Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » mar. juil. 26, 2016 8:13 am

Mon approche est radicalement différente !!!
Il y a bien des années, je parcourais plus de 100.000km de voiture par an, en grande majorité sur l'autoroute. Je n'avais aucun mal à faire comprendre à celui que se traînait à 140 sur la voie de gauche emmerdait le connard qui arrivait derrière à 180 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...). Je n'avais pas besoin de coller, de faire un appel de phare, de claxonner...
Quand je vois, quand je croise un p'tit con, même du regard, je veux qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Lui y en a être petit con et moi grand maître Yoda. Lui y en a lever le petit doigt, moi lui envoyer le groin aux quatre coins de la ville, façon puzzle (merci Audiard).
Quand je suis avec Luxio, je suis différent. Je fais tout pour éviter le début du bout d'un affrontement. Le blaireau, je l'ignore pour reporter toute mon attention (sans forcément que Luxio ne s'en aperçoive) sur mon Pokémon.
Par contre, si l'élément perturbateur commence sérieusement à me perturber, il comprend très vite qui est le petit scarabée...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 26, 2016 8:27 am

:mrgreen: ah mais moi aussi je sais faire le regard qui tue !

là je parles bien avec des gens que je sens réceptif ! les petites mamies, les enfants, le gars a vélo qui admire tellement mon chien que beuzy l'est mal a l'aise ... ceux qui ont juste peur et qui doivent juste apprendre a ne pas fixer dans les yeux le chien.
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. juil. 26, 2016 8:42 am

Je me rend compte que mon beau gosse, il y a trois types de comportements :
  1. La personne qui n'en a rien à foutre.
    C'est la plus facile à gérer. Elle nous croise, ne regarde pas plus Luxio que moi, et ni mon poilu ni moi ne bougeons
  2. Celui qui voit Luxio et qui en a peur.
    Il peut simplement ne pas être rassuré ou, à l'autre extrème, devenir agressif envers Luxio. Gérer le "pas rassuré" n'est pas trop compliqué, même si Luxio l'a repéré à 2km. Je dois juste canaliser Luxio, détourner son attention. L'agressif par contre, c'est pas la même paire de manche.Je dois canaliser son agressivité à lui, celle (réplique) de mon poilu et en plus essayer de mettre un gros mouchoir au fond de ma poche avec en dessous mon agressivité à moi.
  3. Celui qui tombe amoureux de mon beau gosse.
    Là, ça commence par "qu'est ce qu'il est beau" et sa se termine par des gros câlins, des bizouilles au pépère. Luxio veut monter pour montrer que lui aussi il est content, ce que j'essaie de lui interdire, mais souvent ces personnes là ne comprennent pas cette interdiction. C'est facile à gérer pour moi car la démarche de ces personnes est naturelle et elles n'ont pas peur du tout de lui
Luxio est le premier grand chien que j'ai. Est-ce que je vis m'est personnel ou est-ce classique avec ce genre de chiens ?
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 26, 2016 8:45 am

:lol: Pas vu de différence quelle que soit le chien et sa taille :) après quand le chien dégage en plus quelque chose c'est encore plus flagrant ! :lol:

et donc mes propos je les tiens surtout au groupe 2. mais si tu arrives a ranger les 2 agressifs comme étant des 2 "tous péteux", des fois ca marche aussi ;)
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. juil. 26, 2016 8:54 am

Ca me fait penser à un chanteur que j'aime beaucoup Pierre Perret et sa chanson "On est toujours le con de quelqu'un".

Essayons de vivre en bonne intelligence et de ne pas communiquer nos appréhensions des autres à nos chiens

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. juil. 26, 2016 9:04 am

:94:
Billye a écrit :Ca me fait penser à un chanteur que j'aime beaucoup Pierre Perret et sa chanson "On est toujours le con de quelqu'un".

Essayons de vivre en bonne intelligence et de ne pas communiquer nos appréhensions des autres à nos chiens
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 26, 2016 10:12 am

alain38200 a écrit :faire comprendre à celui que se traînait à 140 sur la voie de gauche emmerdait le connard qui arrivait derrière à 180 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...)

:94: La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. juil. 26, 2016 10:50 am

Cath a écrit : :94: La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Aujourd'hui, celui qui roule comme ça, il va avoir 15 ou 20 ans... de tôle :lol:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. juil. 27, 2016 7:03 pm

Ce soir, première sortie sans laisse, à 18h, pour Luxio.
Jusqu'à présent, c'est déjà arrivé une ou deux fois, mais après 22h.
Nous sommes allés du côté St Romain en Gal, sur la rive opposée du Rhône. A mon grand étonnement,tout c'est bien passé, à deux exceptions prêt.
  • Nous croisons un jogger et, celui là, Luxio décide que c'est un copain. Tous les autres, il les a royalement ignorés
  • Nous avons croisé un chien. C'était le seul directement sur notre chemin. C'était un caniche et voyant Luxio rappliquer, le maître a pris sa serpillère dans les bras pour ensuite courir dans tous les sens comme un poulet décapité
Mes chiens :

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. juil. 28, 2016 7:41 am

alain38200 a écrit : A mon grand étonnement,tout c'est bien passé, à deux exceptions prêt.

Pourquoi tenter, si tu pensais que ça n'allait pas bien se passer ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »