Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. juil. 25, 2016 11:35 am

J'étais pratiquement au bout d'une loooongue balade de plus de 6km, sous la chaleur de ce début de matinée. Il nous restait 500m à faire et j'avoue ne pas avoir fait gaffe à son attitude.
Simplement, il était avec sa petite copine de son âge.
Mais, clairement, Luxio n'était pas du tout le même qu'avec les autres personnes croisées...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 25, 2016 12:58 pm

:lol: je comprends mais dommage ca aurait pu expliquer le fameux "pourquoi"
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 25, 2016 1:06 pm

A mon humble avis, ton chien n'est pas raciste... mais il est prudent !
Le plus souvent, disons "culturellement" pour rester dans le politiquement correct, les beurs n'aiment pas les chiens, qu'ils méprisent (chien est une insulte, comme fils de chien ou chien d'infidèle) et dont ils ont peur.
Luxio a dû plus ou moins sentir ça, et il a réagi en conséquence.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 25, 2016 2:27 pm

J'ai déjà eu des "alertes". Ainsi, le marché tout proche le samedi matin est essentiellement halal. Je n'y passe plus avec Luxio. D'abord parce que les odeurs de poulet et autres moutons... mais aussi parce que je suis obligé de le tenir ultra court et ce n'est marrant ni pour lui, ni pour moi, ni pour ceux que nous croisons.
Mais ce matin, ça a carrément été "Hiroshima mon amour".
Ca n'a pas dégénéré car j'ai une "certaine" carrure et qu'en l'occurrence je l'ai calmé en devenant encore plus méchant que lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 25, 2016 3:58 pm

:roll: tres souvent les noirs peuvent aussi provoquer une réaction du chien par fixation excessive et trouille infinie...

ne plus passer, ca masque le problème... mais ce n'est peut etre pas évident de faire tour , des détours...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 25, 2016 3:59 pm

Les chiens ont un grand avantage à mes yeux sur les humains effectivement ils ne connaissent pas le racisme.

La personne en question était sûrement mal à l'aise avec ton chien , peut-être du fait de sa carrure.
Cela aurait pu se produire avec une femme blanche ou un vieil homme asiatique par exemple si ces personnes avaient également un sentiment de malaise vis à vis du chien.

Cela te donne une indication sur ton chien, il est très sensible et réagit vite . Je pense que les épisodes de passage dans un marché où tu le tiens très court sont à éviter car tu lui as involontairement donné de mauvaises "consignes".

Tu pourrais revenir sur ce lieu mais en restant plus à distance et en observant ton chien de façon à "jouer" sur ta longe à bon escient.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 25, 2016 4:45 pm

Tu as raison Billye, mais le marché, en cette saison, y a un monde pas possible. On se croirait dans le métro aux heures de pointe :evil:

Je pense que, pour l'instant, je vais éviter de reproduire le marché pour ne le refaire que plus tard, une fois que les touristes seront rentrés dans leurs banlieues...
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 25, 2016 8:24 pm

Les chiens sentent la peur chez les gens et j'avais remarqué quand Atesh avait une attitude différente (moins détendu voir agressif), la plupart du temps c'est parce que les personnes avaient peur des chiens.
Sans compter les démarches, postures ou accoutrements inhabituels qui font aussi réagir pas mal de chiens ...
Beaucoup de pistes possibles, au fil du temps, tu finiras peut-être par comprendre. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 25, 2016 8:28 pm

Je te rejoins complètement Minosh.

Ce soir, vers 19h30, nous sommes allé chercher le pain. Nous avons croisé pas mal de personnes, de tous âges, de toutes origines ethniques. Personne n'a prêté attention à Luxio et lui a tracé sa route sans aller vers personne.
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 26, 2016 8:02 am

quand je repère quelqu'un qui fixe les chiens, je tente de capter son regard : paroles douces : "il n'existe pas" ou "on regarde le ciel/lampadaire, l'arbre" "si tu le vois pas il existe pas", gestes de la main vers le haut pour accompagner le tout avec le sourire, ca marche généralement mieux sur les jeunes... une fois que je suis passée et selon la réceptivité des gens je compare les chiens a des "ti cons dans le métro" si tu les fixes, ils y a de grandes chances qu'ils viennent t'agresser.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »