout c'est important. Pendant ces derniers mois Kita a été confronté à la proximité d'autres chiens vivant à sa porte. Chez moi c'est calme ailleurs ça crie les chiens s'excitent. Il y a eu deux parents chiens deux chiots puis les chiots ont grandi. Kita est parfois intervenu avec une voix "de papa" quand il s'adressait aux chiots et parfois très sec en s'adressant à ses voisins.
Petit à petit il a mieux jaugé les problèmes de la proximité. Il n'intervient vraiment que s'il pense qu'il y a un risque. Il ne se laisse pas intimider mais n'agresse pas pour rien. Sauf s'il s'énerve je n'interviens pas.
Et ça se ressent en extérieur sur la façon dont il appréhende les autres chiens. Il laisse plus d'espace dans les rencontres. Et en cas d'approche il peut agir différemment.
C'est là que je mesure ce que veut dire un travail avec les autres chiens. Fréquenter d'autres chiens, même dans des situations un peu extrêmes peut toujours faire réfléchir le chien.

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 25, 2016 10:33 am

:) oui ils parlent mieux le chien que nous et développent "du vocabulaire" pour la suite.
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mar. oct. 04, 2016 2:01 pm

Hello :D j'ai un petit souci avec mon comportement. Kita a une petite copine qu'il rencontre de temps à autre et font parfois un bout de promenade ensemble. Il y a un bon bout de temps qu'il a manifesté qu'il n'avait rien contre elle et depuis récemment il remue la queue à son approche. Il lui est même arrivé de l'attendre. Taille de la chienne : petite taille, us et coutumes : très vive enjouée mais tient compte des réactions des autres chiens elle n'insiste pas ou s'écarte joyeusement. Il sait où elle habite ce qui compte chez le Kita.

Mon souci : Kita sous un aspect calme est très vif il peut speeder en un rien de temps. La chienne peut courir vers lui ce qui est mal toléré chez les autres chiens par lui et modérement apprécié chez elle je me le demande. L'autre jour il a bifurqué pour laisser la chienne et sa propriétaire continuer seules.
Quand elle est là il a l'air joyeux mais ne lui propose pas (pas encore ?) une attitude de jeux ce qui est le comble de la bonne humeur chez lui.
Par contre il frétille un peu.
Alors voilà mon attitude : je suis très vigilante au moindre dérapage possible. Pourquoi ? je ne saurais pas dire ?? peut être que Kita est un peu électrique et ça me fait réagir. Il pourrait faire quoi ? S'énerver et la pincer un petit coup ce qui fâcherait irrémédiablement sa copine. Plus non il la connait bien maintenant il est très poli.
Je fais un peu barrière s'ils sont nez à nez. La propriétaire m'a dit qu'ils s'étaient déjà senti.
Alors en clair mon approche ça me plait pas qu'est ce que je dois faire ? Ou ne pas faire.

Pour vous donner un ordre d'idée hier soir comme les chiens du voisins étaient surexcités, aboiements violents, la chatte a profité de la porte ouverte et elle est partie se coucher sous la table à l'endroit où il y a l'odeur de son chien (il va s'y coucher le soir après le repas). Je suis rentrée sans la voir. Elle ne rentre jamais dans la maison. Le chien est entré après son repas. Je l'entends pousser un coup de colère et de surprise. Je vois l la chatte en boule sans bouger c'est sa technique Ouh la la je suis dans une position très désagréable. Vite que faire ?
J'ai proposé au chien de sortir le temps de régler la situation et j'ai ouvert la fenetre au chat.
Situation terminée. Il n'y a pas eu de débordement ni même de tentative.

Vous me direz qu'ils se voient tous les jours mais non chacun sa place. Merci de votre aide.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 05, 2016 8:28 am

proposer une balade ou vous ne vous rencontrez pas de face ?

je connais mal ton chien (je n'ai pas encore remonté tout le fil ;) ) alors je ne percois pas ou est ton problème :)
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 05, 2016 9:17 am

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu es aussi tendue mais faire barrière entre eux n'est en tout cas pas la solution.
Pourquoi ne pas plutôt jouer sur les déplacements et comme dit Mitee, proposer à l'autre maître une marche en parallèle quelques minutes ...
J'ai bien l'impression que ton stress fausse la rencontre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. oct. 05, 2016 1:32 pm

Oui tu as mis le doigt dessus.
Kita n'est ni méchant ni gentil mais il n'en peut plus très rapidement . Quand il n'en peut plus il peut se débarrasser de ce qui l'agace. Là je suis claire je pense. Moi même j'évite de le tripoter quand il est dehors il a des réactions d'insupportabilité.
Les chiens ne sont pas comme les gens. Pour nous il ne faut pas qu'ils mordent sinon ce n'est pas grave. En réalité il y a bien d'autres comportements qui font qu'ils se sentent agressés et que la situation est intolérable pour eux. Dans ce cas oui une morsure peut arriver et elle est grave.

Pour cette mini chienne ce n'est pas le cas elle est douce et joyeuse, si un chien est agressif elle ne répond pas du tout, elle se couche.
La elle ne se couche plus depuis un bon moment elle recule et elle regarde ou s'occupe. C'est effectivement ce qui convient à Kita.

Barraband a bien dit de ne pas rester en statique et j'ai toujours une bonne explication de pourquoi je fais ça :127: Ah la la !
Mais je me dis que j'ai quand même le droit de parler à la propriétaire du chien, je la vois régulièrement si je ne peux pas échanger quelques mots c'est le comble. Excusez moi je passe mon chien n'admet pas que je bavarde. Non ça c'est trop.

Que fait le chien il avance devant à environ 10 à 15 m et il m'attend. Il ne reste pas à côté de la chienne.
Que fait la chienne ? Elle reste avec nous et au bout d'un temps elle se dit oh pourquoi ce pauvre chien est tout seul devant et elle court gentiment le voir. Est ce raisonnable ..
Donc je l'ai rappelé vers nous, il est venu de bonne grace, la chienne voulait lui faire calin hiiii euh mais il remue la queue au vu de tout le monde. Il ne grogne pas, ne fixe pas, ne sort pas sa langounette, ne tourne pas la tête.
Est ce suffisant ? je sais pas quoi faire.
Pour rappel sa copine Chi n'insistait pas à la maison. Il se faisaient calins bonjour bonsoir et quand il était horripilé elle partait se coucher.

Est ce que Kita mprofite de la situationet mon indécision lui donnerait de l'importance ou ne lui déplairait pas ?

Si je les rencontre dans le même sens on peut faire route ensemble et parfois Kita est tendu en fonction de ce qu'il rencontre
Si on les croise je voudrais quand même dire bonjour.
Mais c'est possible que le statique le fasse trop tilter.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. oct. 05, 2016 1:58 pm

Mitee merci aussi. C'est une petite Jack Russel très charmeuse souriante et tout. Elle n'y va pas comme un bourrin.
Ils se sont déjà sentis le nez m'a dit la propriétaire :100: mais non rien il a remué la queue.
Avec sa copine Chi de son vivant ils s'entendaient bien :110: même assez bien.
Il n'y en a pas eu d'autres. On voit cette chienne depuis 3 ans de loin et 2 ans d'un peu plus près.
Avant il chargeait facilement. Chien et humains quand il se ballade, bonjour de loin hein ce n'est pas la peine de trop vous approcher, restez ou vous êtes.
Il a bien évolué cette année, Un changement dû à la proximité de chiens difficiles à notre porte. Il a réfléchi quand il est vraiment en situation difficile ou si ça peut attendre ou si on peut communiquer par des aboiements ou des manifestations physiques. Il ne fonce plus dans le tas comme ça.
En ville il est poli avec les humains mais pas copain. Avec les chiens en ville il n'est pas copain et pas forcément poli et ça ne le dérange pas du tout.

Alors se voir de face avec cette copine apparemment c'est possible mais pourquoi est ce que je me méfie ? Est ce que je dois m'écarter comme je l'avais fait l'autre fois et ne pas regarder ce qui se passe ?

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 05, 2016 2:10 pm

le rencontre de face pourquoi pas l'important c'est d'embarquer la maitresse sur quelques mètres histoire de pas être en statique et donc de limiter tes inquiétudes ;) vous savez quand même parler en marchant, non ? :lol:
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 05, 2016 4:11 pm

Et puis, la maîtresse, elle te connaît un peu maintenant, lui avouer que tu n'es pas vraiment tranquille pour sa chienne ne devrait pas poser de problèmes ...
A priori, le comportement de Kita ne montre pas de signes inquiétants, au contraire. Joue cartes sur table une bonne fois pour toutes afin de ne plus avoir cette tension qui te ronge.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »